Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Olivier Liron
-
"C'est ici que l'on peut, si l'on veut, faire intervenir le banal parallèle entre l'amour et l'enfance, avec leur même allégresse naïve et désespérée, leur même lucidité tendue qui ne connaît pas de baume, avec les interminables journées d'été qui n'en finissent pas de se consumer lentement, et la minable éternité, qui bâille sur l'autoroute des grandes vacances."
À Paris, lors d'une soirée où se croisent Lady Gaga, burgers au miel de noisetier et tragédie antique, le jeune O. rencontre Loren. Il est immédiatement envoûté par cette acrobate aux cheveux sales et se laisse guider dans une histoire d'amour aussi sensuelle que fantaisiste. Mais le charme se rompt quand Loren disparaît soudainement. O., inconsolable, se met en tête de la retrouver : se peut-il qu'un village de Normandie renferme la clé des questions insolubles et des mystères éternels ? -
"Être pauvre là-bas et être pauvre ici, cela n'a rien à voir. Au milieu du seizième arrondissement de Paris, c'est différent. Ici, Nieves est une pouilleuse. L'exil est une blessure, une condamnation, un bannissement, une destitution, une indignité, un rejet.
Maria, prénom de paria."
Maria Nieves naît dans un quartier populaire de Madrid sous la dictature franquiste. Arrivée en France à neuf ans, elle est confrontée à la pauvreté et au racisme. Mais la petite Maria, dite Neige, va s'inventer un nouveau destin. D'une intelligence singulière, elle se passionne pour les sciences et Napoléon Bonaparte. Hommage espiègle d'Olivier Liron à sa mère, ce livre est le portrait d'une héroïne fantaisiste qui lui a transmis l'amour de la vie, des livres, et qui nous enseigne la richesse insoupçonnée des esprits libres. -
Le récit éclairant d'un surdoué sur toutes les formes d'intelligence, éloge de la sortie du bocal." Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale. "
Olivier a sept ans et il a un amour fou pour l'humanité. Il compte et calcule à la vitesse de la lumière, lisait couramment à 4 ans, connaissait le nom latin des mousses à 5 ans, mais il peine à se faire des amis. Bientôt, il se découvre différent.
Haut potentiel intellectuel et autiste Asperger, Olivier Liron déroule dans ce récit hypersensible une géographie intime de l'enfance, de l'adolescence, de l'existence. Parcouru par l'expérience cruelle d'être hors norme aussi bien que par la beauté en toute chose qui émerveille, il sinue entre les failles et les éclats de sa vie, entre ses bêtises d'enfant et ses rêves de grand. Ce faisant, il délivre un inspirant appel à la liberté - celle d'oser être pleinement soi, en embrassant tout ce qui nous rend singulier. -
à nos amies
Sophie Astrabie, Sophie de Baere, Jessica Cymerman, Olivier Liron, Caroline Michel, Carène Ponte
- Éditions Charleston
- 10 Mai 2023
- 9782385291037
Il y a Madeleine et Louise qui, voisines, ont grandi ensemble et ont épousé deux frères ; Mathilde et Joséphine qui ont fait les quatre cents coups, connaissent tout l’une de l’autre, ont fait le mur ensemble et se sont cru immortelles. Il y a Coralie, qui retrouve ses amies tous les vendredis soir, mais qui commence à en avoir marre que la discussion tourne toujours autour de Claire et de ses régimes, ou encore Alex, qui aimerait tant ressembler à Salomé pour qui tout semble facile et qui n’a besoin que d’une seconde pour prendre des décisions. Qu’elles aient vingt, trente ou soixante ans, qu’elles se soient rencontrées à l’école ou au bal du village, les amies de ce recueil de nouvelles vous feront passer du rire aux larmes, sous la plume de sept auteurs et autrices de talent.
Sophie Astrabie est l’autrice de trois romans, notamment La Somme de nos vies (60 000 ex.).
Sophie de Baere, diplômée en lettres et en philosophie, a remporté en 2022 le Prix des Maisons de la presse pour Les Ailes collées (15 000 ex.).
Jessica Cymerman est journaliste et livre avec humour ses réflexions de mère de famille sur le blog Ze Serial Mother. Elle est l’autrice de plusieurs romans et livres d’humour.
Olivier Liron a été lauréat du Grand Prix des Blogueurs littéraires 2018 avec Einstein, le sexe et moi (25 000 ex.).
Éric Metzger, du fameux duo d'humoristes Éric et Quentin (Quotidien), a déjà écrit cinq romans, dont La Nuit des trente (7 000 ex.).
Journaliste pour la presse féminine, Caroline Michel est l’autrice de deux romans et de plusieurs livres de psycho et sexo.
Carène Ponte a conquis plus de 300 000 lecteurs grâce à ses romans empreints de légèreté et d'humour. Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? (20 000 ex.) a remporté le Prix Babelio du Roman d’amour 2022. -
Amérique latine
Catherine Bardon, Guillaume Chérel, Laure Limongi, Olivier Liron, Mélanie Sadler
- Plon
- Fidelio Plon
- 17 Novembre 2022
- 9782259313780
Dans chaque recueil de la collection Fidelio, cinq auteurs racontent leurs premiers émois littéraires avec l'écrivain qui a changé leur vie : ici, cinq grands noms de la littérature sud-américaine qui n'ont cessé de les fasciner et qu'ils évoquent, chacun à leur façon, intimement, passionnément.Catherine Bardon sillonne le Pérou à bord d'un bus inconfortable jusqu'à Piura, ville de la chaleur éternelle et décor des romans de Mario Vargas Llosa. Olivier Liron plonge avec émotion dans l'oeuvre pleine de symboles de l'inclassable Julio Cortázar. Guillaume Chérel évoque son attachement fraternel et littéraire à l'icône du monde communiste Pablo Neruda. Mélanie Sadler explore de façon intime le féminisme avant l'heure de Gabriela Mistral, prix Nobel de littérature en 1945. Laure Limongi ne craint pas d'interpeller l'intimidant Jorge Luis Borges à travers un dialogue imaginaire avec le maître argentin.