Filtrer
Michel Stanesco
5 produits trouvés
-
D'armes et d'amours ; études de litterature arthurienne
Michel Stanesco
- Corsaire Editions
- 29 Septembre 2002
- 9782868783585
Définitivement attachée au personnage du chevalier errant, la devise d'armes et d'amours évoque la situation romanesque par excellence. Interroger l'union intime de l'aventure guerrière et de l'amour, c'est remonter au foyer secret du genre majeur de notre littérature. Sans cesse, le monde du roman s'ordonne en des agencements divers. Dans son effort de dépassement de soi, le chevalier est toujours en quête de ce qui advient à l'horizon de l'énigme et de l'imprévu. Il se meut dans l'espace de la merveille, entre le secret et le dire, le sommeil et la veille, la plus intense lumière du jour et la noire mélancolie, la raison et la divagation de l'esprit. Refusant les stéréotypes de la «critique du soupçon», Michel Stanesco attribue au roman arthurien le rôle de vecteur de notre première modernité.
-
Lire le Moyen Âge
Michel Stanesco
- FeniXX réédition numérique (Dunod)
- Lettres sup
- 8 Avril 2016
- 9782402111638
La littérature médiévale recouvre une période historique très étendue (du XIe au XVe siècle) qui rompt avec les canons de l'Antiquité et préfigure ceux des Temps modernes. Elle offre une très grande diversité de genres, de formes et de thèmes qui ont forgé l'essentiel de nos discours lyriques, narratifs, dramatiques. De l'exemplarité de la Chanson de Roland au roman arthurien, du Roman de la Rose au roman de chevalerie et enfin, de la Vie de Saint Louis à François Villon, les oeuvres du Moyen Âge demeurent les témoins vivants de cinq siècles de bouleversements culturels et de profonds renouvellements littéraires. Voilà pourquoi sans doute le Moyen Âge exerce encore aujourd'hui une fascination certaine à laquelle ce livre fait écho en présentant les auteurs phares et en analysant les oeuvres clés.
-
Tradition et modernité en littérature
Luc Fraisse, Gilbert Schrencket, Michel Stanesco
- Editions Orizons
- Littératures
- 1 Janvier 2009
- 9782296206311
Un jour de juillet, Valentine perd l'équilibre et dévale un escalier. Gravement blessée, incapable de bouger, elle appelle à l'aide. Mais les gens, ce jour-là, sont pressés... Six mois plus tard, alors qu'elle y aspirait depuis plus de quinze ans déjà, Valentine rend enfin son dernier soupir. Une disparition dont son fils, un auteur à succès du théâtre de boulevard, refuse bientôt la permanence... À quelques années de là, il exorcise son "mal de mère" dans l'écriture. Gérard Glatt le traite avec tendresse et humour.
-
Études françaises. Volume 32, numéro 1, printemps 1996
Jean-philippe Beaulieu, Peter F. Dembowski, Michel Stanesco, Marian Rothstein, Voichita Sasu, Pierre Servet, Diane De
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 4 Mai 2022
- 9782760645882
Ce numéro a pour but de faire mieux connaître une production textuelle importante mais assez peu étudiée : les romans chevaleresques tardifs, récits qui, à la fin du Moyen Âge et pendant la Renaissance, ont prolongé et remodelé la tradition narrative exposant un chevalier à une série d'aventures, sous le double signe de l'amour et de la prouesse guerrière.
-
Tradition et modernité en littérature
Luc Fraisse, Gilbert Schrenck, Michel Stanesco
- Editions Orizons
- 2 Avril 2009
- 9782296432581
Les rapports entre tradition et modernité sont au coeur du mystère de la création : l'acte créateur en effet prend fond sur des héritages, mais pour proposer toujours leur transformation imprévisible. C'est ce que montre la double étymologie latine du mot auteur : l'auctor, c'est-à-dire le garant des valeurs du passé ; mais aussi celui qui a par privilège la capacité d'augere, d'augmenter le monde. Comme le présent des métaphysiciens, la création est transformation du passé en avenir. C'est sous ce jour qu'un groupe d'universitaires strasbourgeois, auquel se sont adjoints un certain nombre de spécialistes enseignant dans d'autres établissements français ou à l'étranger, aborde la question, en observant ce moment spécifique où un écrivain rassemble l'état passé et présent d'un genre, d'une forme d'écriture, d'un thème, d'où il fait émerger sa formule personnelle. Il faut pour ce faire inviter les siècles littéraires et les générations d'écrivains à dialoguer : l'Antiquité bien évidemment avec les temps modernes, mais aussi le romantisme avec le Moyen Âge, la pensée française avec la culture italienne, la succession des siècles composant la littérature française, ou encore Beckett avec Proust, Claude Simon avec Balzac - dialogues où trouvent à s'allier respect et contestation. Certaines formes, comme le blason, certaines pratiques, telle la recherche de l'anachronisme, semblent avouer à même les oeuvres cette nécessité de recueillir pour advenir.