Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Sciences humaines & sociales
-
Le romantisme ou l'exaltation du moi : un souffle de liberté sur les lettres françaises
Monia Ouni
- 50 Minutes
- 13 Mai 2015
- 9782806262035
Décryptez le romantisme français en moins d'une heure !
Né en Allemagne et en Angleterre, le romantisme s'impose à l'Europe entière au début du XIXe siècle, balayant tout sur son passage. Mais c'est en France qu'il connaît sa manifestation la plus éclatante suite aux désillusions provoquées par la Révolution. Dans les lettres, l'école romantique française, avide de liberté, affiche une réelle volonté de rupture vis-à-vis des traditions classiques et un profond désir de renouvellement des thèmes et des formes.
Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
- Le contexte politique et culturel dans lequel le romantisme s'inscrit en France
- Ses caractéristiques et spécificités
- Une sélection d'auteurs-phares du mouvement
- Son impact dans l'histoire de la littérature
Le mot de l'éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Mouvements littéraires", Monia Ouni nous emmène dans l'univers du romantisme français. L'auteure se penche sur les multiples facettes de ce mouvement : l'exaltation du moi, le mal du siècle, l'engagement politique de ses membres, leur combat pour le théâtre, le formidable succès du roman historique... Mais ce numéro sur le romantisme français n'aurait pas été complet sans un arrêt sur ses plus éminents représentants : Chateaubriand, Lamartine, Hugo et Musset. » Stéphanie Felten
À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littéraires
La série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d'en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.