Filtrer
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Dans un monde gangréné par le mensonge, un groupe d'individus érige sa quête de vérité en modèle de vie. Progressivement, cet idéal gagne différentes couches de la société, jusqu'à faire vaciller le pouvoir politique et financier. D'abord personnage fictif tiré d'un jeu, Jean devient un être suprême, qui châtie les menteurs et sauve ceux qui disent la vérité.
Olivier Choiniere convoque a nouveau sa plume aceree et son regard mordant sur le monde pour depeindre une societe desesperee qui, n'ayant plus foi en elle meme et en ses institutions, se tourne vers une autorité imaginaire, aussi absurde et arbitraire soit-elle. -
Les élèves du collège ont déclenché une grève générale illimitée. Zoé refuse de se joindre au mouvement: elle est persuadée que le meilleur moyen pour elle de contribuer à la société est de poursuivre ses études en vue d'entrer en médecine. Elle obtient de la Cour une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, sous peine d'emprisonnement. C'est donc sous la contrainte que Luc, son professeur de philosophie, entame avec elle un dialogue qui les forcera tous deux à reconsidérer leur rapport à l'autre, et à éprouver les limites de leur liberté.
-
Dossier Montréal
Felix-Antoine Joli-Coeur, Olivier Choiniere, Nicolas Langelier, Jonathan Livernois, Emmanuelle Walter, Charlotte Biron
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 25 Août 2016
- 9782897592509
Du Montréal qui aurait pu être à celui qu'on se souhaite, de l'hypercentre aux extrémités de l'ile, une quinzaine de journalistes, d'auteurs, d'historiens, de penseurs, de photographes et d'illustrateurs nous rapportent des visions (souvent dissonantes) de cette ville complexe, à la fois internationale et paroissiale.
-
Le besoin fou de l'autre
Maxime Beauregard-Martin, Francois Bernier, Hubert Lemire, Olivier Choiniere, Steve Gagnon, Veronique Cote, Simon Bouler
- Atelier 10
- Pièces
- 3 Juin 2021
- 9782897595937
En 2020, les salles de théâtre du Québec auront été fermées six mois sur douze. Mais le théâtre lui-même n'a pas pour autant cessé d'exister. Tenaillé·e·s par un «besoin fou de l'autre», comme l'appelle Evelyne de la Chenelière dans un texte publié ici, les artistes réuni·e·s dans ce recueil ont investi des espaces nouveaux, détourné des moyens techniques, contourné les obstacles. Ils et elles se sont saisi·e·s de casques audios, d'appareils photo, de téléphones; ils et elles ont éloigné les chaises, éclaté le public, envahi la rue et les parcs, et la parole théâtrale a continué à se faire entendre.
Pièces rend hommage à leur créativité folle et à l'indispensable présence des arts de la scène dans notre vie.