Filtrer
Rayons
Langues
Monique Le Maner
-
Que fait un vieil homme dans une résidence en Abitibi quand il apprend qu'un inconnu lui a légué un manoir en Bretagne ? Surtout quand on s'appelle Onésime Gagnon et qu'on n'a jamais eu aucune envie de voir du pays ?
Onésime, celui que son ami le sergent-détective Turgeon aime surnommer « le plus grand détective du Québec », tentera cependant l'aventure.
Dès son arrivée en terre bretonne, le notaire lui conseille de renoncer à l'héritage. Le manoir est maudit, lui répètent les habitués du café du village qui semblent tous avoir quelque chose à cacher.
Au lendemain de l'arrivée de Turgeon venu le rejoindre, le cadavre du jardinier du manoir est retrouvé tandis que surgissent des spectres issus de légendes bretonnes comme les lavandières de la nuit et l'Ankou, le faucheur d'âmes. Pour la première fois de sa vie, le rationnel, l'imperturbable Onésime Gagnon perd pied. Puis c'est un jeune comédien qui est assassiné, alors que dans les bois avoisinants, on découvre depuis quelques mois les corps de jeunes filles étranglées. Et il y a cette question sans réponse : quel secret recèle l'aile ouest du manoir où l'auteur du legs a interdit de pénétrer ?
Onésime Gagnon devra réunir tous ses efforts pour dénouer les fils de ces mystères et conclure son enquête - une enquête qui le mènera à élucider une autre énigme inattendue...
À PROPOS DE L'AUTEURE
Monique Le Maner est une autrice québécoise dont les origines sont bretonnes. C'est en sol breton qu'elle a situé cette nouvelle enquête d'Onésime Gagnon qui va devoir démêler une sombre série de meurtres face à l'Ankou, le légendaire et terrifiant serviteur de la mort.
Monique Le Maner a deux amours : son cher bas du fleuve et la Bretagne de ses ancêtres. -
Ancien journaliste à l'hebdomadaire montréalais de faits divers Hebdo Police et détective à ses heures, Onésime Gagnon a accepté d'accompagner son ami le sergent-détective Turgeon pour un séjour d'une semaine dans une auberge aux portes de la Gaspésie. Il n'avait pas le choix : plutôt asocial et excentrique, Onésime n'a pas beaucoup d'amis.
Le séjour commence mal. D'emblée, les deux « gloires locales », un auteur de polars et une prétendue voyante, l'irritent au plus haut point. Un homme, cependant, l'intrigue dès le premier soir, dans la salle à manger : un petit monsieur chauve avec, sur sa table, un carton où est écrit : « Vous avez un problème ? C'est ici ! ». Or, cet homme étrange est retrouvé chez lui, tué à coups de couteau. Avant de mourir, il a écrit sur le mur avec son sang les lettres « L e j e u n e ». L'enquête débute.
Gagnon, lui, se sent vieux, las de tout et, de toute façon, personne ne l'écoute. Il ne semble s'occuper que de son nouveau « toutou », l'ourson en peluche Tharcisius. Mais voilà que l'auteur de polars est retrouvé sur la grève, assassiné lui aussi à coups de couteau. Quel lien entre les deux meurtres ? Quel rôle pourrait avoir joué la voyante qui dit avoir tout vu ? Et cette femme en rouge qui venait voir régulièrement l'homme au carton, qui est-elle ? Enfin, qui est ce Lejeune ? Onésime Gagnon retrouvera toute sa vigueur et son mordant pour découvrir la vérité et le temps presse...
À PROPOS DE L'AUTEURE
Monique LE MANER est une autrice québécoise dont ses origines sont bretonnes. C'est en sol breton qu'elle a situé cette nouvelle enquête d'Onésime Gagnon qui va devoir démêler une sombre série de meurtres face à l'Ankou, le légendaire et terrifiant serviteur de la mort.
Monique Le Maner a deux amours : son cher bas du fleuve et la Bretagne de ses ancêtres. -
Avec une intrigue aux multiples enchevêtrements et portée par des personnages plus grands que nature, Madeleine nous berce dans une atmosphère onirique et emplie de mystères. Monique Le Maner signe ici une oeuvre remarquable, qui nous confirme une fois de plus l'habileté et la force de son écriture romanesque.
-
Moebius. No. 156, Hiver 2018
Myriam De Gaspe, Samuel Lapierre, Aurelia Peyrical, Monique Le Maner, Alice Rivard, Katherine Raymond, Vincent Giard, Mâ
- Moebius
- 27 Février 2018
- 9782924781098
Le numéro d'hiver de Moebius a pour titre la sibylline phrase : « La petite a ses choses, il va falloir la surveiller ». « Petite : naine, minuscule, limitée. A-t-elle ses choses qu'elle menace de grandir d'un coup, qu'on la tient à distance (elle est souillée après tout), qu'on la rabaisse. La petite restera petite tant qu'on pourra la dominer, [...]En attendant, on frémit, on s'inquiète, la petite a ses choses, elle saigne, elle gonfle. Elle a comme une odeur. [...]On se paie une surveillante ou on s'en tient à la veilleuse? Qu'est-ce qu'elle bricole, la petite, et qu'on ne saurait voir? » (extrait du liminaire) Lisez la prose de Myriam de Gaspé, Samuel Lapierre, Aurélia Peyrical, Monique Le Maner, Alice Rivard, Katherine Raymond et Marc Babin, Vincent Giard et les vers de Virginie Beauregard D., Diane-Ischa Ross, Jonathan Morier, Mélina Schoenborn, Zéa Beaulieu-April, Véronique Hudon et Emmanuel Deraps.
-
Une voyante qui ne voit plus grand-chose, une recluse qui décide de voir du pays, un enfant qui n'est plus tout à fait un enfant et un chauffeur de taxi énigmatique aux yeux beaucoup trop bleus. Ils s'appellent Yolande, Mathilde, Léo et Philon. Le voyage commence dans la longue voiture noire, laquelle les mènera de Saint-Jérôme à Sherbrooke... en passant par Chibougamau. Le but de l'expédition : que Yolande la voyante retrouve son don, un don vraiment pas comme les autres. Et le temps presse, de motel en motel, de retard en urgence. Question de vie ou de mort.