Nicole

  • On retrouvera ici, rangés par ordre alphabétique, les sujets de querelles conjugales qui naissent bien souvent, non pas seulement dans les foyers malheureux mais parmi les couples les plus unis. Grâce à ce stratagème, les auteurs nous donnent une étude de la vie conjugale prise sur le vif, en remontant des propos les plus habituels aux sources profondes de l'amour et du mariage. C'est une étude du caractère des conjoints, c'est une étude du coeur et de l'esprit du mariage qui, sans nous donner une leçon de morale, sait nous faire sourire et nous touche par sa vérité. L'observation psychologique et morale de Nicole est servie par un esprit fin, un sens aigu du comique, un style incisif. Voici donc un véritable traité des difficultés du bonheur à deux.

  • Ils vivent en Suisse, au Japon, à New York, Los Angeles ou Tel-Aviv. Ce sont des hommes et des femmes de tous âges qu'a priori rien ne rapproche. Et pourtant... Saisis à un moment décisif de leur parcours, les personnages d'Être un homme sont poussés à questionner le sens profond de leur existence. Pour certains, il s'agit de leur judéité. Pour d'autres, des liens familiaux, amoureux ou amicaux qui les unissent. Une aura de mystère les entoure, comme si une présence invisible les accompagnait. Dans ce recueil de nouvelles conçu avec l'ampleur d'un roman, Nicole Krauss fait mouche par la justesse et la poésie de son écriture. Elle tient une place à part dans le paysage littéraire américain et le prouve une fois de plus. Magistralement.

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Paule Guivarch.

  • Aster, la protectrice.Violette, la favorite.Tanny, la bienveillante.Mauve, la combattante.Clémentine, l'étincelle.
    À Arketta, on les appelle « Les filles de la Chance ».Leur « chance », c'est d'avoir été vendues, enfants, à la maison de bienvenue.D'avoir été marquées et emprisonnées comme des animaux.
    Le jour où l'une d'entre elles tue accidentellement un homme, signant leur perte à toutes, les jeunes filles n'ont d'autre choix que de fuir. Traversant un pays désolé où l'injustice règne en maître, elles fuient en quête de liberté, de renouveau, d'espérance.Pour survivre, il leur faudra bien plus que de la chance...Prenez garde à ne pas les sous-estimer, vous pourriez bien y perdre la vie...
    À partir de 13 ans

  • Que faire lorsqu'on se retrouve au coeur d'une vie qui ne nous ressemble plus ? Tous les jours, c'est la brûlante question que se pose Édith, une jeune femme brillante à qui tout semble réussir, mais qui souffre au plus profond de son âme. Alors qu'elle est sur le point de tout perdre, elle découvre dans les journaux intimes de son père les raisons pour lesquelles la honte se transmet dans sa famille depuis des générations. Décidera-t-elle de suivre le chemin tracé ou de briser le cercle de la dépendance pour remonter vers la lumière ?

    Un voyage à travers trois époques, trois générations, des vies d'hommes et de femmes qui oscillent entre raison et folie, mais qui partagent la même quête, celle d'être aimés, malgré tout.

  • Jules Epstein a disparu. Après avoir liquidé tous ses biens, ce riche new-yorkais est retrouvé à Tel-Aviv, avant qu'on perde à nouveau sa trace dans le désert. L'homme étrange qu'il a rencontré, et qui l'a convié à une réunion des descendants du roi David, y serait-il pour quelque chose ?
    A l'histoire d'Epstein répond celle de Nicole, une écrivaine américaine qui affronter le naufrage de son mariage. Elle entreprend un voyage à Tel-Aviv, avec l'étrange pressentiment qu'elle y trouvera la réponse aux questions qui la hantent. Jusqu'au jour où un étrange professeur de littérature lui confie une mission d'un ordre un peu spécial...
    Avec une grande maîtrise romanesque, Nicole Krauss explore les thématiques de l'accomplissement de soi, des métamorphoses intimes, et nous convie à un voyage où la réalité n'est jamais certaine, et où le fantastique est toujours à l'affût.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Paule Guivarch.

  • À New York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle.
    Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandi sans lui.
    Et au Chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman...
    Trois solitaires qu'unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique, L'Histoire de l'amour, dont ils vont devoir, chacun à sa manière, écrire la fin.
    Cet admirable roman, hanté par la Shoah, offre une méditation déchirante sur la mémoire et le deuil. Mais c'est avant tout un hymne à la vie, écrit dans une langue chatoyante et allègre, l'affirmation d'un amour plus fort que la perte, et une célébration, dans la lignée de Borges, des pouvoirs magiques de la littérature. Il impose d'emblée Nicole Krauss comme une romancière de tout premier plan.

  • Rome 1924. Dans une Italie mise au pas par Mussolini, Giulia, 13 ans, se heurte à une adolescence fasciste, « pli » qu'elle refuse de prendre. Sensible à la peinture, à la littérature, rebelle à toute autorité, elle se met dans des situations impossibles que goûte peu son entourage.
    Quelques années plus tard, évoluant dans le milieu de l'Art dominé par la formidable Margherita Sarfatti, maîtresse du Duce, son impulsivité et son irrespect de la hiérarchie lui joueront des tours. Déchirée entre son amour pour un peintre antifasciste et son irrépressible attraction pour le puissant ministre Italo Balbo, dans un climat propice aux pires excès, la jeune femme sera confrontée aux plus terribles figures de ce temps.
    Avec une liberté de ton et un humour qui n'ôtent rien à la force des faits historiques, ce roman nous plonge dans les coulisses du pouvoir de la Rome des années 1930 : celle de la bohême artistique, mais aussi de la propagande et des chemises noires, des bains de foule et de la guerre d'Ethiopie, du drame et de grotesque, alors que se précise sur l'Europe la menace de l'Allemagne nazie...

  • Carnivale

    Nicole Caligaris

    C'était sous un ciel bleu, de la couleur de ma carrosserie, par 360° de solitude, comment as-tu pu me faire ça, Cantaloupe? Comment as-tu pu me refiler un secteur pareil, Chérie? J'avais ma pile de contrats posée sur le siège arrière, la prochaine ville était à je ne sais combien de bornes, mon quota n'était pas fait, j'étais dans le rouge, comme tous les mois depuis des mois et c'était le dernier mois de l'année, je ne me plains pas, d'accord, plus qu'un malheureux contrat à placer pour boucler la boucle, mais non, quota ou pas, tout le bureau se casse à heure fixe, on ferme, basta, et moi, je suis coulé, je repars pour une vie sur ces secteurs de misère, laisse-moi un délai, c'est rien, c'est beaucoup, une chance de sortir du cycle, Chérie, le temps de réaliser mon chiffre, je t'en prie, pour clôturer ce compte qui me plombe depuis des années, depuis toujours, depuis que je suis chez Ponzi.

  • Moi, violent ?

    Nous sommes collectivement de plus en plus conscients de la violence du monde : on parle de discriminations raciales, de violences sexistes, de crimes incestueux... pour ne citer que quelques-unes des violences ordinaires. Mais toujours, le violent, c'est l'autre ! Et dans nos relations, c'est justement cette peur de l'autre qui est source de violence. Cet ouvrage explore les différents aspects de cette violence interpersonnelle : la séduction, l'emprise, la jalousie, la médisance, l'indifférence, l'idéalisation...

    Pour chacun de ces poisons relationnels, il met en regard la lecture psychanalytique et le point de vue des trois religions abrahamiques - le judaïsme, le christianisme et l'islam - car dans leur quête d'Absolu, les religions sont les premières concernées par ces formes de violence. Accessible, précis et vivant, ce livre essentiel vient éclairer ce qui constitue le coeur du fanatisme en s'appuyant sur des exemples de la littérature, d'une part et sur des extraits des textes fondateurs (la Bible et le Coran), d'autre part.

    Tarik Abou Nour est imam, professeur, théologien, président de l'IESIP (Institut d'enseignement supérieur islamique de Paris) et responsable du premier site français de droit musulman malikite.

    Philippe Haddad est diplômé du séminaire israélite de France. Rabbin de l'Union libérale israélite de France (ULIF), il enseigne, il écrit et il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem.

    Nicole Jeammet est psychanalyste et maître de conférences honoraire en psychopathologie à l'université René Descartes-Paris V. Elle est déjà l'auteure de plusieurs ouvrages.

    Gilles-Hervé Masson, prêtre depuis 1990, devient dominicain en 1999 et développe le département de théologie des éditions du Cerf. Il est actuellement vicaire à la paroisse Saint-Eustache de Paris.

  • En cet hiver 1889, une jeune femme se présente au 221B Baker Street. La dame de compagnie de l'impératrice Sissi vient, dans la plus grande discrétion, requérir l'aide de Sherlock Holmes. En effet, le fils de l'impératrice a été retrouvé mort dans le pavillon de chasse de la propriété de Mayerling. L'enquête officielle a conclu au suicide. Un peu vite. Holmes et Watson découvrent rapidement des indices pour le moins suspects. Qui est cette jeune femme retrouvée morte aux côtés du prince et que l'on a enterrée en secret ? Et pourquoi un tableau a-t-il été volé au moment du meurtre ? La mort du prince n'est que la partie émergée d'une vaste affaire. Sherlock va devoir faire appel à toutes ses capacités de déduction pour en démêler les fils. Surtout lorsque Moriarty, son implacable ennemi, vient le narguer dans un face-à-face mortel...

  • 3 exercices d'hypnose inédits de Nicole Prieur.Votre soeur ou votre frère vous a encore fait une réflexion que vous trouvez déplacée et vous ruminez ?
    Vous vous sentez démunie face à votre enfant qui pleure et que vous n'arrivez pas à consoler ?
    Vous culpabilisez parce que vous vous êtes angoissé à l'idée de la prochaine grande réunion familiale ?
    Ces séances sont faites pour vous ! L'hypnose est une pratique de guérison dont les vertus apaisantes répondent particulièrement bien aux besoins de notre époque. Elle fait appel à notre capacité d'auto-guérison et nous aide à reprendre notre vie en main.
    Dans ces 3 exercices, Nicole Prieur propose d'alléger les souffrances d'enfance et autres blessures anciennes qui, trop souvent, entravent notre vie d'adulte.
    Le premier exercice " La maison pour apaiser les blessures d'enfance " développera votre confiance en vous ; libérez-vous du jugement parental et osez être fier de vos qualités.
    Puis " La bulle pour se protéger " vous permettra de ne plus vous sentir étouffé par vos parents, conjoint(e), amis ou collègues. Cette bulle imaginaire se révèlera une alliée indispensable lors des réunions de famille dont vous pourrez profiter sans être atteint par d'inévitables crispations.
    Enfin, l'exercice de " La sensorialité " vous aidera à stopper vos ruminations en vous rendant plus disponible et ouvert à ce que la vie peut vous offrir pour enfin saisir des éclats de bonheur.
    Grâce à ces exercices d'hypnose, à réaliser dans le confort de votre fauteuil, vous découvrirez que vous êtes capable de bien plus que vous ne l'imaginez.

  • Il s'agit de ceux qu'on a appelés les enfants d'après-guerre, nés en grand nombre après la Libération, sitôt revenu le goût de vivre.De tout ce qui est arrivé après (les autos, l'électroménager, les supermarchés, les vacances, les voyages, la télévision, bref, le progrès et la vie moderne) les parents ont mesuré l'aubaine qui les soulageait de la dureté d'avant et, comme ils en avaient l'habitude, ils ont travaillé pour pouvoir en profiter.

    Pour les enfants d'après-guerre, c'était comme si le progrès était né avec eux et grandissait avec eux, ils sont les seuls à avoir vu et vécu tant de différences entre leur début et leur fin.

    Aujourd'hui, ils sont comme la fin d'une série. Ils gardent la mémoire de ce qui était et qui est enfoui profondément. C'est ce qui reste.

    C'est avec son premier livre Hôpital silence (éditions de Minuit, 1985), alliant témoignage et sens de l'écriture, qu'elle attire l'attention de Marguerite Duras qui reconnaît en elle une alliée, une parente en littérature. Elle publie ensuite le récit L'Attente (1989), Nous deux (1993, prix Rossel) et À l'étranger. Aux Impressions Nouvelles, elle a déjà publié De fer et de verre, la Maison du peuple de Victor Horta.

  • "Son oeuvre et son discours sont tout simplement épatants !"BibaEt si le simple fait de mieux respirer, pouvait vous aider à vous recentrer, à stimuler votre réactivité, mais aussi à transcender votre anxiété, vos peurs et vos douleurs ?
    Nicole Bordeleau raconte cette découverte qui a changé son existence et partage en toute sincérité les outils qui l'ont menée de l'ombre à la lumière, de l'essoufflement à la respiration profonde, de l'angoisse à la joie de vivre. Elle transmet avec une grande générosité les leçons de vie qu'elle a tirées du yoga, de la méditation et de l'art du souffle et propose des exercices pratiques très accessibles pour vous guider vers le meilleur de vous-même.

  • Des doutes ? Des freins à lever ? Des difficultés à passer le cap ? Rien de plus normal lorsqu'il s'agit de faire le grand saut.
    Grâce au récit de Clémence, une reconvertie heureuse et épanouie, vous découvrirez que changer de voie professionnelle n'est pas insurmontable.
    Il faut toutefois se poser les bonnes questions et avoir envisagé toutes les réalités du métier d'agent immobilier.
    Notre coach Nicole intervient dans un second temps pour proposer un accompagnement, des outils et tous les dispositifs recensés à ce jour pour vous aider à franchir cette nouvelle étape de votre vie.

  • Qui se ressemble s'assemble ", dit-on. Cette fausse évidence justifie les replis et les rejets. Devons-nous être les mêmes pour
    vivre côte à côte ? La réponse est non. Ce n'est ni nécessaire, ni souhaitable. Mais l'affirmer ne suffit pas.
    Écrit dans un langage clair, illustré de nombreux exemples, ce livre engagé croise anthropologie et politique. Il commence avec le monde enchanté des ressemblances familiales, où la nature est invoquée pour garantir la lignée, et se poursuit avec le mythe de la " famille nationale ".
    Deux types de société sont fondés sur la ressemblance. Le premier est radicalement excluant : il impose le rejet des minorités ou, dans un processus totalitaire, leur destruction. Le second est autoritairement incluant : il prône l'assimilation des groupes minoritaires. Les deux perspectives sont dissemblables mais aucune n'accepte les minorités telles qu'elles sont.
    Nicole Lapierre défend un comparatisme apte à constater l'évidence des différences sans les hiérarchiser. Elle inverse la proposition : qui s'assemble se ressemble (un peu), sans pour autant perdre sa singularité.

  • Le pouvoir et l'influence des First Ladies.Passées de l'ombre à la lumière, les
    First Ladies, flamboyantes ou méconnues, incarnent depuis 250 ans la longue marche des femmes vers l'égalité et le pouvoir. En puisant dans les meilleures sources américaines, enrichies par de nombreux entretiens et les archives présidentielles, les auteurs font défiler les plus emblématiques et révèlent leur véritable influence.
    Onze femmes d'exception, onze étapes d'une conquête qui mènera peut-être à la présidence des États-Unis : un livre sans précédent, au croisement de l'histoire et de l'actualité.

  • Des doutes ? Des freins à lever ? Des difficultés à passer le cap ? Rien de plus normal lorsqu'il s'agit de faire le grand saut.
    Grâce au récit de Clémence, une reconvertie heureuse et épanouie, vous découvrirez que changer de voie professionnelle n'est pas insurmontable. Il faut toutefois se poser les bonnes questions et avoir envisagé toutes les réalités du métier de naturopathe.
    Notre coach Nicole intervient dans un second temps pour proposer un accompagnement, des outils et tous les dispositifs recensés à ce jour pour vous aider à franchir cette nouvelle étape de votre vie.

  • Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d'enfants le « jeu du foulard » a-t-il tué ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu'il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.

  • Des doutes ? Des freins à lever ? Des difficultés à passer le cap ? Rien de plus normal lorsqu'il s'agit de faire le grand saut.
    Grâce au récit de Clémence, une reconvertie heureuse et épanouie, vous découvrirez que changer de voie professionnelle n'est pas insurmontable. Il faut
    toutefois se poser les bonnes questions et avoir envisagé toutes les réalités du métier de boulanger.
    Notre coach Nicole intervient dans un second temps pour proposer un accompagnement, des outils et tous les dispositifs recensés à ce jour pour vous aider à franchir cette nouvelle étape de votre vie.

  • La science n'explique pas encore tout. Aux frontières de la logique et de l'irrationnel, on observe des phénomènes inexpliqués qu'on appelle "paranormaux". Autrefois la mystique ou les superstitions en fournissaient les clefs. Aujourd'hui les progrès de la science ont fait reculer les limites du paranormal et parviennent parfois à expliquer le surnaturel.
    Dans ce livre, les auteurs passent en revue ces domaines mystérieux  : voyance, puissances néfastes, dialogue avec les morts, sorcellerie, pouvoirs surnaturels, lieux hantés, arts divinatoires, exorcisme, magnétisme, pouvoirs mentaux, médiumnité...
    Quelle crédibilité leur accorder ? Comment démêler le vrai du faux  ? Quelles explications ou hypothèses la science en donne-t-elle  ?  Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d'une réalité différente et extraordinaire.
     

  • «J'ai toujours éprouvé une résistance à l'encontre des formules toutes faites et des gadgets qui promettent un éveil instantané. Je n'ai pas à juger les gens qui ont recours à cela, mais, pour ma part, ce n'est pas ce que je recherchais. Je ne cherchais ni à tout chambarder dans mon existence, ni à me forger une nouvelle identité, ni à renoncer aux doux plaisirs de la vie. Je voulais simplement apprendre à vivre plus consciemment.»

    Combien sommes-nous à vivre enfermés dans notre tête, à courir d'urgence en urgence, à oublier de savourer l'instant présent? Avec la simplicité et l'authenticité qu'on lui connaît, Nicole Bordeleau nous invite à «revenir au monde». Grâce à des enseignements et à des exercices accessibles, elle nous accompagne à la découverte d'une pratique simple, ancrée dans le quotidien, appelée méditation de pleine présence. En vous y exerçant chaque jour, vous découvrirez comment:

    ~     vivre pleinement chaque instant, le coeur et l'esprit en paix;
    ~     être plus bienveillant envers vous-même et plus attentif aux autres;
    ~     affronter les changements de l'existence avec lucidité et sérénité;
    ~     solidifier la confiance en soi en devenant qui vous êtes réellement.

  • Émotions, affects... comment mieux comprendre ces mouvements qui conditionnent notre humeur, nos réactions ? Une question qui est au coeur de toutes les thérapies actuelles.
    Dans la vie quotidienne nous réagissons aux événements et aux rencontres en fonction des affects ou des émotions qui en résultent. Comment avoir accès à ce mouvement de vie intérieure qui conditionne notre humeur, nos réactions, et qui entretient des symptômes ou des comportements parfois incontrôlables ?
    Nourri de nombreux exemples, ce livre aborde une question rarement envisagée pour elle-même. Car si cet inconscient vient à nous, parfois sous des formes brutales et inquiétantes, il est difficile d'aller à lui, à ses sources, à ses origines. De quelle conflictualité interne, de quel traumatisme enfoui un sujet est-il l'objet quand il n'a pas accès à ce mouvement de vie en lui ? Comment vient-il se manifester dans la relation de transfert ouvrant la voie à une véritable évolution ?
    En proposant une réflexion accessible sur les émotions et les affects, Nicole Llopis-Salvan apporte un éclairage indispensable sur une question qui est au coeur de toutes les thérapies actuelles.

  • Des doutes ? Des freins à lever ? Des difficultés à passer le cap ? Rien de plus normal lorsqu'il s'agit de faire le grand saut.
    Grâce au récit de Clémence, une reconvertie heureuse et épanouie, vous découvrirez que changer de voie professionnelle n'est pas insurmontable. Il faut
    toutefois se poser les bonnes questions et avoir envisagé toutes les réalités du métier de cuisinier.
    Notre coach Nicole intervient dans un second temps pour proposer un accompagnement, des outils et tous les dispositifs recensés à ce jour pour vous aider à franchir cette nouvelle étape de votre vie.

  • Comment, à partir d'une minuscule cellule unique, est-il possible d'obtenir un organisme aussi complexe que celui d'un être vivant ? Quel phénomène fascinant mène-t-il de l'embryon à l'Homme ? Ces interrogations ont accompagné Nicole Le Douarin tout au long de son parcours scientifi que. Cette grande biologiste française s'est notamment distinguée par ses travaux sur les chimères, ces êtres " hybrides " qu'elle a ellemême conçus en associant
    in ovo des cellules de deux espèces d'oiseaux, la caille et le poulet. Ces manipulations ont permis des avancées remarquables dans la compréhension du développement et de la différenciation des cellules. Dans cet ouvrage, elle revient sur son parcours, ses travaux, sa passion, et nous introduit de manière claire à la biologie du développement, et plus généralement, aux secrets de la vie.

empty