Nicole Poirier

  • Pas facile, vivre sa vie de chaussette : coincée dans un espace étroit et menacée de disparition à tout instant... Mais, atterrissant dans une bibliothèque, Doubas va connaître la gloire !Tranquille, la vie de chaussette ? Pas tant que ça, du moins pour Doubas. Elle se promène entre vie solitaire dans un tiroir et balades coincées dans une chaussure. Elle connaît la menace de la terrible sécheuse... Heureusement, elle vit là où on pratique encore l'art de la corde à linge. Mais un jour, un coup de vent «déracine» sa soeur jumelle. Orpheline, elle va donc se retrouver dans le bac de recyclage, sa vie au grand air ne tenant plus qu'à un fil, pour ainsi dire. C'est sans compter sur un sauvetage qui fera d'elle la vedette de la bibliothèque locale !

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3488-Le_Doubas_Show_FP.pdf

  • Ce livre est la mise en forme de conversations nées de la rencontre entre deyx les deux auteurs qui représentent deux mondes, trop souvent étrangers et qui oeuvrent chacun à leur manière aux soins des personnes qui vivent avec la maladie d'Alzheimer : le monde du diagnostic et des thérapeutiques médicamenteuses d'un côté, le monde de l'accompagnement de l'autre.

    Au sein de ce dernier Nicole Poirier a développé une approche humaniste qu'elle met en oeuvre avec son équipe dans la maison qu'elle a fondée au Québec : la philosophie de Carpe diem donne la priorité à la relation humaine, à l'environnement familial et social, à la quête incessante non des déficits mais des capacités de chacun, à la personne et non à la maladie, à la relation de confiance et non à la relation de contrôle.

    Roger Gil, professeur émérite de neurologie, qui a eu la responsabilité d'une structure hospitalo-universitaire de neuropsychologie et qui anime un Espace régional de réflexion éthique a acquis la conviction que l'approche neuropsychologique de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées légitime l'approche humaniste et que ces deux approches peuvent et doivent se féconder mutuellement.

    Ce dialogue qui porte sur tous les aspects de la vie quotidienne avec les personnes âgées en témoigne, telle l'exigence éthique de la nécessaire collaboration de deux mondes qui doivent se mieux connaître pour unir leurs forces au service des personnes malades, de leurs proches et de la société tout entière.

  • Sophie sautille de joie. Elle a imaginé entrainer sa maman à la plage pour un congé bien mérité. Bien sûr, il faut tout préparer : jeux, parasols, crème solaire ; il faut s'y rendre aussi. Puis, régler de multiples petits problèmes : les bourrasques de vent et d'humeur, le sable qui pique, le pipi qui se fait pressant.
    Mais Sophie persiste, car maman mérite tellement sa journée de congé.

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3898-Cong%C3%A9_pour_maman_CP.pdf

    Video de lecture: https://www.youtube.com/watch?v=h4Dfovuv3rY&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2TEBxLw6_4Qy_h0K1x8wJsMP0AdIuui2G-_a9FSuWf7fnJfIGTdTdFWP4

empty