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Michel Vézina
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Croatan, c'est cette île légendaire où les pirates prétendaient aller, l'endroit où l'on disparaît. De nombreux capitaines de marines royales, croyant les débusquer, se seraient ainsi retrouvés dans des baraquements vides, devant un écriteau « Gone to Croatan ». Il ne fallait pas chercher l'endroit sur une carte, mais comprendre plutôt qu'on ne les retrouverait pas. Michel Vézina a fait de Croatan sa destination préférée et il en a souvent parlé à demi-mot comme d'un vieux secret. Ce livre nous fait enfin visiter les lieux.
L'auteur a été chroniqueur pendant quinze ans. Ses textes mêlaient commentaire politique, critique littéraire, récit de vie, coups de gueule. Aujourd'hui, Vézina se permet de ne plus jouer le jeu médiatique, il prend le temps, remplace les chroniques par le carnet, en format livre plutôt qu'en blogue. Et c'est tout son rapport à la culture, à la société, qui change. Car partir pour Croatan, ce n'est pas que fuir, c'est résister, espérer. Les textes qui composent ce livre sont ainsi plus libres, à la fois plus éclatés et plus exigeants. Ils recherchent beauté et humanité en dehors des normes; ils racontent, avec ce mélange d'amour et de colère, la vie au fond des bois et la démarche d'écriture comme des voyages en diagonale.
Une lecture pour poètes-écolos wanna be pirates. -
On dira qu'ils sont un peu sauvages, mais ils vivent dans un monde qui l'est encore plus qu'eux. Montréal se meurt et Élise et Jappy rêvent de partir. Loin. En orbite. Sur une base spatiale. Sur la Lune. Dans Élise, la conquête de l'espace est au centre de tous les espoirs. Élise et Jappy vivent en marge d'un monde qui a tué la dissidence. Élise a fait une connerie. Une grosse connerie. Jappy, amoureux fou, protecteur, capable de tout, risque sa vie pour elle et son salut. Il est même prêt à acquérir un statut social! C'est tout dire...
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Asphalte et vodka
Michel Vézina
- Les Éditions Québec Amérique
- Littérature d'Amérique
- 26 Avril 2013
- 9782764423684
Asphalte et vodka, c'est l'histoire de Jean et de Carl, deux jazzmen. C'est aussi la route, la musique, l'amour, la drogue, l'alcool... et une robe rose saumon, celle de Jayne Mansfield...
Nos voisins du sud diraient sans doute qu'il s'agit d'un road novel. D'autres parleront probablement d'un «roman du pays», au sens le plus vaste, le plus noble du terme. Une chose demeure, ce roman constitue, jusque dans ses excès, à la fois un remarquable éloge de l'incontournable territorialité qui habite chacun de nous et une somptueuse fête du langage signée Michel Vézina.
Jean et Carl se rencontrent sur le Queen of the Caribeans. Les deux sont trompettistes, les deux sont québécois. Le premier a 35 ans et tous les ans il se refait sur une croisière. Le second a 75 ans et il achève sa carrière, atteint de tout un tas de maladies respiratoires. La nuit du dernier bal, Carl évoque le désir, avant de mourir, de revoir son village gaspésien natal, quitté 60 ans plus tôt. Jean, un peu saoul et naturellement exubérant, lui propose de l'y emmener. Carl accepte, en échange de quoi il promet de donner son vieux station à Jean une fois arrivé à destination. Une véritable épopée débute pour les deux musiciens. Après un court arrêt en Louisiane, où Carl fait visiter sa roulotte à Jean dans l'arrière-cour d'un manoir ayant servi de haut lieu de revues vodou, ils prennent enfin la route vers le nord, vers le paradis, vers St. Louis d'Gaspe peninsula. La première nuit, ils s'arrêtent dans un parking de bar de campagne. Ils y rencontrent un sosie d'Elvis qui les saoule pour mieux leur voler tout leur argent et toute leur dope. Le reste du voyage se fera dans la douleur et la recherche d'argent pour manger, dormir et subvenir aux besoins en opiacés du vieux Carl...
De New York à Matapedia en passant par Montréal, Trois-Pistoles et Rimouski, les deux trompettistes se raconteront les rêves qui les gardent en vie. Amour, route, drogue et rock'n roll... -
La machine a orgueil
Michel Vézina
- Les Éditions Québec Amérique
- Littérature d'Amérique
- 26 Avril 2013
- 9782764423707
Mado s'est pendue. Pour Jean-Pierre dit DJipi, c'est comme être frappé par un dix-roues. Un dix-roues rempli de dynamite. Sans-abris de luxe, cet ancien punk sur le déclin erre de beuveries en ligne de coke à la recherche du vide. Il ne veut plus rien, se fout de tout. Il voudrait mourir lui aussi, là, tout de suite. Si seulement il en avait le courage...
Avec La Machine à orgueil, Michel Vézina signe une oeuvre musicale raclée dans le vif où il est question du rapport à l'amour, à l'identité, et à cette lutte perpétuelle que l'on doit mener pour avoir envie de demeurer du côté des vivants. Un roman trash à souhait.
Mado est morte. DJipi, en deuil total, cesse d'écumer les routes et de spinner dans les bars : plus de gigs, plus de squats, plus de bonheur. DJipi est secoué. DJipi veut mourir lui aussi. DJipi doit absolument revenir à la case départ. Time-out! DJipi, bourlingueur et baroudeur, drogué et alcoolique, va exorciser ses démons, tous ses démons. Homme de bruits et de sons, il s'exile dans un chalet perdu et silencieux du plus fin fond de l'Estrie.
La sainte paix pour mourir.
Mais DJipi ne mourra pas. Pas capable. Il y aura les oiseaux et l'Allumé, son voisin ermite. Il y aura leur petit joint du jeudi matin, pour raconter la vie, celle d'avant, et revenir sur Mado. Il y aura aussi le rêve d'un Environnement Sonore Autonome qui ne voudra pas s'éteindre, et il y aura surtout la Machine à orgueil... -
Acid run
Michel Vézina
- FeniXX réédition numérique (L'Incertain)
- Franc-parler
- 12 Novembre 2015
- 9782402053846
Evoluant entre science-fiction et néoréalisme, M. Vézina décrit des personnages qui sont avant tout des solitaires et qui n'hésitent pas à avoir recours à la violence pour préserver leur liberté. « Copyright Electre »
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D'abord un meurtre. Une femme. Retrouvée sur une plage, déchiquetée. Près de Rimouski. Puis un homme, assassiné de plusieurs balles dans le bas du corps, comme on dit au hockey. Et un meurtrier, qui boucle la boucle avec une balle dans la bouche. Mais encore, d'autres meurtres, tous semblables, avant, après, pendant... à Moncton, Cape Cod, Carleton, Baie-Comeau, Matane, Cuba... Avec chaque fois, un meurtrier qui se suicide. Un tueur en série, mais qui meurt à chaque meurtre... Pourquoi, comment, qui? Une histoire impossible.
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Michel Vézina replonge sa plume dans l'encre de La Série Élise. Ça démarre à Blanc-Sablon, exactement là où, à la fin d'Élise, il avait laissé ses personnages. Jappy et Élise squattent toujours le village fermé. Et non seulement y mènent-ils leurs affaires illicites, mais en se mettant en lien avec d'autres villages squattés, ils créent autant de Zones autonomes temporaires - concept emprunté à TAZ, d'Hakim Bey, dont Zones 5 est truffé d'extraits. Pour subvenir à leurs besoins, les résistants abordent cargos, pétroliers et paquebots dans l'Estuaire et le Golfe du Saint-Laurent. Ils créent ainsi une économie de la marge. Un nouvel âge d'or de la piraterie est-il né?
La série Élise, une saga à plusieurs mains (Élise, de Michel Vézina, Luna Park de Laurent Chabin et La phalange des avalanches de Benoit Bouthillette), une épopée politique et sociale de la littérature d'anticipation.
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Mélanie et Jimmy, les deux enquêteurs hors normes de Sur les rives, sont de retour. Le cadavre de Faustin n'a pas encore refroidi que Mélanie est déjà plongée dans une nouvelle enquête : de plus en plus de femmes disparaissent au Québec, et comme personne ne semble prendre ça au sérieux, ça énerve la journaliste. Des histoires de ''traite des blanches'' datant de son enfance la turlupine : et si la légende urbaine n'avait rien de légendaire?
Un jour qu'elle rend visite à son Jimmy, la voisine de celui-ci disparaît en laissant derrière elle ses enfants et son amoureux. Voyant l'enquête policière faire du surplace, Mélanie appelle alors Bélanger à la rescousse. Ce dernier arrive chez Jimmy avec sa nouvelle flamme.
Jimmy s'occupe des enfants des voisins, des amis passent les voir, Bélanger et Anita se font les yeux doux et Mélanie, convaincue qu'il n'y a qu'une seule et même personne derrière toutes ces disparitions, enquête en grognant et en bousillant l'été de ses amis qui se la coulent trop douce à son goût. Lorsqu'elle découvrira le pot aux roses, il éclaboussera tout le monde : Mélanie, Jimmy, Bélanger, Anita, la voisine, les amis, tous devront alors se faire tout petit petit...
Disparues est la suite directe de Sur les rives (http://coupsdetete.com/index.php?id=18), du même auteur. -
Après Parti pour Croatan, Michel Vézina poursuit sa réflexion sur la littérature : son rôle, ses enjeux, mais aussi ses contradictions, qui se mêlent à celles de l'homme, tantôt l'Écrivain, tantôt le Clown, deux entités difficiles à conjuguer. Il relate par le fait même la genèse du projet Le Buvard, ce camion-librairie qui parcourt les routes du Québec depuis déjà deux ans. Cet ouvrage unique et hybride - entre roman, essai, récit et poésie - questionne les nouvelles formes de description du réel et cherche, au fil même de ses pages, à «[...] trouver un engagement au texte qui permettrait d'inventer de décrire et de documenter dans un seul élan, une seule forme. Et par le fait même, arriver à me-je-tu-la raconter. »
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DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DE L'ENFANT EN DANGER
Michel Thibault, Richard Bradet, Daniel Pelletier, Aline Vezina, Monique Lord
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 1995
- 9782296307117
Bien que certaines blessures physiques ou certains comportements chez l'enfant puissent éveiller des soupçons d'abus ou de négligence parentale, il demeure très difficile de diagnostiquer et de traiter adéquatement l'enfant en danger dans sa famille. Ce livre présente un outil d'évaluation et d'intervention développé au Québec et utilisé par plusieurs centaines de travailleurs sociaux qui oeuvrent dans le domaine de la protection de la jeunesse. Il constitue un guide qui permet d'augmenter le niveau d'objectivité du jugement que porte le professionnel.