Michel Pepin
-
Douze histoires de plage et une noyade
Annie Landreville, Michel-Olivier Gasse, Genevieve Drolet, Madison Smartt Bell, Elsa Pepin, Tristan Malavoy, Anne Genest
- Éditions Coups de tête
- 19 Mai 2015
- 9782896711437
La plage de Wellfleet à Cape Cod : treize nouvelles plus ou moins noires...
-
Légumes et Fruits
Pierre Denis Pepin, Louis Bignon, Marquis D' Arcicolar, Michel Chevalier
- Collection XIX
- 10 Décembre 2020
- 9782346143030
« Depuis vingt ans, et surtout dans ces dernières années, les fruits de toute sorte ont été, sur beaucoup de points de l'Europe, et de la France en particulier, améliorés d'une manière très-sensible, au point que les fruits médiocres ou de peu de valeur ont presque entièrement disparu de nos marchés ; tels sont le petit blanquet ou muscat, la poire à la perle, etc. Ils ont été remplacés par de nouvelles variétés beaucoup plus grosses et de qualité très-supérieure. Il en est de même de certaines variétés de cerises inférieures, qui ont fait place aux cerises anglaises, hatives et tardives, la reine-Hortense, la princesse-Eugénie, etc.
Les fruits à couteau ont de tout temps été recherchés en France pour leur bonne qualité ; mais ce n'est qu'en 1580 que l'on s'est occupé de décrire les meilleures espèces et d'établir l'époque de leur maturité, afin de les répandre et de les multiplier dans nos vergers. En 1835 ou 1836, la culture des arbres à fruits a pris un grand développement, et, depuis cette époque, il s'est fait sur plusieurs points de la France de nombreux semis, qui ont produit des variétés très-remarquables. Depuis 1860 et 1862, les marchés de Paris sont abondamment pourvus de fruits de toute sorte, qui arrivent, non-seulement des environs de la capitale, mais aussi en quantités considérables de l'Auvergne, de la Picardie, d'Orléans, Tours, les Andelys, Nantes, Lyon, Saumur, Angers, du midi de la France et de l'Algérie, qui en envoient par wagons et souvent aussi par bateaux. Parmi les fruits de saison, les poires entrent pour une bonne part. En 1852, le chiffre était de 150 223 000 kilogrammes, et, dans ces dernières années, Paris en recevait plus de 200 millions de kilogrammes, dont une grande partie était ensuite dirigée sur Dieppe et le Havre, pour être expédiée en Angleterre et dans le nord de l'Europe. »
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Histoire Québec. Vol. 21 No. 3, 2016
Michel Pepin, Andre St-Arnaud, Alain Asselin, Jacques Cayouette, Jacques Mathieu, Gilles Barbeau, Pierre Louis Lapoint
- Les Éditions Histoire Québec
- Histoire Québec
- 11 Mars 2016
- 9782895861102
Ce numéro dresse un portrait intéressant et varié de la présence des sciences dans notre vie et de leur importance dans notre histoire. Pour commencer, cette édition présente un texte de Michel Pepin sur l'histoire de l'enseignement de la médecine vétérinaire au Québec qui fête son 150e anniversaire cette année. Puis, André St-Arnaud, directeur des Cercles des Jeunes Naturalistes, nous présente en trois textes des organismes dont l'objectif est de susciter l'intérêt pour les sciences chez les jeunes. L'histoire de la botanique traditionnelle est abordé dans un article rédigé par les auteurs du livre Curieuses histoires de plantes du Canada ainsi que celle de la médecine au Québec grâce à un article du président de la Société québécoise d'histoire de la pharmacie. Finalement, la revue aborde les notions de progrès et d'innovation par des articles sur l'industrie laitière, le télégraphe électrique et l'aéronautique.
-
Relations. No. 790, Mai-Juin 2017
Michel Lambert, Nathalie De Han, Jacques B. Gelinas, Lorraine Guay, Dominique Payette, Simon Tremblay-Pepin, Emiliano Ar
- Centre justice et foi
- 12 Mai 2017
- 9782924346266
Les peuples autochtones des Amériques résistent depuis des siècles à la dépossession, à l'assimilation et à la violence coloniale sous toutes ses formes. Ces dernières années, leurs luttes ont toutefois pris une ampleur inédite à la faveur de nouvelles convergences à l'échelle continentale, dans un contexte de mondialisation et de crise écologique. Du Québec au Canada en passant par les États-Unis, le Mexique, l'Amérique centrale et la région andine, elles s'enracinent dans des revendications territoriales, politiques, écologiques, culturelles et spirituelles qui cherchent à rompre avec le colonialisme. Le dossier thématique de ce numéro en propose un survol nous incitant à décoloniser notre regard et à repenser notre modernité occidentale capitaliste.
À lire aussi dans ce numéro: un débat entre Dominique Payette et Simon Tremblay-Pepin sur la notion de «post-vérité» ou de vérité «postfactuelle»; une réflexion sur la souveraineté régionale et municipale signée Roméo Bouchard; une analyse sur les bioplastiques compostables; la chronique poétique de Rodney Saint-Éloi et le Carnet de Catherine Mavrikakis, entre autres. -
Diversifications des mains d'oeuvre, mobilisation des savoirs et formation
Colette Bernier, Laurier Caron, Normand Pépin, Michel Racine
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 5 Octobre 2011
- 9782763793757
Pourquoi parler d'une diversification des mains-d'oeuvre? C'est que nous assistons aujourd'hui à une remise en question du modèle fordiste qui faisait appel à une homogénéité de la main-d'oeuvre pour répondre aux besoins d'une production de masse. La figure emblématique du travailleur fordiste, celle d'un homme, chef de famille généralement peu qualifié et travaillant, sa vie durant, pour un même employeur tend à être remplacé par une nouvelle figure, celle d'un travailleur flexible dont la qualification, la provenance nationale, le sexe et l'âge sont diversifiés. Dans ce livre, des études de cas concernant la gestion intergénérationnelle des savoirs permettent de saisir l'ampleur des changements en cours. Y sont abordées quelques-unes des problématiques soulevées pas cette différenciation des mains-d'oeuvre, telles les nouvelles identités au travail. Enfin, l'évolution des politiques publiques, par exemple le développement et la reconnaissance des compétences ou la formation tout au long de la vie, y est analysée comme une réponse à cette diversification accrue des mains-d'oeuvre.
Ce livre est le résultat de travaux produits au sein de l'axe «Gestion des savoirs et de la formation» de l'Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) Innovations, travail et emploi autour des thèmes porteurs de l'axe, à savoir la gestion des savoirs et la formation.