Olivier Thomas

  • Qu'en est-il de la toxicomanie au féminin et de sa logique passionnelle dans son rapport au traumatisme ? Au moment même où la psychiatrie se fabrique une sous-spécialité médicale avec la notion d'addiction qui uniformise, normalise en arasant les différences, ce travail réintroduit la différence entre hommes et femmes, que la passion de la drogue tend à abolir. Docteur en psychologie, Olivier Thomas est psychologue clinicien, psychanalyste. Il exerce à l'AMPTA (Association méditerranéenne de prévention et de traitement des addictions) et en cabinet.

  • Sur les traces d'un passé obscur...
    Les temps sont troubles sur Ekajala : les Piglims apparaissent comme bon leur semble, la ville est occupée par les rebelles, le clergé brûle de se venger et Frigiel est condamné à l'esclavage. Sur les conseils de son oncle Landre, qui semble avoir trouvé la solution à tous leurs problèmes, Frigiel part en quête d'ingrédients spéciaux destinés à accomplir un rituel miracle. Alors que nos jeunes héros découvrent qu'un traître se cache parmi eux, ils sont attaqués par une créature d'une puissance incroyable...

  • Un nouveau cycle de Frigiel et Fluffy, à la découverte d'une contrée inconnue et mystérieuse.Un terrible orage s'abat sur Lanniel, provoquant de sérieux dégâts dans tout le village. Un large bateau s'est même échoué sur les rives ! L'équipage, sonné, vient d'une contrée lointaine : les Saintes Îles. Là-bas, les habitants prient de nombreux dieux liés aux éléments. Et l'élu du Dieu du Feu n'est autre que Jenna, l'amour de jeunesse de Frigiel. Curieux et enthousiaste à la perspective de la revoir, Frigiel embarque avec Alice et Abel en direction de ces îles inconnues. Un nouveau monde s'offre à eux, avec tous ses secrets et ses dangers... qui rapprochent notre héros des figures de son passé.

  • Un petit livre pour s'initier à la langue des signes !Apprenez à signer les mots et expressions du quotidien grâce à ce petit livre illustré, organisé par thématiques. De la communication de base à la nature, en passant par l'alimentation, les transports, les métiers et les émotions, retrouvez le vocabulaire essentiel pour faire vos premiers pas en langue des signes. Et pour vous entraîner, retrouvez à la fin de chaque partie un petit exercice !

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    La Supply Chain, ou chaîne logistique globale, est un concept aux frontières souvent floues. Participant d'une économie globalisée, les entreprises mobilisent de nombreuses fonctions souvent indépendantes les unes des autres (ingénierie, production, logistique, finance, marketing, commercial, etc.) afin de faire face aux exigences de leurs clients. La qualité de service est la raison d'être de cette Supply Chain : il s'agit de coordonner l'ensemble des fonctions de l'entreprise afin que celles-ci soient efficaces dans l'enchaînement des opérations complexes qui permettent de passer de la matière première au produit fini, livré chez son destinataire.
    - 60 modules 'Outils' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter ;
    - 12 plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs + un cas d'entreprise + les critères de réussite du plan d'action.

  • Le début de l'année 2018 a été marqué par la découverte de Spectre et Meltdown, deux failles de sécurité au niveau des processeurs qui remettent en cause plusieurs années d'efforts colossaux à la fois humains et financiers pour augmenter les performances de nos ordinateurs, serveurs et systèmes embarqués.
    Cet ouvrage propose un panorama exhaustif des vulnérabilités des  équipements (en particulier des processeurs, mais aussi des mémoires, des programmes et des périphériques) qui sont au coeur de nos systèmes, ainsi que des attaques qu'ils peuvent être amenés à subir et des moyens de s'en prémunir.

  • Un polar nordique bien ancré dans le réel, explorant ces mouvements extrémistes counter-jihad qui parcourent l'Europe et qui répondent au terrorisme de l'islam radical dont la réalité a violemment témoigné, en 2015, en France.

    La pression règne intensément sur toute l'équipe de Suzanne Hennings et de son supérieur... Ils savent qu'un attentat va avoir lieu, avec du C4, dans un lieu public. Mais où, quand et sur quelle cible ? Mystère... Ni les écoutes téléphoniques, ni l'agent infiltré n'ont pu obtenir de réponse. Comment épargner la population civile, et comment débusquer « Le Faucon », le terroriste dont ignore tout, jusqu'à son visage ?

  • Vous voyez l'ombre et moi je contemple les astres. Chacun a sa façon de contempler la nuit.Victor Hugo
    Loin de sa Normandie natale, le jeune Renaud marche en Inde où il découvre ses propres désirs et les plaisirs de la vie en même temps qu'une tradition qu'il ignore. La secrète Sanjana se réfugie auprès de lui et l'éveille au lien de l'amour et du sacré. Au cours de son périple, il croise aussi Flavia, une ardente Brésilienne qui lui offre le feu de la chair. Puis un sage facétieux lui ouvre la voie de la méditation.Les initiations se poursuivent avec d'autres signes venus du ciel : le premier sourire d'un enfant, l'appel d'un précipice... le souvenir d'une parole glissée par l'un des siens : « En te perdant, tu prendras des forces.»S'attachant aux présences mystérieuses qui émaillent son chemin, Renaud va s'interroger radicalement sur le sens de son existence.D'une écriture méditative et entraînante, ce roman invite à accueillir les mouvements intérieurs qui parcourent nos vies. Une aventure déroutante où sensualité et spiritualité s'entremêlent au fil de la rivière Narmada.
    Olivier Germain-Thomas a reçu un Grand Prix de Littérature décerné par l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre ainsi que le prix Renaudot essai pour Le Bénarès-Kyôto.

  • L'ouvrage rassemble des textes écrits au fil de la dernière décennie, en marge d'une activité universitaire de recherche et d'enseignement bibliques et théologiques à l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem.Entre journal de voyage, réflexion politique et méditation théologique, ce livre pourrait être une introduction à la vie de l'âme chrétienne en Terre sainte aujourd'hui.Olivier-Thomas Venard nous invite à découvrir la beauté de l'Orient si proche et si lointain, et à partager son expérience locale du dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans, tout en restant prudent sur les chances de succès du « processus de paix » entre Israéliens et Palestiniens en l'état actuel des coeurs.Terre de Dieu et des hommes permet de suivre le chemin intérieur d'un intellectuel occidental, religieux dominicain animé par un désir de communion avec tous, au-delà du choc des cultures. L'auteur : Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, agrégé de Lettres Modernes, docteur de l'Université de la Sorbonne-Paris IV, docteur en théologie, Olivier-Thomas Venard réside et enseigne à Jérusalem depuis 10 ans.

  • En indonésien, marcher se dit : 'manger le vent'.

    L'Indonésie reste à découvrir.
    Au coeur de Java se dresse le plus grand sanctuaire bouddhique du monde : Borobudur. Ses neuf étages contiennent des énigmes. Peut-on les éclairer? Si le texte aborde, par touches, les aspects culturels, le récit raconte avant tout un voyage accompli avec un regard toujours curieux. Voici l'ascension de volcans habités par les Esprits, un rituel chamanique à Bali, Bandung, Jakarta, plus loin Singapour... Les étapes sont l'occasion de rencontres comme celles avec un moine bouddhiste, un traditionaliste musulman, un savant déjanté porteur d'une révélation ou une prostituée qui demande de l'aide.
    Le récit est conduit avec la fantaisie et le lyrisme déjà présents dans La tentation des Indes et Le Bénarès-Kyôto. Pour Olivier Germain-Thomas, l'écriture du voyage est le creuset où les différents genres se rencontrent pour exprimer les multiples aspects de la vie.

  • Récit complet en deux tomes, qui pourrait donner lieu à d'autres enquêtes menées par la même équipe de policiers, au Danemark et dans le reste de l'Europe. Un groupuscule d'extrême droite est infiltré par un membre des services spéciaux danois. Suzanne Hennings, en charge de l'enquête, apprend grâce à l'agent infiltré qu'il va surement organiser un attentat de grande envergure qui mènera à une Europe "libérée de l'Islam".?Comment trouver à temps « qui », « comment » et « où » ?

  • Dans cet ouvrage de la série « Grands arrêts, textes et documents commentés » de la collection « Competition Law/Droit de la concurrence », les auteurs présentent et commentent minutieusement l'ensemble des textes consacrés aux aspects matériels des aides d'État en droit de l'Union européenne, en s'attachant aux fondements législatifs, à la pratique décisionnelle et aux apports des juridictions de l'Union, notamment quant à l'interprétation et quant à la sanction des notions en cause.
    Dans un contexte de contentieux et de conflits politiques, l'ouvrage fournit des repères précieux dans l'analyse du droit substantiel des aides d'État passant par la notion d'aide à la notion de compatibilité de l'aide avec le marché intérieur.
    Par le biais d'une approche didactique abordant les principes directeurs, l'évolution et la pratique du droit des aides d'État, ce recueil de textes commentés a pour vocation de dépeindre l'état actuel de cette branche du droit de l'Union telle qu'elle est interprétée et pratiquée par ses institutions.
    Les textes cités recouvrent les règlements et directives de l'Union, les actes administratifs des autorités compétentes tels que les lignes directrices et communications de la Commission ainsi que la jurisprudence des juridictions de l'Union européenne.
    Accompagnés des explications et commentaires des auteurs, enseignants et praticiens spécialisés en la matière, les extraits cités permettront au lecteur d'appréhender les problématiques liées à ce thème et les réponses formulées tant par le législateur que par le juge.
    L'ouvrage sera particulièrement utile aux praticiens spécialisés en droit de la concurrence. Il répondra avec certitude à leurs questions posées dans cette matière complexe et évolutive qu'est le droit des aides d'État.

  • Pour penser notre dette publique, considérable, les auteurs de ce livre se sont lancés dans une démarche inédite : se demander si la situation s'est déjà produite, et si oui, quelles en ont été les conséquences. Ils proposent une pensée historique de la dette, de ses violences et de ses effets de domination. Ils montrent que depuis l'Antiquité, la dette affaiblit les défenses immunitaires des Empire malades.
    Or l'homme postmoderne s'étant fixé pour absolu la préservation de son confort immédiat, il en résulte une inflation de la dette, opérant une ponction différée sur les générations à venir et entraînant une destruction accélérée de l'environnement. Qui a intérêt à cette situation ? Tout simplement ceux qui tirent un revenu immédiat d'un assainissement à jamais différé ! Or la fuite par l'endettement se révèle une cause majeure d'affaiblissement géopolitique...

    Thomas Flichy de La Neuville est professeur à l'institut d'Études politiques de Bordeaux et à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.
    Olivier Hanne est docteur en histoire et chercheur associé à l'université d'Aix-Marseille.

  • Une obsession : s'évader. Huit solutions, huit récits à haute détention... Comme premier opus de la série, Biribi ou comment s'évader d'un bagne perdu au milieu du désert. Violent, puissant, sans pitié.Biribi, Maroc, là où s'entassent les soldats condamnés par la cour martiale. Le prisonnier Ange Lucciani est transféré dans l'un de ces camps. Pris en grippe par le chaouch qui règne en maître, il n'entrevoit qu'une possibilité : se faire la belle. Mais on ne quitte pas aussi facilement cet enfer à ciel ouvert...

  • "Malgré les tempêtes, rester debout ! Fils d'ouvrier, Séraphin « Paul » Carpita habitait le quartier St Jean de Marseille. Les sirènes des bateaux avaient retenti à l'unisson pour saluer la victoire du Front populaire, comme un grand cri de joie ! Sous le régime de Vichy, Paul était entré dans la résistance, c'est-à-dire, à ce moment-là, au parti communiste. C'est à la Libération qu'on lui a offert sa première caméra ; il l'a naturellement mise à disposition de ses idées : filmer les manifestations pour la paix, de Berlin à Stockholm, filmer les gens ordinaires, filmer la vie. Et puis un jour, il a réalisé un "vrai" film, avec une histoire et des acteurs : le Rendez-vous des quais. Pour montrer aux gens ce que les actualités ne montraient pas : le départ des soldats pour l'Indochine, l'occupation du port par les CRS, les manifestations durement réprimées, les grévistes. La misère des ouvriers contraints de reprendre le travail. Il a fallu filmer caché, agir avec audace, se débrouiller pour trouver de la pellicule ou des costumes, compter sur les copains... M.Pagnol leur avait même prêté son studio. Et tout ça dans un esprit si fraternel ! Mais quand le film fut fini, les RG ont débarqué et confisqué les bobines. Le PC l'avait lâché, le cinéma français l'avait lâché, lui et tous ceux qui croyaient à la possibilité d'une vie meilleure. Le film fut interdit de diffusion durant 35 ans. Paul a repris son métier d'instituteur et celui de cinéaste, sans renier ses idées, dans une autre résistance. Le film, retrouvé dans les caves de la cinémathèque française, a été réhabilité en 1990. Il fut alors salué par la critique comme « le chaînon manquant entre Jean Renoir et la Nouvelle Vague ». [Paul Carpita : 1922- 2009]"

  • The issue of water quality monitoring is becoming a huge area as the EU requirements for cleaner water increase. On-line monitoring involves measuring a body of water constantly and in-situ as opposed to analysing samples in the lab. Currently filling the gap in the market, Wastewater Quality Monitoring: On-line Methods provides information on how to produce the best analyses of wastewater in order to meet the above mentioned requirements. This reference will prove invaluable to all local water companies, industrial companies producing wastewater, as well as environment agencies and researchers.

  • Prenez du Chrome, du cuivre et un zeste de laiton. De la Vapeur et du charbon, en quantité. Ne respirez pas, vous étoufferiez ! Puis, ouvrez les manomètres à fond : pression, surpression, ad libitum. Juste avant l'explosion, liez le mélange en le saupoudrant d'épices victoriennes. Ajoutez des hectolitres d'huile, des personnages destinés à modifier l'Histoire, ainsi qu'une grosse poignée d'automates : vous voilà prêts à lire cette anthologie.

    Uchronies en pagaille, prescience sociale, rêveries expérimentales : ce sont les ingrédients de ce recueil... Mais pas seulement !

    Ici, le Steampunk se dilue sans disparaître. Présent, mais sans cesse assaisonné à d'autres sauces, il est déconstruit, interprété, et même - osons le dire - réinventé.

    Neuf nouvelles rendant hommage au genre, ouvrant des perspectives ou le détournant, pour s'en amuser parfois, mais toujours, in fine, pour interroger.

  • Le dossier de ce numéro d'hiver de L'Inconvénient s'intitule « La société sans douleur », et pourtant, dixit Alain Roy, « la raison d'être de l'art, sa fonction oserait-je dire, consisterait ainsi à combattre une érosion de la sensibilité qui serait logée au coeur de l'expérience humaine ». Le plaisir esthétique sous forme de perversion masochiste, peut-être? Cinq auteurs (Ugo Gilbert Tremblay, Bertrand Laverdure, Céline Lafontaine, Michel Morin et Thomas Hellman) signent autant d'essais ou d'entrevues autour de ce thème. Si les textes de la section littérature sont ensuite consacrés aux derniers ouvrages de Catherine Mavrikakis, Yasmina Reza ou Amos Oz, la chronique peinture met en lumière les acryliques à la fois graphiques et organiques de Jessica Peters. Les nouvelles sensations en matière de séries télévisées sont bien servies par des articles sur Westworld, Narcos et Fargo. Quant à la tribune, elle est confiée pour ce numéro-ci à Jacques Godbout qui s'attaque à un sujet on ne peut plus dans l'air du temps : le retour du religieux.

empty