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Michel Pierssens
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Études françaises. Volume 32, numéro 3, automne 1996
Marie-Andree Beaudet, Rainier Grutman, Denis Saint-Jacques, Michel Pierssens, Roberto Benardi, Daniel Chartier, Reje
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 28 Avril 2022
- 9782760645905
Les deux décennies qui marquent la fin du Siècle des nationalités représentent, pour la jeune littérature canadienne-française, la création d'un premier espace de dialogue avec le monde. Selon quelles modalités et dans quelles conditions l'établissement de ce premier mouvement du dire de soi à l'autre s'est-il établi ? Quel écho allait répondre à cet appel de dialogue d'une littérature en voie de constitution ?
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Études françaises. Volume 24, numéro 3, hiver 1988
Benedicte Boudou, Hi Sook Hwang, Michel Pierssens, Nicole Aas-Rouxparis, Mireille Rosello, Normand Doiron, Pierre Popovi
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 5 Décembre 2023
- 9782760650145
Contributions sur Montaigne, Vallès, Larbaud, Ollier, Tournier. Numéro coordonné par la rédaction.
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Lautreamont. ethique a maldoror
At Pierssens Michel
- Presses Universitaires du Septentrion
- 17 Décembre 2020
- 9782757425961
Passionné d'éthique et de littérature, Ducasse avait tout du bon élève qui en sait déjà trop pour pouvoir croire longtemps ses maîtres, mais pas encore assez pour ne plus croire les livres. Les maîtres sont des « sceptiques » à la mode du Second Empire, tandis que les livres veulent, disent-ils, lutter contre le Mal. Ils le dépeignent avec ardeur ? Certes, mais c'est par « méthode », pour mieux vanter le Bien. Excellente tactique, pense d'abord Ducasse, qui veut lui aussi contribuer à cette noble croisade où il voit l'avenir : peignons le Mal sous ses couleurs les plus horribles, et les âmes oppressées ne pourront que se jeter dans les bras du Bien. Voilà, au rebours de ce que l'on a longtemps cru, tout le programme des Chants de Maldoror. Mais des doutes naissent,-peu à peu. Quelle est-elle donc cette « morale » dont chacun se réclame et que les Chants veulent servir par leurs propres moyens ? Quels sont ces moyens ? Pourquoi ont-ils échoué, nous laissant confondre leur subtil utilisateur avec ce qu'il vomissait : ces « hurleurs maniaques », ces anges du Mal, ces « farceurs au quarteron » dont il voulait précisément la fin ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre s'efforce de répondre, en relisant pas à pas les Chants.