Nazir Hamad

  • Lucie et Léa sont des adolescentes d'aujourd'hui. Elles vivent avec des parents divorcés et plus précisément avec leurs mères et leurs petits frères. Les mères sont jeunes, actives et mènent leur vie amoureuse comme elles peuvent. Les pères, assez absents, font des apparitions dans la vie de leurs enfants, mais leurs vies à eux sont ailleurs auprès de leur nouvelle famille. Tous les jours, chacune derrière son ordinateur, elles s'écrivent, commentent et analysent, sans tabou et avec pertinence, leur quotidien à la maison, à l'école ou dans la rue. Elles sont lucides, peut-être même trop lucides pour leur âge. Mais au fond, quel âge ont-elles ? Nazir Hamad est docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste pratiquant à Paris et directeur d'un CMPP dans l'Essonne.

  • Concrètement, qu'est-ce qu'une psychanalyse avec un enfant ? Existe-t-il une différence entre une psychothérapie et une psychanalyse ? Comment organiser les entretiens lorsqu'on doit travailler à la fois avec les parents et un enfant ? De l'enfant à l'adulte, s'agit-il de la même cure analytique ? Existe-t-il un âge limite pour entrer en analyse ? Faut-il dire la « vérité » aux enfants ? Le père doit-il obligatoirement venir en consultation ? Un analyste peut-il donner un conseil ?

    Loin des recettes toutes faites et des solutions clef en main, ce dialogue entre deux praticiens d'expérience différente est en permanence vectorisé par la place de l'inconscient, et donc de l'équivoque dont est porteuse la parole des enfants autant que celle des adultes. Dans un langage accessible à tous, mais avec la rigueur requise, ils répondent aux questions que se posent les parents, comme les professionnels, sur les modalités et les objectifs de la cure aux différents âges, depuis les tout-petits jusqu'aux adolescents.

    Nouvelle édition actualisée de Malaise dans la famille (érès, 2006)

  • L'adoption n'est jamais une histoire simple. Dans ce livre, deux psychanalystes de renom s'intéressent aux enjeux psychiques de l'adoption auxquels sont confrontés les enfants adoptés et leurs parents. Comment intervient la question du vrai dans la filiation ? De qui l'enfant est-il le fils ou la fille ? Comment s'inscrit-il dans une histoire familiale ? Quelle est la place des grands-parents ? De quoi a-t-on peur dans l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel ? Toutes les questions que pose l'adoption au plan symbolique sont examinées avec une grande profondeur afin de cerner au plus près la singularité de cet engagement. Pour que chaque parcours d'enfant adopté soit et demeure une aventure heureuse. Nazir Hamad est docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste et ancien directeur de CMPP en région parisienne. Il a notamment travaillé avec Françoise Dolto. Charles Melman est psychanalyste. Il est le fondateur de l'Association freudienne inter-nationale (AFI) en 1982, de l'Association lacanienne internationale (ALI) en 1987 et de l'École pratique des hautes études en psychopathologie (EPhEP). 

  • Il s'agit ici de faire le point sur ce qu'un psychanalyste peut apporter à un enfant et à des parents en difficulté. Les fondements de la psychanalyse avec les enfants sont réinterrogés à l'aide d'illustrations cliniques concrètes. Comment travailler à la fois avec des parents et un enfant ? Quel est le but visé par une psychanalyse d'enfant ? A partir de quel âge peut-on recevoir un enfant seul en entretien ? Loin des recettes toutes faites et des solutions clef en main, ce dialogue entre un psychanalyste expérimenté et un psychiatre plus jeune dans le métier ne s'encombre jamais d'idées reçues. Il est en permanence vectorisé par la place de l'inconscient, et donc par l'0équivoque dont est porteuse la parole des enfants autant que celle des adultes. Nazir Hamad est docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste (Paris). Thierry Najman est docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux.

  • Les questions soulevées par l'adoption reviennent régulièrement dans l'actualité sociale : l'Arche de Zoé, les adoptions internationales de nos stars, les jugements concernant les enfants nés de mères porteuses, les demandes d'adoption de couples homosexuels, etc. Ce n'est pas étonnant car le champ de l'adoption constitue un observatoire privilégié de l'évolution de notre civilisation actuelle et plus particulièrement de la famille dans le monde occidental. Dépassant les positions de principe souvent exprimées par les spécialistes, l'auteur propose une approche pragmatique de l'adoption et des mutations familiales. Il s'appuie pour cela sur sa grande expérience clinique, sur les nombreux témoignages de familles adoptives et de leurs enfants, et sur les travaux récents, notamment de chercheurs anglo-saxons sur ces sujets. Très vivant, n'hésitant pas à mêler références cinématographiques et vignettes cliniques, l'ouvrage aborde sans jargon toutes les questions que se posent les familles, quelle que soit leur configuration, qu'elles soient adoptives ou non, tout au long de leur parcours. Nazir Hamad est docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste pratiquant à Paris, et directeur d'un CMPP dans l'Essonne. Il est membre de l'Association lacanienne internationale.

empty