Arts et spectacles
-
« Soulages aime se trouver absolument seul et dans une pièce en ordre, comme s'il faisait une peinture pour la première fois. Aussi, lorsque l'on pénètre dans un atelier de Soulages, est-on toujours frappé par le grand vide d'un espace où rien ne traîne. Toutes ses peintures sont cachées, sauf (et encore cela est exceptionnel), celle à laquelle il s'attaque. Jamais il n'étale ses peintures terminées, comme la plupart des artistes, mais les range hors de la vue. Homme de toutes les curiosités, homme de l'outil, Soulages s'est attaché à créer des objets porteurs d'émotions esthétiques, que ce soient de ces objets peints que l'on appelle des tableaux, ou de ces objets gravés que l'on appelle des estampes, ou des planches de ces gravures devenues bas-reliefs de bronze, ou de ces objets tissés que l'on appelle des tapisseries, ou de ces objets qui captent et émettent la lumière que l'on appelle des vitraux. Tous ces objets (il préfère dire : ces ''choses'') sont la composante d'une oeuvre unique, dont l'ampleur paraît de plus en plus évidente. »
Michel Ragon -
Ami de Soulages, Atlan, Poliakoff, Zao Wou-Ki ou Dubuffet, Michel Ragon a découvert, soutenu, fréquenté les plus grands artistes. Aujourd'hui, le grand critique s'insurge contre un monde où l'art est devenu marché, les oeuvres des placements, où l'imposture semble avoir remplacé l'audace et le vide l'effervescence. S'amusant du non-art, déplorant le « financial art », il évoque dans ce Journal tenu entre 2009 et 2011 une époque où les artistes créaient sans penser au cours de la Bourse, souvent encouragés par des galeristes qui croyaient en leur talent et des critiques pour qui l'admiration tenait lieu de pain quotidien. Amusées ou désenchantées, ces chroniques, qui confrontent Tinguely et Koons, Klein et Buren, Alechinsky et Murakami, nous font partager les rencontres, les amitiés, les admirations et les dégoûts d'un inlassable amoureux de l'art.
-
La peinture actuelle
Michel Ragon
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Voici la France
- 2 Avril 2019
- 9782706219535
Michel Ragon, jeune critique de réputation internationale, a vécu comme témoin l'aventure de l'art moderne et un grand nombre d'artistes sont ses amis. Rien n'est donc oublié dans cette mise au point des problèmes complexes de la peinture contemporaine, aucun peintre, aucune école, aucune tendance ; un chapitre même est consacré à l'étude du marché des tableaux. Ce livre extrêmement documenté fourmille d'idées originales, de comparaisons audacieuses avec des oeuvres du passé. Et il se lit comme un roman.
-
Atlan, Dubuffet, Fautrier, Poliakoff, Chaissac, Hartung. Six artistes majeurs dont on peut admirer les oeuvres dans tous les grands musées du monde.
Michel Ragon a connu leurs débuts, leurs années de dèche, d'incompréhension, de rejet par toutes les institutions qui, aujourd'hui, les honorent. Auteur de la première étude sur Gaston Chaissac en 1946, ami intime d'Hartung, biographe d'Atlan, de Poliakoff, de Fautrier, de Dubuffet, Michel Ragon raconte cinquante ans plus tard, et alors que ces six artistes devenus illustres nous ont quittés, le difficile parcours qui fut le leur après la Seconde Guerre mondiale.
Alliant la précision de l'histoire de l'art à l'émotion du romancier, Le Regard et la Mémoire offre un ensemble de témoignages inédits, reconstituant de surcroît tout un pan de la vie artistique parisienne dans les années 50.
-
L'architecte, le prince et la democratie - vers une democratisation architecturale
Michel Ragon
- Albin Michel
- 1 Novembre 2012
- 9782226228840
L'Architecte, le Prince et la Dmocratie est le premier ouvrage d'ensemble sur le thme de la participation et de l'autogestion appliques l'architecture. II ne s'agit donc pas seulement d'un essai thorique et sociologique sur l'architecture, mais d'un livre politique qui s'inscrit dans la pense sociale de pointe.
Critique et historien de l'art, de l'architecture et de l'urbanisme, notamment auteur de L Homme et les villes, Michel Ragon tablit ici le dossier complet du conflit entre architectes et usagers, c'est--dire entre ceux qui font l'architecture et ceux qui la subissent.
C'est, dit-il, un phnomne nouveau que cette rvolte populaire contre l'architecture litique : rvolte contre la rnovation urbaine , grves des loyers, luttes urbaines diverses et parfois de trs grande ampleur comme en Amrique latine, bidonvilles autogrs, comits de quartiers, comits de locataires, points de vue des pavillonnaires , etc.
Les solutions ne peuvent natre que d'un dialogue entre architectes et usagers. Quant aux mthodes, Michel Ragon examine celles proposes par des architectes : changement des techniques de construction de l'habitat collectif, mobilit, volutivit ; et par des municipalits (en France Grenoble, en Italie Bologne).
Cet ouvrage remarquable fait le point des ides et des expriences les plus rcentes, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Pamphlet, mais aussi livre d'histoire, L'Architecte, le Prince et la Dmocratie se place l'avant-garde des recherches actuelles, et nous en donne la vision la plus claire et la plus humaine. -
L'aventure de l'art abstrait
Michel Ragon
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 24 Novembre 2017
- 9782221211670
Lié d'amitié depuis de nombreuses années avec la plupart des artistes dont il parle, Michel Ragon a assisté au développement de cette nouvelle esthétique, participé aux controverses, aux luttes des différentes tendances. Ce livre est le résultat d'une aventure de dix années. C'est moins le livre d'un critique et d'un historien, que le récit vivant, anecdotique parfois, pamphlétaire lorsqu'il le faut, du témoin de l'avènement de l'art abstrait dans l'Ecole de Paris. Un livre d'art vécu qui se lit comme un roman.