Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Myriam Kissel
5 produits trouvés
-
Un homme solitaire mène une double vie : militaire de carrière et alpiniste. Il arpente les montagnes en quête d'un amour exclusif et secret. A chaque rencontre il croit avoir enfin trouvé l'amour parfait : physique, spirituel et éternel... Un jour enfin, il rencontre son idéal, qu'il emmènera dans son refuge en pleine montagne. Ce roman, inspiré d'un fait-divers qui défraya la chronique voici quelques années, s'attache à recréer l'intériorité d'un être que la société jugea comme un monstre.
-
Pauline, une jeune étudiante en anthropologie, décide d'aller au Népal pour mener des recherches sur les jeunes Népalais des montagnes. Dès son arrivée à Katmandou, elle fait des rencontres inattendues qui vont remettre en question ce qu'a été sa vie en France. La relation qui se forme peu à peu avec son guide népalais l'éloigne de ses attaches. De trek en trek, vivant à la népalaise chez des familles de villageois, Pauline s'interroge sur les valeurs qui avaient été les siennes jusqu'à lors.
Ce roman, qui s'inspire très librement du périple d'une jeune Américaine dans les années 2000, dépeint le passage à l'âge adulte d'une toute jeune femme parmi les montagnards du Népal profond et la jeune génération des citadins de la capitale. -
Julien Green et Fedor Dostoïevski ; une écriture mystique
Myriam Kissel
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296507494
Le présent ouvrage part du constat, que Julien Green (1900-1998) n'a lu pour la première fois Dostoïevski - Crime et châtiment - qu'à l'âge de 50 ans. Comment est-il possible qu'un grand lecteur comme Green se soit refusé pendant tant d'années à lire ce romancier majeur ? Cet ouvrage tente de répondre par une mise en parallèle des deux oeuvres pour révéler les correspondances culturelles, spirituelles et religieuses que partagent Green et Dostoïevski.
-
Les histoires d'amours triangulaires : mari-épouse-amant ou maîtresse, emplissent la littérature. Pourtant, sur ce schéma a priori banal, L'Aliénée conte un autre vécu. Ce roman, avec une discrétion et une retenue empruntées à certains classiques du XVIII° siècle, n'est pas tant une histoire d'amour adultère qui naît et s'épuise, qu'une introspection. Au fond de tout amour, le plus charnel, le plus fusionnel, ne retrouve-t-on pas la solitude, l'incommunicabilité de l'être humain ?
-
Être brutalement dépossédée de soi-même... le cerveau se trouve atteint de telle sorte que l'héroïne perd sa mémoire, ses repères : son identité. Ce récit raconte cette expérience concrète, épreuve psychique et émotionnelle. Comment l'affronter ? Comment pénétrer dans les mondes inconnus jusque-là du milieu hospitalier et de son moi nouveau et troublant ?