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Nicolas Deneschau
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L'apocalypse selon Godzilla : le Japon et ses monstres
Thomas Giorgetti
- Third Editions
- 24 Février 2020
- 9782377843466
Godzilla, à travers la trentaine de films produits entre 1954 et 2021, est devenu une figure emblématique de la culture populaire !
La première vision du Godzilla de 1954, réalisé par Ishiro Honda et Eiji Tsuburaya, s'avère souvent déroutante. Bien loin de l'image pop qu'il véhicule aujourd'hui, Godzilla constituait, à ses débuts, la somme de toutes les peurs du Japon. De 1954 à nos jours, chaque film de la série Godzilla a porté les stigmates de son époque, faisant de la monstrueuse créature un précieux témoin historique du mal-être de son pays d'adoption. Dans L'Apocalypse selon Godzilla. Le Japon et ses monstres, Nicolas Deneschau et Thomas Giorgetti décortiquent cette franchise aux multiples facettes, qui s'est réinventée à de nombreuses reprises. Des coulisses des longs-métrages aux interprétations des thématiques sociétales, cet ouvrage analytique, à la fois accessible et pointu, ravira les néophytes comme les fans les plus exigeants
Découvrez les coulisses de ces célèbres longs-métrages et les interprétations sociétales de leurs thématiques ! -
Jurassic Park est indéniablement un mythe. Près de trente ans après sa sortie, le film de Steven Spielberg continue d'alimenter les passions. Véritable jalon historique dans la grande histoire du cinéma, il incarne l'émergence des effets spéciaux numériques. Il a été source de vocation pour de nombreux paléontologues. Jurassic Park symbolise aussi les dérives du scientisme. Et si ses suites ont moins convaincu, les Jurassic World font néanmoins partie des plus gros succès de l'histoire du cinéma, ils interrogent notre rapport aux fictions et notre envie de voir perdurer une franchise qui nous tient à coeur. Dans Bienvenue à Jurassic Park. La science du cinéma, Nicolas Deneschau, coauteur de l'essai acclamé L'Apocalypse selon Godzilla. Le Japon et ses monstres, plonge au coeur des coulisses des films, il revient aux sources des romans de l'auteur originel, Michael Crichton, et ouvre de nombreuses pistes d'analyse et de réflexion autour de cette oeuvre dont la grandeur n'a pas fini de fasciner et d'émerveiller.
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Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l'humanité ?
Après avoir bouleversé la formule du jeu d'aventure avec la célèbre série Uncharted, Naughty Dog a fait évoluer sa recette en 2013 avec The Last of Us, en s'aventurant du côté du récit post-apocalyptique, à l'époque en plein essor avec le succès de The Walking Dead. Sept ans plus tard, The Last of Us Part II a proposé une expérience encore plus radicale et clivante, mais toujours centrée sur l'humain et ses failles. Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l'humanité ? est un livre essentiel pour saisir toute la complexité qui se cache derrière la conception de ces jeux, ainsi que la méticulosité de leurs auteurs et des équipes de développement. L'auteur, Nicolas Deneschau, invite à réfléchir sur les multiples sens de lecture de The Last of Us, mais aussi sur le rôle majeur que le diptyque a joué dans la transformation du blockbuster vidéoludique.
Découvrez le talent de Nicolas Deneschau pour décrypter de manière approfondie la conception de jeux vidéo ! -
Plongée dans les coulisses de l'incroyable série !
Uncharted prend toutes les allures du grand classique d'aventure, dont on aimera se remémorer les meilleurs passages et savourer les précieuses répliques. Une chose est certaine : peu de séries vidéoludiques n'avaient auparavant autant mérité ce qualificatif. Ce livre, outre la découverte des arcanes de la création de chacun des titres qui composent la saga, vous permettra de fouiller dans son univers et d'y découvrir les inspirations historiques de cette dernière. Vous constaterez alors que la grande Histoire n'a rien à envier aux péripéties de notre héros.
Découvrez l'univers et l'histoire de l'Indiana Jones des temps modernes !
EXTRAIT
Lors d'une interview accordée au site américain IGN, Tate Mosesian raconte ses premiers jours chez Naughty Dog au moment de son arrivée en 2002 : « Il suffisait de rentrer dans le studio pour que la magie opère. Sans doute possible, ces types travaillaient dur pour faire sortir le meilleur d'eux-mêmes... Et chaque jour passé en ces murs vous faisait invariablement progresser. Tout ce qui concernait la réalisation du jeu était d'un professionnalisme indiscutable... Mais tout le reste n'était qu'un vaste bordel. C'était l'anarchie. L'état même des locaux était à mille lieues de ce qu'on pouvait imaginer d'un studio qui produit des jeux triple A. Lors de mon arrivée, je n'avais même pas d'ordinateur pour travailler... Le second jour, j'avais enfin une machine, en vrac, et le clavier était recouvert de sauce spaghetti..Alors, même si j'aurais préféré que mon prédécesseur fasse un peu le ménage, je dois reconnaître qu'il n'y a pas d'endroit plus fantastique et plus stimulant pour créer. Ces mecs sont fous, mais ils sont incroyables... ».
À PROPOS DES AUTEURS
Omnivore gavé de Kaiju-Eiga, de films de SF en noir et blanc et de romans de piraterie, Nicolas Deneschau tente encore de retrouver son poulet en caoutchouc avec une poulie au milieu. Passé par la case cinéma via Cinegenre.net avant de traîner sa plume sur le site Merlanfrit, il collabore aujourd'hui avec Third Éditions.
Féru de jeux vidéo et de cinéma fantastique depuis sa plus tendre enfance, Bruno Provezza a occupé de 2002 à 2006 la fonction de rédacteur en chef du site officiel du magazine Mad Movies, avant d'intégrer la rédaction du mensuel papier. Il y a également dirigé le numéro hors série consacré aux jeux vidéo. Collaborateur de Gameblog.fr de 2008 à 2014, il oeuvre par ailleurs en qualité de traducteur pour le compte des éditions Flammarion et Pix'n Love. -
That was the only target set for those 20 or so young, ambitious, hilarious and unkempt creators. Lucasfilm GamesTM, soon to be LucasArtsTM, would become a legendary developer, not least because it was within its walls that The Secret of Monkey IslandTM was created in 1990. The best-known of the Point & Click adventure games, Monkey Island earned its reputation from its world of colorful, delightfully anachronistic pirates, its trademark Monty Python-style humor, and, quite simply, the fact that it revolutionized a genre. This book is an homage to the adventures of Guybrush ThreepwoodTM, pirate extraordinaire. But it also aspires-quite ambitiously-to explain why Monkey Island marks a pivotal milestone in the way stories are told through video games. It's also an opportunity to look back at the tumultuous history of LucasArts and Telltale Games, to discover some voodoo grog recipes, to learn interactive pirate reggae songs, to impress at a party of 40-year-old geeks, and to discover one-liners as sharp as a cutlass (great for duels and birthdays).
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Parmi les licences les plus cultes du jeu vidéo, on retrouve Alone in the Dark. Jeu français sorti en 1992, le titre a inspiré le futur Resident Evil pour devenir le tout premier « survival horror ». Si l'intégralité des cinq jeux principaux Alone in the Dark ont été développés par des Français, il n'existait encore aucun livre relatant le périple de ces artistes. Jusqu'à ce jour.
Nicolas Deneschau, l'auteur, a pu retrouver la trace de ces génies créatifs qui allaient bouleversé tout un pan du jeu vidéo, inventant des aventures oscillant entre enquêtes lovecraftiennes et attaques de zombies. Après deux films au cinéma, la licence Alone in the Dark s'apprête à faire son grand retour dans le monde du jeu vidéo, prête à reconquérir sa couronne de maître de l'horreur. -
In movies, defining a 'classic' means judging the quality of a director, the acting of the actors or the value of a script. But when it comes to video games, which are inextricably linked to technological evolution, it is not so easy to predict which games will age well and stand the test of time. Uncharted has the feel of a classic grand adventure, with thrilling action and great dialogue. One thing is certain: few video game series have earned that label. Mixing a form inherited from the Hollywood pulp classics with great writing made the saga instantly enjoyable, thrilling and exciting. In addition to discovering the secrets of the creation of each title in the saga, you'll also be able to immerse yourself in its universe and discover its historical inspirations. A way to create your own adventure.
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How far would I go for love? This profound question drives the visceral storytelling of The Last of Us. Love is the central theme for people like us. We find it in literature, cinema, TV series, the most extravagant reality shows and, in this case, video games. After disrupting the adventure game formula with the acclaimed Uncharted series, Naughty Dog changed its recipe in 2013 with The Last of Us, embracing the post-apocalyptic genre. Seven years later, The Last of Us Part II offered a more radical and divisive experience, but still focused on people, their motivations and their flaws. With the book "Decoding The Last of Us: The Remnants of Humanity", author Nicolas Deneschau invites us to grasp all the complexity behind the design of these titles, as well as the meticulousness of their authors and development teams. He analyses the many ways The Last of Us can be read and considers the important role the diptych played in the transformation of the blockbuster video game.
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Les mystères de Monkey Island ; à l'abordage des pirates
Nicolas Deneschau
- Third Editions
- 31 Octobre 2019
- 9782377842537
Le mythique studio Lucasfilm a fait rêver plus d'un enfant... Nicolas Deneschau nous offre un retour sur l'une des histoires les plus passionnantes du jeu vidéo.
Lucasfilm GamesTM puis LucasArtsTMdeviendra un développeur légendaire, entre autres parce que c'est dans ses locaux qu'en 1990 fut créé The Secret of Monkey IslandTM. Le plus connu des jeux d'aventure Point & Click, qui doit sa réputation à son univers de pirates bariolés, délicieusement anachronique, à son humour tout droit hérité des Monty Pythons, mais aussi, tout simplement, parce qu'il a révolutionné un genre. Le présent ouvrage se veut un hommage aux aventures de Guybrush ThreepwoodTM, pirate de génie. Mais il souhaite aussi, avec beaucoup de prétention, vous expliquer pourquoi Monkey Island représente une étape décisive dans la manière de raconter une histoire à travers un jeu vidéo. Il sera par ailleurs l'occasion de revenir sur l'histoire tumultueuse de LucasArts, de Telltale Games, de découvrir quelques recettes de grog vaudou, d'apprendre des chansons interactives de reggae pirate, de briller lors d'une soirée mondaine entre geeks quadragénaires et de découvrir des répliques aussi aiguisées qu'un sabre d'abordage (utiles pour les duels ou les anniversaires).
Ce livre explique tout un monde construit par des pixels qui a chamboulé la vie de tant de jeunes. On y découvre des anecdotes, détails et secrets de la fabrication de chaque épisode de la saga Monkey Island aux autres jeux de la série, chacun doué d'une réelle personnalité. Cet ouvrage vous fera rebasculer dans le passé et redécouvrir tout un monde.
EXTRAIT
L'île aux Singes fourmille de petites anecdotes. Guybrush y découvre la tête géante du singe qui sert d'entrée vers la caverne de LeChuck. À l'origine, Dave Grossman voulait en faire un robot géant, une idée qui sera reprise bien des années plus tard dans Escape from Monkey Island, le quatrième épisode. Devant la tête du singe, des idoles sont disposées au sol, dont une est à l'effigie de Sam and Max34. Pour ouvrir l'accès, il lui faut utiliser une clef en forme de coton-tige géant que notre héros doit subtiliser aux inoffensifs cannibales. Ces derniers attrapent Guybrush pour l'emprisonner non sans lui dire « C'est une banane que tu as dans ta poche ou bien tu es content de nous voir ? »35, une référence à la citation « Là, dans ta poche, c'est ton revolver ou t'es juste content de me voir ? » de l'actrice Mae West dans le film She Done Him Wrong36. Citation qui sera elle-même reprise en 2009 dans Uncharted 2 : Among Thieves, le jeu de Naughty Dog, dont les développeurs assument leur amour inconditionnel de la série Monkey Island37. Il est amusant de noter que lorsque Guybrush s'échappe de la hutte des cannibales et y revient, l'entrée en est de plus en plus renforcée jusqu'à devenir une véritable forteresse futuriste à code d'accès.
CE QU'EN DIT LA CRITIQUE
"Dès lors, attendez-vous à sourire pendant cette lecture décidément conseillée. Aussi, sachez que l'ouvrage contient plein de bonus qui ne pourront que plaire aux amateurs de la série, comme les fameux duels d'insultes, ici retranscrits. Pour terminer, signalons que le très qualitatif travail de Third Editions (L'Ascension de The Witcher, Les Mémoires de Final Fantasy 7) , concernant l'objet, est toujours au rendez-vous : papier solide, couverture sublime signée Steve Purcell, et signet bien utile. Du tout bon !" - Mickaël Barbato sur Culturellement vôtre
À PROPOS DE L'AUTEUR
Omnivore gavé de Kaiju-Eiga, de films de SF en noir et blanc et de romans de piraterie, Nicolas tente encore de retrouver son poulet en caoutchouc avec une poulie au milieu. Passé par la case cinéma avec Cinegenre.net avant de traîner sa plume sur le site Merlanfrit, il collabore aujourd'hui avec Third Éditions. Il est notamment le co-auteur du livre Uncharted. Journal d'un explorateur.