Filtrer
Éditeurs
Langues
Michel Valensi
-
Vies et oeuvres de Costantino Nivola : sculpteur, maçon, mano
Michel Valensi
- L'Eclat
- ECLATS
- 1 Mars 2024
- 9782841627004
Costantino Nivola a choisi de n'appartenir à aucune catégorie et le parcours de ses vies et de ses oeuvres présentées ici témoigne de cette liberté absolue, comme de l'extrême générosité avec laquelle il a appréhendé le monde. Se définissant sculpteur, maçon, manoeuvre, il n'oubliera jamais ce qu'il avait été pour être ce qu'il allait devenir. De la Sardaigne archaïque où il naît, à la New York des années 40, où il fuit le fascisme, Nivola sera graphiste, peintre, sculpteur et travaillera avec les plus grands architectes de son temps jusqu'à sa mort en 1988. Aux côtés de sa femme Ruth, il fut l'ami fidèle de compagnons d'exil comme Pollock, De Kooning, Léger, Calder ou Steinberg, qui reconnaîtra en lui l'un des rares hommes authentiques, qui était bon et n'essayait pas d'apparaître meilleur.
Né à Orani (Sardaigne) en 1911 dans une famille très pauvre, Costantino Nivola commence à travailler comme maçon à l'âge de 7 ans. En 1939, il émigre aux USA et expose ses toiles en 1953 avant de se consacrera à la sculpture. Il travaillera avec les plus grands architectes de son temps. A partir de la fin des années 50 sa renommée est très importante aux USA et en Italie. Il meurt en 1988, laissant une oeuvre importante. Un musée lui est consacré en Sardaigne. -
De 1956 à 1973 la Tunisie a perdu la quasi-totalité de sa population juive, qui a émigré en France ou ailleurs. Ce livre, paru une première fois en 1983, raconte sous une forme romancée le drame de cet exil, tel qu'il a pu être vécu par des personnages aussi improbables qu'Alma Alba, détentrice malgré elle de la clé de la dernière maison juive, ou Judith, fillette égarée entre Tunis et Belleville où la communauté s'est installée à son arrivée en France. Il s'agissait de raconter le mythe de cet exil, à travers des personnages symboliques et de rappeler de quoi était faite la vie de cette population (coutumes, langages, histoires) et ce qu'elle a pu endurer, contrainte qu'elle était à un exil sans retour. L'auteur, quant à lui, apparaît masqué au fil des pages, mais ne la ramène pas trop.
Michel Valensi (Tunis, 1956) est (aussi) éditeur. Avant de créer les éditions de l'éclat en 1985, il a exercé différents métiers: rangeur de fiches au CNRS, agitateur de négatifs photo dans une chambre noire, cuisinier, tubiste, violoncelliste, barman, chanteur, deuguiste en Sciences des Textes et des Documents (qui n'est pas un métier). Il a publié avec Patricia Farazzi une correspondance en 2020, Lettres du chemin de pierre. L'empreinte a été son premier roman, mais pas son dernier. -
Lettres du chemin de pierre
Patricia Farazzi, Michel Valensi
- L'Eclat
- PARABOLES
- 3 Septembre 2020
- 9782841624751
Ces Lettres ont été écrites au printemps 2020 avant et pendant le confinement. Elles ont été échangées d'une bicoque à l'autre distantes de quelques centaines de mètres que l'on parcourt sur un chemin de pierres. Tout autour: le maquis hostile. L'idée de cette correspondance nous est venue après plus d'une année passée à l'écart de bien des choses pour concentrer notre attention sur les souvenirs et les amitiés lointaines, qui nous ont accompagné tout le temps de ce confinement volontaire, et qui nous a semblé le frein d'urgence indispensable à l'usage que nous pensions faire de nos vies. Les événements nous ont rejoints dans cet isolement et l'ont rendu contraint, obligatoire, si bien que les lettres ont pris aussi un autre tour, sans pour autant nous détourner de notre projet de départ.
Patricia Farazzi, écrivain et traductrice a publié plusieurs livres aux Editions de l'éclat qu'elle a contribué à fonder avec Michel Valensi. Son dernier livre, Bandes passantes, était également une correspondance avec son fils Raphael Valensi, musicien qui vit à Montréal.
Michel Valensi est éditeur et dirige les Éditions de l'éclat depuis sa fondation en 1985. Il a publié en 1983 un roman aux éditions Salammbô (Tunis), L'empreinte.