Filtrer
Éditeurs
Langues
Olivier Ninot
2 produits trouvés
-
Atlas de l'Afrique : un continent émergent ?
Géraud Magrin, Alain Dubresson, Olivier Ninot
- Autrement
- Atlas
- 22 Juin 2022
- 9782080287946
Loin des idées reçues, cet atlas dresse le portrait de l'Afrique au début du XXI siècle. Les profondes mutations du continent sont abordées à travers :
La croissance démographique, rapide mais contrastée.
Les fragilités environnementales, les politiques de protection des espaces menacés.
Le développement économique incertain, entre permanence des économies primaires, esquisse de renouveau industriel, et essor des services.
Les tensions et les recompositions entre les États et leurs sociétés.
La place du continent dans la mondialisation.
Les 130 cartes et infographies entièrement mises à jour retracent les dynamiques en cours pour saisir les enjeux auxquels le continent est confronté. Cet atlas aborde ainsi les différentes trajectoires empruntées par les sociétés africaines pour relever les multiples défis globaux contemporains. -
Géographie du développement ; territoires et mondialisation dans les Suds
Jean-louis Chaleard, Thierry Sanjuan, Olivier Ninot
- Armand Colin
- Géographie
- 7 Juin 2017
- 9782200619695
L'objectif de cet ouvrage est d'appréhender les lieux du développement économique et social à différentes échelles, en partant du plus local, au national, grand régional, jusqu'à une vision d'ensemble du monde d'aujourd'hui. Il a pour but d'aborder le développement par les processus, à partir desquels une nouvelle lecture de la régionalisation du globe est possible. Inverser le regard, penser autrement la globalisation en regardant les Nords depuis les Suds, telle est l'ambition de la géographie du développement.
Après l'analyse des héritages dans les mots, les voies, les trajectoires étatiques et les explosions démographiques du monde en développement, l'ouvrage aborde les grandes dynamiques à l'oeuvre actuellement dans le cadre de la mondialisation. Il propose enfin une lecture régionale des Suds en termes de nouveaux pôles de puissance, de lieux d'accroche et de laissés-pour-compte.
Avec une cartographie originale et des étude de cas sous formes d'encadrés.