Olivier Got

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Un pasteur recueille une jeune orpheline aveugle, farouche, et l'éduque en lui donnant une vision magnifiée du monde. Premier péché ? Puis il tombe amoureux d'elle, son fils aussi... Poussant la partition vers la tragédie... Dans la collection Balises, offrant des repères pour situer un auteur, ses écrits, l'oeuvre, Olivier Got nous rappelle qui était André Gide et nous présente ce grand texte classique.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les instructions officielles recommandent la lecture et l'étude d'oeuvres littéraires intégrales. La collection Balises a été conçue pour assister les lycéens dans ce travail, moins aisé qu'il n'y paraît. Chaque fascicule est consacré à une oeuvre, selon un itinéraire de lecture qui suit le texte de la première à la dernière page, en respectant absolument son découpage. Pour chacune des unités successives (parties, chapitres, scènes, séquences diverses, exactement référencés), le lecteur dispose et d'un résumé, et d'un commentaire critique. Il trouve, de plus, en tête et à la fin du fascicule, une biographie et une étude littéraire de l'auteur, une chronologie, une synthèse littéraire sur l'oeuvre, des éclaircissements linguistiques, des citations, des jugements critiques, un index thématique, des sujets et des plans de travaux. Balises dégage et éclaire l'accès au coeur des grandes oeuvres. C'est l'auxiliaire indispensable de l'explication de texte, du commentaire composé et de l'essai littéraire.

  • Les jardins tiennent une place privilégiée dans l'oeuvre de Zola. Le présent ouvrage a voulu les étudier, non pas d'un point de vue botanique et architectural, mais comme figures de l'inconscient. Les jardins deviennent alors les métaphores du corps, et les parcours des personnages sur leur territoire miment leur affrontement à la famille, à la sexualité, au pouvoir. Ces mêmes paysages deviennent ainsi des espaces mythiques, des décors de scènes primitives, renouant avec de très vieux récits, fondateurs de notre culture.

empty