Olivier Truc

  • Ruossabáhkat, « chaleur russe », c'est comme ça qu'on appelait ce vent-là. Ruossabáhkat, c'est un peu l'histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l'océan Arctique. Mystérieuse langue de terre qui s'écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s'y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s'observent, s'épient. La frontière ? Une invention d'humains. Des rennes norvégiens passent côté russe. C'est l'incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.
    Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes. Elle marque les retrouvailles - mouvementées - de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l'odeur des pâturages perdus donne le vertige.
    Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques. Et, comme dans Le Dernier Lapon et La Montagne rouge, il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés.

  • Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor. Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête longue et déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes. Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? À qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'Aslak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ? Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

  • Enclos de la Montagne rouge, sud de la Laponie. Sous une pluie torrentielle, les éleveurs procèdent à l'abattage annuel de leurs rennes. Mais dans la boue, on retrouve des ossements humains. Qui est ce mort dont la tête a disparu ? Son âge va le mettre au centre d'un procès exceptionnel qui oppose forestiers suédois et éleveurs lapons à la Cour suprême de Stockholm : à qui appartiennent les terres ? À ceux qui ont les papiers ou à ceux qui peuvent prouver leur présence originelle ? Klemet et Nina, de la police des rennes, sont chargés de l'enquête. Ils découvrent une mystérieuse vague de disparition d'ossements et de vestiges sami. Ils croisent des archéologues aux agendas obscurs, mais aussi Petrus, le chef sami à la poursuite des rêves de son père dans les forêts primaires de la Laponie, Bertil l'antiquaire, Justina l'octogénaire et son groupe de marche nordique et de bilbingo. Les sombres secrets d'une Suède fascinée par l'anthropologie raciale sont distillés sur fond de paysages grandioses et désolés, par des personnages de plus en plus complexes et attachants. Olivier Truc réussit à trouver un parfait équilibre entre suspense, humour et émotion dans un polar puissant et dépaysant.

  • Stockholm, 1628.

    Alors que le magnifique Vasa s'enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d'une scène étrange : un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition ?
    Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu. Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d'argent pour financer leurs guerres tandis que des prêtres fanatiques convertissent les Lapons par la force. Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d'une femme qui l'a toujours aimé.

    Un extraordinaire roman d'aventures, porté par un héros courageux, dans l'Europe tourmentée des guerres de religion et de l'Inquisition.


    On embarque sans hésiter pour le Grand Nord du monde.


    La version epub est enrichie par des cartes et des illustrations.

  • Le printemps dans le Grand Nord, une lumière qui obsède, une ombre qui ne vous lâche plus. À Hammerfest, petite ville de l'extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubai de l'Arctique, tout serait parfait s'il n'y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance... Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d'un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent.

  • L'affaire Nobel

    Olivier Truc

    • Grasset
    • 25 Septembre 2019

    Novembre 2017, un des plus grands quotidiens suédois publie une enquête choc. En pleine ère #MeToo, dix-huit Suédoises accusent une personnalité culturelle de harcèlement sexuel et de viol. Cet homme s'appelle Jean-Claude Arnault, il est Français et l'époux d'une poétesse membre éminente de l'Académie suédoise. Viennent s'ajouter des soupçons de fuites sur les lauréats du prix Nobel de littérature, décerné par cette même Académie. Une enquête interne est tenue secrète, mais l'affrontement entre académiciens se répand dans la presse à coup d'insultes et de violentes diatribes.
    Sidéré par cette histoire en apparence si peu suédoise, Olivier Truc, correspondant à Stockholm depuis 25 ans, décide de mener l'enquête. Il raconte la déflagration nationale, et montre comment ce qui aurait pu n'être qu'un fait-divers presque cocasse reflète les contradictions profondes d'une société en apparence si policée et si progressiste. Il nous emmène dans les archives de l'Académie et dans son restaurant favori, rencontre des personnalités du monde des lettres pour mettre en lumière l'opacité du prix littéraire le plus célèbre au monde. Il raconte  : comment un Français sans éclat est devenu le Weinstein suédois, les conflits autour des lauréats ou de refusés aussi célèbres que Zola, Freud ou Strindberg, l'histoire étonnante d'Alfred Nobel, le rôle de la Fondation créée à sa mort en 1901, les rituels du prix et les sommes en jeu, ou encore le rôle ambigu de la royauté, paradoxal au pays d'une social-démocratie parfois moins sociale qu'il n'y paraît.
    Le prix Nobel de littérature 2018, d'abord suspendu, sera finalement attribué à l'automne 2019, en même temps que le lauréat 2019. Tout va-t-il rentrer dans l'ordre ? Une enquête fouillée qui se lit comme un roman et nous fait découvrir comment un si petit pays a un rôle central dans la littérature mondiale...

  • Winter is savage and cold in Lapland. When a priceless local relic is stolen from Kautokeino, a village in the middle of the isolated snowy tundra, detectives Klemet Nango - a familiar face in the rural community - and Nina Nansen, fresh out of the local police academy, are called to investigate.

    There are just a few days until the locals will host a UN conference on indigenous peoples, and Klemet and Nina are under pressure to retrieve the artefact. When a local reindeer herder is found brutally murdered soon afterwards, Klemet and Nina immediately suspect that the two events are linked. But the villagers don't take too kindly to having their secret histories stirred up and the duo is forced to cross the icy landscapes alone in search of the answers that will lead them to a killer.

    Set in an alternately savage and dreamlike Lapland, this compelling, award-winning thriller tells the story of a native people fighting to keep their culture alive in a modern world of ruthless destruction.

  • 147 jours dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou ça n'a rien d'engageant. Encore moins quand on s'appelle Snowdenski et que l'on est américain. Heureusement pour notre héros, son excellence Poutinissime lui accorde la grâce. Mais son exfiltration prend une drôle de tournure : départ en train pour la mer de Barents sous la garde rapprochée d'un agent du FSB porté sur la vodka. Et ce n'est pas la dernière des surprises...

  • Juillet 1962. L'Algérie est indépendante. Pour les pieds-noirs c'est « la valise ou le cercueil ». Dans un Constellation s'entassent rapatriés, espion, flic de la DST, colonel de l'OAS, et équipage. Au-dessus d'Oran en flammes, les autorités donnent l'ordre d'atterrir, et la tension monte de plusieurs crans... S'inspirant d'un souvenir d'enfance, Jean-Laurent Truc signe pour Patrick Jusseaume son premier scénario. Le dessinateur de "Tramp" storyboarde quelques pages avant de disparaître. Olivier Mangin lui succède au dessin, avec talent.

  • Un polar nordique bien ancré dans le réel, explorant ces mouvements extrémistes counter-jihad qui parcourent l'Europe et qui répondent au terrorisme de l'islam radical dont la réalité a violemment témoigné, en 2015, en France.

    La pression règne intensément sur toute l'équipe de Suzanne Hennings et de son supérieur... Ils savent qu'un attentat va avoir lieu, avec du C4, dans un lieu public. Mais où, quand et sur quelle cible ? Mystère... Ni les écoutes téléphoniques, ni l'agent infiltré n'ont pu obtenir de réponse. Comment épargner la population civile, et comment débusquer « Le Faucon », le terroriste dont ignore tout, jusqu'à son visage ?

  • Récit complet en deux tomes, qui pourrait donner lieu à d'autres enquêtes menées par la même équipe de policiers, au Danemark et dans le reste de l'Europe. Un groupuscule d'extrême droite est infiltré par un membre des services spéciaux danois. Suzanne Hennings, en charge de l'enquête, apprend grâce à l'agent infiltré qu'il va surement organiser un attentat de grande envergure qui mènera à une Europe "libérée de l'Islam".?Comment trouver à temps « qui », « comment » et « où » ?

empty