Michel Rainelli

  • Pourquoi les flux d'investissements directs à l'étranger se sont-ils renversés dans les années 1980, faisant des États-Unis le premier pays de destination des firmes multinationales ? Les firmes japonaises et européennes ont choisi, dans la période récente, d'investir aux États-Unis alors que les décennies précédentes étaient marquées par la domination des multinationales nord-américaines qui s'implantaient en Europe. Cette modification fondamentale dans les rapports de force entre les nations a des conséquences importantes que l'opinion nord-américaine commence à percevoir. Ce phénomène s'inscrit en effet dans un contexte de déficit du commerce international des États-Unis et les liens entre ces deux manifestations de la perte de compétitivité des entreprises nord-américaines sont nombreux. Les caractéristiques de la concurrence entre les firmes japonaises, européennes et nord-américaines seront donc, de plus en plus, celles d'un affrontement dont les armes sont simultanément les flux commerciaux et les choix de localisation des productions.

  • Ce livre est le dernier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions - universitaires et chercheurs reconnus - pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur.
    Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été actualisé et remanié.

empty