Dans la plupart de nos activités quotidiennes, nous sommes en mode « pilotage automatique » et rares sont les moments où nous sommes pleinement conscients, lucides, attentifs à nous-mêmes et aux autres. De nombreuses traditions spirituelles qualifient même l’être humain de « somnambule » et nous invitent à nous éveiller...
Dans son nouvel ouvrage, Olivier Clerc propose de nous éveiller en douceur et il a choisi avec soin 40 verbes à laisser infuser pour nous permettre de spiritualiser notre quotidien.
Spiritualiser notre quotidien, c’est le ritualiser, lui conférer quelque choses de sacré et vivre en conscience les moments mêmes infimes de notre journée.
S'ouvrir, se purifier, aimer, remercier, méditer, toucher, respirer, s'enthousiasmer... autant de verbes qu'il égrène et pour lesquels il propose des mises en pratique afin d'accéder à leur magie et de rendre plus vibrant notre quotidien.
Olivier Clerc est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite, Le Don du Pardon et J'arrête de (me) juger, best-sellers internationaux. Il a aussi traduit plus de 100 livres, dont ceux de don Miguel Ruiz. Ses récents livres pour enfants - dont Tu es comme tu es, chez Père Castor, dédié à Marshall Rosenberg, père de la CNV - connaissent un énorme succès. Olivier Clerc est le créateur des Cercles de Pardon.
C'est LA grande question que tout le monde se pose. Comment pardonner les souffrances vécues dans son enfance, dans son couple ou au travail ? Le pardon est-il possible quand des actes odieux sont commis ?
Pour y répondre, Olivier Clerc redéfinit ce terme souvent galvaudé et identifie une quinzaine d'obstacles au pardon qui empêchent la plupart d'entre nous d'avancer sur cette voie de « guérison des blessures du coeur ». Il s'appuie ensuite sur des outils et propose quatre manières de cheminer vers le pardon. Des témoignages soulignent avec force que ce chemin vers la paix du coeur est accessible à tous, même face à l'indicible.
Alors, peut-on tout pardonner ? Au terme de ce riche parcours, il se pourrait bien que la question se pose différemment...
Un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz
En 1999, après avoir traduit en français et publié Les quatre Accords toltèques, Olivier Clerc part à Teotihuacan, au Mexique, pour suivre un stage d'une semaine avec Don Miguel Ruiz. Au cours de ce séjour, Don Miguel lui fait vivre une expérience radicalement transformatrice, lui offrant par la même occasion un outil aussi simple que puissant qu'Olivier a nommé le "Don du Pardon".
Et si vous vous débarrassiez de la petite voix dans votre tête qui passe son temps à juger tout le monde, à commencer par vous-même ? Et si, dans le même temps, vous arrêtiez de craindre le jugement des autres ? Quelle délivrance !
Olivier Clerc a conçu un programme exclusif en 21 jours pour en finir avec nos pensées limitantes et les automatismes inconscients hérités de nos parents ou de notre environnement. Il nous aide à passer du jugement au discernement, à remplacer nos exigences par des préférences et à dépasser nos peurs pour enfin (nous) aimer et libérer nos énergies positives.
21 chapitres pour 21 jours de travail personnel à tous les niveaux : pensées, émotions, comportements.
Des tests pour faire le point.
Des exercices pour accéder à l'essentiel.
Des bilans hebdomadaires pour progresser en douceur.
Alors, embarquez pour ce voyage intérieur : vous serez en paix avec vous-même et changerez vos relations avec les autres pour retrouver la sérénité !
Un programme en 21 jours pour réapprendre à (s')aimer !
Un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz
En 1999, après avoir traduit en français et publié Les Quatre Accords Toltèques, Olivier Clerc part à Teotihuacan, Mexique, pour suivre un stage d'une semaine avec Don Miguel Ruiz. Au cours de ce séjour, Don Miguel lui fait vivre une expérience radicalement transformatrice, lui faisant du même coup cadeau d'un outil aussi simple que puissant : le Don du Pardon. Dans ce livre pratique, Olivier Clerc présente cet outil toltèque unique, jamais révélé auparavant, qui peut aider chacun à trouver le soulagement, le pardon et l'amour auxquels nous aspirons tous, comme ce fut le cas pour lui et les autres personnes présentes. Avez-vous de la difficulté à pardonner aux personnes qui vous ont fait du mal ? Est-ce que vous vous en voulez de ne pas parvenir à pardonner, malgré vos efforts ? Souhaitez-vous libérer votre coeur de l'étau du ressentiment, des rancoeurs et de la haine ? Aimeriez-vous que l'amour s'écoule plus librement à travers vous ? Le Don du Pardon sert précisément à cela. Il n'exige aucune compétence ou connaissance préalable. Il peut être pratiqué par n'importe qui, n'importe où. Faites l'essai ! En bonus : deux Renversements d'Accords Toltèques que propose et pratique depuis dix ans Olivier Clerc, Prenez tout personnellement et Faites beaucoup de suppositions, pour tous ceux qui veulent approfondir l'application des 2e et 3e accords toltèques.
Une bouteille à la mer sur le fleuve du temps...
À la cinquantaine, l'auteur écrit à son âme réincarnée pour partager avec elle la quintessence de ce que l'expérience personnelle lui a appris à ce jour. Cet artifice littéraire lui permet d'aborder des sujets essentiels sur un ton intimiste où se mêlent profondeur et légèreté, sérieux et humour, sagesse universelle et vécu individuel.
L'auteur aborde entre autres le sujet des parents, les premières questions existentielles, la confiance, l'inspiration, la nature, les relations.
C'est le fruit d'une vie riche en expériences qu'Olivier Clerc transmet à son incarnation prochaine. Il nous invite ainsi, à notre tour, à l'expérimentation pour vérifier dans notre propre existence la pertinence de ce qu'il nous confie.
Développer des relations impeccables avec vous-même et les autres
La parole, que le 1e Accord Toltèque demande de maîtriser, c'est l'épée à double tranchant du chevalier. Ne rien prendre personnellement, le 2e Accord, c'est le bouclier qui vous protège de l'opinion des autres. Ne pas faire de suppositions, comme le suggère le 3e Accord, c'est le Graal du chevalier toltèque : sa quête de vérité. Le 4e Accord, Faites toujours de votre mieux !, est sa devise, qui s'applique à chaque aspect de l'existence. Enfin, le 5' est représenté par le heaume ailé du chevalier : un casque qui le protège de la crédulité - Soyez sceptique - et dont les ailes, près des oreilles, vous rappellent qu'il faut Apprendre à écouter. Cet ouvrage vous invite à mettre en pratique cette sagesse ancestrale en devenant un véritable chevalier toltèque. Ainsi. vous apprendrez à cultiver des relations impeccables et à vous libérer de ces ennemis intérieurs que sont la crédulité. la susceptibilité, la médisance, les projections, le laxisme ou le perfectionnisme. pour enfin retrouver votre Moi véritable et authentique. En bonus, un parallèle inédit entre la Genèse et les Accords Toltèques qui en révèle la même structure archétypale fondamentale.
Le guide incontournable pour réussir les transitions de la vie !
Parfois, ce sont les conditions extérieures qui changent : passer de chez soi au bureau ; passer d'un parent à l'autre en garde alternée ; perdre ou retrouver un emploi ; partir à la retraite... A d'autres moments, c'est nous qui changeons : nous passons de l'adolescence à l'âge adulte ; nous franchissons le cap des 40 ans ou nous vivons une expérience extraordinaire qui change notre regard sur la vie.
Olivier Clerc a récolté une moisson de 7 métaphores riches d'enseignement à transposer avec bonheur dans notre propre existence, parmi lesquelles :
Le sas, pour opérer une transition progressive.
Les trapèzes, pour faire le grand saut dans le vide.
Les deux cycles de l'eau, pour retrouver sa pureté.
La roue des réincarnations, pour apprendre à mourir afin de mieux renaître.
Une invitation à faire l'école buissonnière sur nos chemins de vie !
Séparez le virtuel du réel avec le Tamis à 4 étages
Confondre un soutien-gorge avec un bonnet est ennuyeux, mais pas grave. Confondre un virement avec un prélèvement est déjà plus fâcheux. Mais confondre notre vécu, nos croyances et nos constructions mentales, confondre des faits vérifiés, une expérience personnelle, des hypothèses et des intuitions, etc., est autrement plus lourd de conséquences, tant dans notre vie privée et notre travail que dans le bon fonctionnement de la démocratie et la gestion des affaires publiques. Pour développer le discernement et remédier à cette confusion constante entre le réel et le virtuel, Olivier Clerc propose un outil d'utilisation simple et efficace : le Tamis à 4 Etages. Quatre étages comme les quatre éléments et comme les quatre dimensions de notre être (corps, c?ur, intellect et esprit), auxquelles correspondent des matériaux différents que nous apprendrons à trier et à classer séparément en nous dans le pot, le vase, la bonbonne et le creuset. Mettre de l'ordre en soi, c'est y voir plus clair en nous et chez les autres, c'est mieux gérer nos relations et la masse d'informations qui nous parvient chaque jour, c'est sortir de notre bulle mentale pour prendre appui dans le réel, c'est retrouver une plus grande liberté dans la tête et le c?ur, et vivre plus sereinement. Ouvrage très original qui tombe à pic pour introduire davantage de discernement dans notre vie qui en manque cruellement. A rapprocher des ouvrages d'Edward de Bono (Les 6 chapeaux de la réflexion), tant dans la clarté du contenu que dans l'efficacité de l'outil.
Vous cherchez à donner des outils à votre enfant pour qu’il vive ses relations de façon positive et harmonieuse ? Vous désirez l’aider à pratiquer une parole impeccable, à ne pas faire de supposition, à aligner ses paroles avec ses actions et à tirer le meilleur de lui-même ?
Et si la clé se trouvait dans un puissant code de conduite résumé en quatre accords positifs à passer avec soi-même ?
Ne passez pas à côté de ce bijou d’éducation positive, construit autour du dessin animé de Mélissa Monnier, visionné plus de 400 000 fois ! Ce livre changera peut-être la vie de votre famille comme ce fut le cas pour les millions de lecteurs des Quatre Accords toltèques de Don Miguel Ruiz parus aux Éditions Jouvence.
« C’est un livre à la fois très amusant et passionnant. Voilà une belle manière pour les parents de partager avec leurs jeunes enfants des valeurs simples qui leur apprendront à être tellement heureux dans la vie. » - Don Miguel Ruiz, auteur du best-seller mondial Les Quatre Accords toltèques