Près des berges du Rhône, se retrouve tout un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, autour de Nono, un clochard flamboyant, féru de poésie et amoureux de Cyrano de Bergerac. C'est auprès d'eux que viennent s'échouer Malik, un jeune livreur à vélo poursuivi par des dealers, et surtout Roxanne, enfant « placée » qui, le jour de ses 18 ans, doit quitter le foyer dans lequel elle vivait. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de toit sur la tête qu'on ne peut pas vivre des histoires magnifiques...
En temps normal, il y a très peu de chance qu'une malicieuse bimbo de téléréalité étrennant ses nouveaux implants fessiers se lie d'amitié avec une ancienne institutrice de 86 ans, pleine de sagesse et passionnée par ses plantes.
En temps normal, la probabilité est faible qu'une quadragénaire divorcée, mère de famille en burn out complet, adepte d'expérimentations culinaires hasardeuses et de Viognier frais croise la route d'un infirmier Asperger, poète malgré lui et amoureux éconduit d'une néo-féministe intersectionnelle.
Rien ne prédestine non plus le lecteur à apprendre à décrypter le langage ado et la signification de TMTC et AFK, ou à comprendre pourquoi un vrai « thug » doit travailler sa « street cred ».
Pourtant, en ce drôle de printemps 2020, rien n'est vraiment normal, tout est surréaliste et improbable.
Dans les escaliers d'une cité populaire, au début des années quatre-vingt, trois petites filles espiègles jouent aux détectives de série télé. L'intrépide Faouzia, la fantasque Myriam et la timide Kadi sont inséparables.
Trente-cinq ans plus tard, que sont-elles devenues ? Pourquoi Faouzia est-elle si en colère ? Qui a coupé les ailes de Myriam ? Et qu'est-ce qui pousse Kadi, devenue l'assistante d'une célèbre jeune actrice en vogue, à quitter précipitamment la luxueuse villa de celle-ci au petit matin ?
Un roman poignant, cruel, tendre et drôle, qui explore les maux de la société, à travers les portraits de personnages terriblement attachants.