Là, fit Vincent, haletant comme après une course, regardez ! Sur ce tréteau, la fille qui danse avec le tambourin... C'est elle... Merveille... Soudain, la jeune fille s'immobilisa. Dressée sur la pointe des pieds, tout le corps tendu, elle tenait à bout de bras, au-dessus de sa tête, le tambourin. C'est alors qu'on vit, au milieu, étinceler une pierre verte. Le roi Pèdre leva les yeux, eut un mouvement de recul et, vivement, par deux fois, se signa comme pour éloigner ou le Diable, ou un sort. Comment cette petite mendiante avait-elle pu se procurer la pierre de Juan de Lara, mort depuis de si nombreuses années ?
À la fin du XIIe siècle, un pèlerin de Saint-Jacques est retrouvé assassiné dans l'enceinte de l'abbaye de Hautefage. Peu après, un homme qui détenait de précieuses informations sur le crime meurt à son tour, noyé. Qui est le meurtrier ? Plus l'enquête avance, plus on se demande s'il y a encore des innocents...
"Jérôme souleva le corps avec effroi : non que la mort elle-même lui fasse peur, mais penser qu'un meurtre ait pu être commis dans l'enceinte même de l'abbaye et au matin de la fête solennelle de Saint-Martin le remplissait d'horreur, comme si le prince des ténèbres en personne avait signé le crime."
Nous sommes au Moyen Âge. Guillaume semble avoir un destin tout tracé : serf du comte Bérard. Mais ce Bérard est une brute. Alors, Guillaume se révolte et s'enfuit. Sur sa route, il croise le mystérieux Bertrand. En sa compagnie, la fuite se transforme en quête : Guillaume veut découvrir sa véritable identité...
Paris, fin novembre 1788. Jean-Baptiste rêve d'aventures, loin de son travail de commis chez un marchand drapier. Un soir, au détour d'une rue, le garçon rencontre un mystérieux cavalier. Ce dernier lui fait un promesse : "si jamais tu te trouvais dans l'embarras, je t'aiderais." Quand le vieil Éloi est dénoncé pour détention de livres interdits, la boutique des drapiers est menacée de faillite... Jean Baptiste n'a plus qu'un espoir : retrouver le cavalier.
Les textes de Frédérique Mirande sont nés de la rencontre avec la terre argileuse qu'elle modèle, façonne, transforme, forme et déforme, comme un frisson d'argile sous la peau. De l'exploration de la matière et des éléments sont nés des sons, des rimes et des rythmes qui prolongent et mettent en danse son travail de l'argile, témoignage du vivant et du regard qu'elle porte sur sa propre humanité, ses distorsions, ses fragilités, sa sensibilité à fleur de peau, son désir de vie. Des ressources sensorielles et sensuelles de la matière, elle va chercher des images blotties à proximité de la conscience, éveiller des sentiments, des émotions, reflet d'un regard singulier sur le monde. Elle puise son inspiration dans ses rêves, toujours à l'écoute de son chant intérieur, en quête de ces moments dans lesquels « on entend le bruit de l'âme qui se défroisse ». La terre raconte, l'écriture la prolonge et y laisse son empreinte. C'est une invitation où chaque femme peut déceler une partie d'elle-même. C'est une évasion pleine de force et d'énergie, témoignage authentique et sans filtre d'une femme entrée en terre pour renaître.
Dans cette course effrénée vers sa propre vérité, elle a accroché, absorbé, englouti des sons, des mots, des danses, des imaginaires. En voici quelques éclats rassemblés.
Aujourd'hui, il ne reste que les ruines. Hier, le pont-levis, les machicoulis et les tourelles faisaient de ce château un fier témoin de l'histoire des hommes. De Philippe Auguste à Napoléon III, voici six récits pour imaginer la construction, les aventures et les batailles qui ont animé un château fort, à travers les siècles...
"Aliénor aimait les fêtes. Elle en ordonna. Ce fut alors le branle-bas, des écuries aux cuisines, pour loger et nourrir tous les seigneurs, leurs écuyers, leurs chapelains, leurs valets ; sans compter les jongleurs, les acrobates, les joueurs de vielle et de flûte qui tournoyaient autour d'eux..."
Paris, 1802. Maître Éloi est songeur. Un étrange voyageur vient de lui demander de faire la copie d'un magnifique rubis. Or, Éloi connaît bien cette pierre exceptionnelle : il l'avait lui-même taillée, avant la Révolution, pour la femme qu'il aimait. Que s'est-il passé durant toutes ces années ? Pour démêler cette affaire, Éloi ne sait pas encore qu'il sera secondé par ses deux jeunes apprentis, Clémentine et Titus, qui ont tout observé.
Un soir, Peter fait irruption dans la vie du narrateur dont on devine les tentations d'écrivain. Vraies ou fausses confidences ? A dix-neuf ans, Peter est hanté par des voix. Voix issues de ses lectures, bandes-son de films, soundtracks d'une vie incertaine entre le Berlin d'avant la chute du mur et une Autriche presque médiévale. Un monde bascule. Des destins se rapprochent, s'entrecroisent et divergent brusquement en autant d'itinéraires désordonnés, anarchiques. Portrait d'une adolescence fragile et électrique, partagée entre un héritage humaniste et les tentations de la new-wave, dont on devine qu'elle ne survivra pas au siècle qui s'achève.Un soir, Peter fait irruption dans la vie du narrateur dont on devine les tentations d'écrivain. Vraies ou fausses confidences ? A dix-neuf ans, Peter est hanté par des voix. Voix issues de ses lectures, bandes-son de films, soundtracks d'une vie incertaine entre le Berlin d'avant la chute du mur et une Autriche presque médiévale. Un monde bascule. Des destins se rapprochent, s'entrecroisent et divergent brusquement en autant d'itinéraires désordonnés, anarchiques. Portrait d'une adolescence fragile et électrique, partagée entre un héritage humaniste et les tentations de la new-wave, dont on devine qu'elle ne survivra pas au siècle qui s'achève.
Dans ce livre, Catherine Mirande explore les croyances qui nous privent d'un bonheur et créent des souffrances inutiles. Le chemin est tortueux et semé d'embûches, mais quelle satisfaction de parvenir à dépasser le stade des illusions perdues.
« La lune montante dessinait une fine courbe dorée sur la voûte peinte d'un parfait dégradé de bleu. En limite du champ, la haie posait de son ombre linéaire une base tangible dans la zone pâle du ciel. Aucune nuée ne venait rayer la toile crépusculaire en attente des premières étoiles. La tranquillité apparente de cette tiède soirée d'août ne parvenait pas à apaiser le tumulte des esprits et l'agitation des coeurs. »
Qui était véritablement Rosemonde Dransier ? La comédienne extravagante plus connue sous le nom de Zulma Valfleury ? Ou bien une véritable combattante ? C'est ce que vont découvrir, bien des années après sa mort, Louise et Rachel, reliées à son histoire, en se lançant à la poursuite de manuscrits perdus.
« Les chats sont des êtres illuminés qui transmettent le calme et l'harmonie. On dit aussi que celui qui n'a pas un bon rapport avec son propre inconscient ne parviendra jamais à se connecter complètement à un chat, ni à en comprendre les mystères... » À travers des histoires émouvantes et humoristiques où sa passion pour les chats transparaît, Nadine Mirande nous relate des récits d'abandons et d'adoptions entre le refuge et des familles d'accueil. Des anecdotes, parsemées de tendresse, transmettent diverses informations utiles pour essayer de mieux cerner le caractère des chats, leurs choix et façons de vivre. Un ouvrage, riche en conseils pratiques pour le bien-être de ces petits félins, qui permet de mieux comprendre leur comportement afin de leur offrir le meilleur environnement de vie possible.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Un jeune Basque, Miguel, revient au pays pour enquêter sur la mort de son père, abattu durant la période trouble de la Libération. Hébergé dans une ferme où il travaille, Miguel s'aperçoit bientôt qu'il est dangereux de se pencher sur un passé dont les témoins fuient le souvenir. Est-ce auprès de Claire-Marie, son hôtesse, avec l'aide de l'ironique Laurent ou celle de Florence, l'épouse du mystérieux banquier Bertrand, que Miguel, à travers de multiples péripéties, découvrira la vérité ? Dans ce roman, adapté du feuilleton télévisé réalisé au coeur du pays basque par Bernard Toublan-Michel - auquel on doit déjà plusieurs films remarqués : Adolphe ou l'âge tendre, Le provocateur, etc. - les lecteurs retrouveront le décor qu'ils ont aimé : Saint-Jean-Pied-de-Port, ses vieilles rues et ses fêtes, Licq-Atherey et son rallye des cimes, les personnages rudes ou tendres de bergers ou de contrebandiers, et le fascinant visage de Miguel, l'étranger, dont on ne savait d'où il venait.
... Sur trois notes valse une poupée automate dans le grenier de Massalve, où Marie-Anne cache le chevalier de Selves, que poursuivent les policiers de l'Empereur. ... Sur trois notes siffle, dans les taillis d'hiver, un merle inattendu, que le jeune colonel Jean-Jacques Peyralbe écoute avec stupeur. Quel complot les royalistes trament-ils dans ces bois corréziens truffés de déserteurs fuyant la conscription ? Que font, parmi eux, Sylvain le républicain, frère du colonel Peyralbe, et son amie Esther ? Le marquis de Ceyssac, parrain de Marie-Anne l'américaine, réussira-t-il à reprendre son château de Massalve, vendu comme bien national, à Jourde, l'ancien maquignon ? ... Sur 3 notes, deux romans parallèles s'ébauchent, menant leurs héros de Beaulieu-sur-Dordogne aux jardins du Palais-Royal, d'une plantation de Virginie au château des Tuileries, tandis que l'Empire s'effondre, et que le roi Louis XVIII fait son entrée dans Paris.
Dans la nuit de la mousson, un cargo fait naufrage. Trois hommes disparaissent, la cargaison est perdue. Pourtant, l'erreur de navigation qui a provoqué le drame semble bien avoir été volontaire... Le second capitaine du cargo naufragé, Arnaud Sevestre, va tenter de le prouver pour se défendre d'une accusation injuste. Cette recherche l'amènera du vieux port de Marseille jusqu'à la mer des Antilles et, sans cesse, entre la vérité et lui, se dressera un homme étrange, contradictoire et fascinant : Eriksen. Sur son yacht Le Samara règne une atmosphère curieuse. On y joue à des jeux de cartes peu communs, et ses hôtes sont eux-mêmes des énigmes : Kareen et ses silences, Kurt Laütner et son goût des trésors perdus au fond des mers, Dominique qui a l'air d'une petite fille innocente... mais en existe-t-il à bord du Samara d'Eriksen ?
Ces contes, les gens d'autrefois les écoutaient à la veillée tout en rôtissant des châtaignes. Ils parlaient des animaux magiques - saviez-vous que presque toutes les grenouilles sont des princes ? - des amours des sorcières, d'un monde merveilleux tantôt cruel, tantôt drôle. Un monde où les héros trouvent toujours (ou presque) la richesse, l'amour, la jeunesse éternelle.
Depuis douze ans, Napoléon III est au pouvoir et les révolutionnaires de 1848 ont dû s'exiler. Le jeune Mathieu ne sait rien de tout cela. Il a seize ans et il ignore qui sont ses parents. Il vit avec un vieux pêcheur. L'aventure le surprend brusquement quand Fabien du Rouvre débarque clandestinement d'exil pour l'emmener avec lui. Menacés, poursuivis, ils courent ensemble mille dangers. Des ennemis se dressent, innombrables, sur leur chemin. Toucheront-ils jamais le bon port ? C'est au Perroquet Bleu, un cabaret mal famé du port de Nantes, que se noue le destin de Mathieu...
La petite Isabel, dont l'âme est farouche et le regard profond, n'a jamais connu que la liberté dans le ranch de ses parents.
Orpheline et pauvre, elle se retrouve chez son oncle, un noble espagnol au coeur sec.
En ce début du XIXe siècle, un vent de révolte souffle sur le Mexique, qui veut se libérer de la tutelle espagnole.
Isabel s'enflamme pour la cause de l'indépendance. Après bien des luttes, bien des épreuves, parviendra-t-elle à concilier son idéal de liberté avec la tendre admiration qu'elle porte au bel ennemi qui cherche à la protéger ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Un artiste peintre, Vincent Vidal, est en même temps professeur dans sa petite école d'arts plastiques. Deux de ses peintures sont achetées par un collectionneur lors d'une exposition à laquelle il participe avec quelques élèves. Vingt ans plus tard, la fille du collectionneur crée une fondation pour montrer les oeuvres rassemblées par son père. Lors de l'inauguration, la peinture à l'encre l'Hymne au Soleil de Vincent Vidal disparaît. L'enquête qui est menée va faire ressurgir du passé du peintre des personnes qui étaient sorties de sa vie. L'oeuvre disparue a généré des émotions, des sensations, des sentiments, des réactions diverses chez ces personnes mises en sa présence. Le seul fait de son existence a modifié la leur, à commencer par celle de son créateur.
Citoyens, en avant ! À Paris, en pleine Révolution, Julie recueille Nicolas le garçon qui serait peut-être guillotiné s'il était pris. Il doit quitter la capitale au plus vite pour rejoindre Bordeaux. Grâce à Coriolan, un étrange monsieur, Nicolas, Julie et son amis Thomas, se lancent dans l'aventure.
Timothée a reçu, pour son anniversaire, un perroquet, offert par sa tante Fanny. Mais comment récupérer un perroquet, qui est allé se percher en haut des arbres du jardin du Luxembourg ?
Heureusement, Tante Fanny est prête à tout !