P

  • Procedures in de Spoedeisende Hulp bevat de meest voorkomende procedures, geordend volgens de ABCD-methodiek. Deze ordening zorgt voor een uitermate overzichtelijke structuur, zodat u de benodigde informatie voor elke procedure snel bij de hand hebt. De uitgebreide beschrijving van de meest voorkomende procedures maken het boek onmisbaar voor de beginnende professional. Tegelijkertijd zal de meer ervaren collega vooral de nieuwe en extra informatie over die procedures op waarde weten te schatten.

  • Ergotherapie bij ouderen met dementie en hun mantelzorgers' bevat de beschrijving van en praktische werkmaterialen voor een nieuw evidence based ergotherapieprogramma voor diagnostiek en behandeling van ouderen met dementie en hun mantelzorgers aan huis: het EDOMAH-programma. In deze vorm van ergotherapie zijn alle elementen van succesvolle psychosociale interventies terug te vinden: gerichtheid op persoonlijke behoeften en mogelijkheden, en intensieve begeleiding. In deel 1 worden achtergronden gegeven van dit interventieprogramma. Deel 2 is een werkboek dat de praktische toepassing van dit programma beschrijft in concreet uitgewerkte stappen en handelingen voor de ergotherapeut. De bijlagen in deel 3 bevatten diverse praktische materialen die direct bruikbaar zijn bij de toepassing van het programma. De dvd-rom bevat filmfragmenten uit de praktijk en printbare interview- en observatie-instrumenten. Dit praktijkboek is bedoeld voor ergotherapeuten die thuiswonende ouderen met lichte en matige dementie en hun mantelzorgers behandelen.

  • Un portrait très vivant de l'Egypte d'Amenhotep II (vers 1442 av. J.-C.) sur 24 heures, avec un personnage par heure, du pharaon au simple potier, de l'embaumeur au voleur de tombes, en passant par la sage-femme et la pleureuse - ou comment un archéologue de renom nous aide à comprendre une civilisation complexe au moyen d'un docufiction sur papier, dans l'esprit des livres d'Alberto Angela sur l'Antiquité romaine.

  • Grâce à un accès privilégié aux meilleures sources militaires et techniques, Singer et Cole ont mis en scène, avec une très grande précision, une guerre entre les deux premières puissances mondiales : la Chine et les États-Unis.
    Dans un futur proche, la Chine envahit Hawaï pour s'emparer de gigantesques réserves de gaz. Mais un véritable Pearl Harbor numérique empêche l'Amérique de réagir : guerre des étoiles, marine paralysée, aviation clouée au sol... il faudra le génie et l'héroïsme d'une poignée d'hommes et de femmes pour engager la résistance et reprendre la main sur la technologie.
    Un thriller addictif, extrêmement instructif* sur la réalité des menaces qui pèsent sur notre monde connecté où la Chine est largement en pointe.
    /> *En fin d'ouvrage, plus de 400 notes renvoient à la réalité des faits et des techniques développés dans ce roman.
    P. W. Singer est consultant pour le Département d'Etat US. Il l'a aussi été pour le célèbre jeu Call of Duty. Il a été nommé récemment par la société Analytica comme « l'une des 10 plus influentes personnalités du monde de la cybersécurité ».
    Écrivain, August Cole a travaillé pour le Wall Street Journal. Il est l'un des organisateurs du Pentagon NextTech project

  • Édition enrichie (Présentation et notes)« ...C'était bien une Vénus, et d'une merveilleuse beauté. Elle avait le haut du corps nu, comme les anciens représentaient d'ordinaire les grandes divinités. Rien de plus suave, de plus voluptueux que ses contours ; rien de plus élégant et de plus noble que sa draperie. Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d'aucune statue antique dont il me souvienne. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu obliques, la bouche relevée des coins, les narines quelque peu gonflées. Dédain, ironie, cruauté se lisaient sur son visage. En vérité, plus on regardait cette admirable statue, et plus on éprouvait le sentiment pénible qu'une si merveilleuse beauté pût s'allier à l'absence de toute sensibilité.
    - Si le modèle a jamais existé, dis-je à M. de Peyreho-rade, que je plains ses amants ! Elle a dû se complaire à les faire mourir de désespoir. Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais vu rien de si beau »...
    Présentation et notes par Michel Simonin. 

  • et un matin le verbe perdit les échos de la création

    s'éparpillant dans des dédales de sable et de végétaux déchus

    et un matin la parole se confondit avec le fracas des ténèbres

    ce fut silence qui parla si fort

    Sont réunis ici, pour la première fois, un ensemble de textes poétiques de Louis-Philippe Dalembert, publiés entre 1989 et 2010. L'Histoire, la Révolution haïtienne, le vagabondage, l'enfance, la mort en dessinent la toile de fond. Lire Louis-Philippe Dalembert, c'est tendre l'oreille au bruit du monde et être en phase avec la Parole. Le poète nous en traduit l'essence dans un style tour à tour lyrique, alerte et concis.

  • Un roman passionnant sur les animaux, en collaboration avec la S.P.A. !
    Dans ce nouveau roman, découvre le quotidien de Snow, une jeune lapine arrivée à la S.P.A. après avoir été négligée depuis des mois par sa famille. Là-bas, elle fait la connaissance de Soraya, une toute nouvelle bénévole qui doit encore s'acclimater à son nouvel environnement. Snow doit réapprendre à faire confiance aux humains, tandis que Soraya doit se former à la prise en charge des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), afin de trouver une nouvelle famille pour la petite lapine.
    Une collection inédite de romans illustrés, qui sensibilise les enfants à la protection des animaux, avec douceur et humour. Pour chaque livre acheté, un repas est offert aux animaux de la S.P.A.
    Découvre aussi dans la même collection :
    Boss et
    Oslo.

  • Que savons-nous vraiment des samouraïs, ces guerriers si chers à nos imaginaires occidentaux ? L'historien Pierre-François Souyri, fin connaisseur du Japon où il a longtemps vécu, raconte leur longue histoire, enrichie ici de récits anciens qui ont nourri leur geste. La légende de ces terribles guerriers, où un sens aigu de l'honneur le dispute souvent aux plus viles trahisons, n'y est jamais démentie.
    Pourtant, les samouraïs furent bien plus que de simples combattants aux moeurs exotiques. Ils ont évolué tout au long du millénaire que dura leur histoire et se sont adaptés aux réalités de leur temps. S'ils furent, lors des guerres médiévales, capables de la plus extrême violence, y compris envers eux-mêmes, ils s'imposèrent, dans les siècles qui suivirent, en administrateurs avisés, en hommes lettrés, pénétrés de poésie et de spiritualité, amateurs d'art, de thé ou de théâtre. Car - et ce n'est pas un paradoxe, mais la belle découverte de cet ouvrage -, si certains d'entre eux ne voulurent jamais rompre avec un passé révolu, nombre de samouraïs surent se porter aux avant-gardes politiques et intellectuelles, façonnant ainsi le Japon que nous connaissons aujourd'hui.

  • Un roman passionnant sur les animaux, en collaboration avec la S.P.A. !
    Boss est un chat aventurier ! Pas question pour lui de rester enfermé. Au refuge, tout le monde le connaît, car il est le seul à pouvoir se balader comme il le souhaite. Il est heureux, ici. Pourtant, Julie, l'une des bénévoles, aimerait qu'il soit adopté et qu'il connaisse la douceur d'un foyer. Elle l'entraîne dans une séance photo pour séduire les adoptants. Mais Boss n'est pas décidé à coopérer. Julie parviendra-t-elle à le convaincre de se lancer dans une nouvelle aventure ?
    Une collection inédite de petits romans illustrés, qui sensibilise les enfants à la protection des animaux, avec douceur et humour. Un livre acheté = un repas offert aux animaux.
    Dans la même collection :
    Oslo.

  • Un premier roman passionnant sur les animaux, en collaboration avec la S.P.A. !
    Oslo est ravi : Papa l'emmène enfin en balade ! Depuis le temps qu'il n'a pas quitté la maison... Mais sa joie est de courte durée. Le berger australien s'aperçoit bien vite que son maître a pris toutes ses affaires. Lorsqu'il arrive au refuge pour animaux, Oslo est désespéré. Pourquoi sa famille l'abandonne-t-elle ? Ses nouveaux compagnons, Roxy et Gnocchi, font tout pour lui remonter le moral, mais le jeune chien est inquiet. Les bénévoles trouveront-ils un nouveau foyer pour l'accueillir ?
    Une collection inédite de petits romans illustrés, qui sensibilise les enfants à la protection des animaux, avec douceur et humour. Un livre acheté = un repas offert aux animaux.
    Dans la même collection :
    Boss.

  • Le 25 mai 2020, George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, meurt sous le poids d'un policier blanc lors d'une arrestation à Minneapolis. Sa mort suscite l'indignation de l'opinion publique partout dans le monde et relance le mouvement Black Lives Matter.

    Le 5 juin suivant, Christian Rioux, correspondant de longue date du Devoir à Paris, signe un texte intitulé « Tous Américains ? », republié deux jours plus tard dans le Courrier international. C'est la première d'une série de six chroniques polémiques sur le mouvement antiraciste. Il joint ainsi sa voix à la constellation des chroniqueurs de France et du Québec qui n'ont pas hésité à exploiter la mort de George Floyd pour mieux déployer leurs armes contre leurs cibles habituelles : le politiquement correct, les « racialistes », les vendus à la cause de l'impérialisme américain, le multiculturalisme.

    Dans cet essai à mi-chemin entre la lettre et la réflexion critique, l'historien Jean-Pierre Le Glaunec déboulonne le discours conservateur des chroniques floydiennes de Christian Rioux. Il pose surtout cette question, décisive en démocratie : jusqu'où est-il permis de tordre les faits historiques afin d'honorer nos convictions politiques ?

    Ce livre appelle un choix : le bruit et la haine ou la compassion et la compréhension.

  • - 50%

    Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles.
    Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d'élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte.
    Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha'ir, alors que les asirim hantent la ville. L'un d'eux, coiffé d'une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d'un passé oublié.
    Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï...
    « Une histoire d'envergure, livrée par une grande plume. » Robin Hobb
    « Un univers envoûtant autour d'une cité tentaculaire, véritable personnage à part entière qui ne cesse d'intriguer et de fasciner. Son héroïne Çeda est à l'image de Sharakhaï : fougueuse et pleine de surprises. » SFX

  • Gilles

    Drieu La Rochelle P.

    "- Je ne puis plus aimer une femme. Je vais partir.
    Torrents de larmes, sanglots, spasmes, râles, agonie, mort, autre veillée funèbre.
    Femmes mortes. Dora, au loin, qu'étaient ses jours et ses nuits ? Assez. Femmes mortes. Il était mort aux femmes.
    Il attendit une heure. Le sanglot de Berthe ne finissait pas. Il se raidissait pour ne rien dire. Pas un mot. Il regardait autour de lui ce charmant décor, mort comme celui de sa chambre avec Pauline."

  • Et si le monde d'après-Covid était en gestation depuis plusieurs années déjà ? Si le phénomène actuel de relocalisation ne datait pas de mars 2020, mais plutôt des années 2010 ? C'est la thèse de cet essai original et accessible, qui décrit le monde qui vient et ses acteurs, en s'appuyant sur une riche infographie et cartographie.

    Car notre monde globalisé est en train de s'éteindre au profit d'un monde localisé, suscité par trois révolutions. La première est industrielle : la robotique et le numérique sont entrés dans nos usines, les rendant capables de produire à la demande et à des coûts similaires à ceux des pays émergents. La deuxième est énergétique : l'essor exponentiel des renouvelables multiplie les sources locales d'énergie. La troisième concerne les ressources : de plus en plus réemployées, elles offrent des matières premières de proximité.

    Ce monde plus durable, fondé sur des grandes aires de production régionales, redessine les rapports de force économiques et géopolitiques, faisant apparaître de nouveaux maîtres du jeu. En se basant sur des données économiques internationales et de nombreux entretiens, Cyrille P. Coutansais rend compte de cette fascinante mutation de nos systèmes productifs, de nos modes de vie et de consommation.

  • Menacé par la puissance grandissante de l'islam et de la Chine, l'Occident parviendra-t-il à conjurer son déclin ? Saurons-nous apprendre rapidement à coexister ou bien nos différences nous pousseront-elles vers un nouveau type de conflits, plus violents que ceux que nous avons connus au xxe siècle ? Pour Samuel P. Huntington, les peuples se regroupent désormais en fonction de leurs affinités culturelles. Les frontières politiques comptent moins que les barrières religieuses, ethniques, intellectuelles. Au conflit entre les blocs idéologiques de naguère succède le choc des civilisations... Devenu un classique depuis sa parution originale en 1996 (et sa traduction française aux éditions Odile Jacob, dès l'année suivante), un statut que les vingt-cinq années suivantes n'ont fait que confirmer, ce livre majeur est une clé indispensable pour comprendre le monde contemporain et ses menaces. « Le livre le plus important depuis la fin de la guerre froide. » Henry Kissinger « Un tour de force intellectuel : une oeuvre fondatrice qui va révolutionner notre vision des affaires internationales. » Zbigniew Brzezinski Samuel P. Huntington (1927-2008) a enseigné la science politique et la géopolitique pendant plus de cinquante ans à l'Université Harvard, où il a dirigé le John M. Olin Institute for Strategic Studies. Expert auprès du Conseil national américain de sécurité sous l'administration Carter, il est par ailleurs le fondateur de la prestigieuse revue Foreign Policy. 

  • Férocement drôle, ce grand classique de la littérature jeunesse américaine est l'album idéal pour une lecture bilingue anglais/français.
    Paru en 1961 aux États-Unis sous la bannière du Dr Seuss et destiné aux lecteurs débutants, Go, Dog. Go ! captive les enfants anglophones depuis trois générations.
    P. D. Eastman commence par un mot : Dog.
    Puis il en ajoute un autre : Big dog.
    Puis encore un autre : Little dog.
    Petit à petit, mot à mot et image par image, des chiens rouges, des chiens bleus et toutes sortes de chiens incroyables entrent en scène. Simple et récurrent, le vocabulaire s'étoffe au fil du récit. Quoi de mieux qu'une histoire rigolote pour donner aux enfants le goût de naviguer d'une langue à l'autre ?
    PUBLIC : DE 3 à 8 ANS
    Important : cet ebook au format à mise en page fixe est optimisé pour les tablettes iPad d'Apple.

  • Persuadée d'avoir perdu Ash à jamais, Rakel a fui la capitale et ses horribles complots. Désormais, elle n'a plus qu'un objectif : utiliser ses dons pour trouver un remède contre le mal qui ronge son père. Mais au-delà des frontières de l'empire, elle va devoir se confronter aux fantômes de son passé...

    Alors que tout le monde le croit mort, Ash lutte de toutes ses forces pour survivre dans le donjon du palais et cherche désespérément un moyen de s'enfuir. Car si l'on découvre le secret de ses pouvoirs, plus rien ne pourra empêcher la guerre civile...

    Que Rakel et Ash le veuillent ou non, le sort d'Aramtesh est désormais entre leurs mains. Mais auront-ils les épaules assez solides ?

  • Ombre vient tout juste de sortir de prison lorsqu'il apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un terrible accident de voiture. Dans l'avion qui le ramène chez lui, il fait la connaissance d'un étrange personnage appelé Voyageur. Ce dernier, qui n'est autre que le dieu nordique Odin, lui propose de l'embaucher comme garde du corps. Ensemble, ils vont poser les bases d'une lutte qui opposera le panthéon des anciens dieux à celui des divinités modernes, la Télévision, Internet ou encore la Voiture.

  • Çeda est désormais une Vierge du Sabre, une guerrière d'élite. Tandis que les Rois de Sharakhaï lui confient des missions secrètes afin de consolider leur pouvoir, la jeune fille s'efforce de découvrir leurs secrets.
    Elle connaît déjà la terrible histoire des asirim, mais lorsqu'un lien se crée entre elle et ces pitoyables créatures, leur douleur devient la sienne. Les asirim ont soif de liberté et veulent briser leurs chaînes, mais ils sont soumis à la volonté des dieux et n'ont d'autre choix que d'obéir.
    Et l'atmosphère de Sharakhaï est plus délétère que jamais. Les Douze Rois écument la cité pour satisfaire leur impitoyable quête de vengeance. Emre, l'ami de Çeda, a rejoint de nouveaux alliés, espérant tirer parti des troubles qui agitent la ville.
    Mais malheur à ceux qui s'opposent aux Rois immortels et aux Vierges aux sabres d'ébène...
    « L'excellence de l'univers et des personnages de Beaulieu est vite devenue sa marque de fabrique. Une oeuvre majeure de Fantasy. » B&N Sci-Fi & Fantasy Blog
    « Dans ce roman, vous trouverez de la Fantasy et de l'horreur, des catacombes et des sarcophages, des résurrections et des révélations. Et Beaulieu vous présente cela à travers une intrigue à la fois élégante, intelligente et emplie d'action trépidante. » NPR
    « Une histoire particulièrement originale dans un univers riche et sombre. J'attends la suite avec impatience. » Glen Cook, auteur des Annales de la Compagnie Noire

  • Depuis la Nuit des Innombrables Lames, les rebelles des Hôtes sans Lune sont traqués sans relâche. La plupart d'entre eux ont été obligés de fuir la cité.
    Çeda, qui s'est réfugiée dans le désert, découvre qu'un Roi compte se retourner contre les autres souverains. Elle espère exploiter ces dissensions, mais en qui peut-elle faire confiance ?
    Tous sont susceptibles de la trahir.
    Çeda imagine alors un plan risqué : libérer les asirim, les esclaves immortels des Rois. Mais le meilleur stratège de ces derniers, le Roi des Lames, est à ses trousses...
    Tandis que la jeune fille tente de sauver les siens, la machiavélique reine de Qaimir, l'impitoyable mage de sang Hamzakiir et le Roi des Lames se préparent au terrible affrontement qui décidera du sort des peuples du désert...
    « L'excellence de l'univers et des personnages de Beaulieu est vite devenue sa marque de fabrique. Une oeuvre majeure de Fantasy. » B&N Sci-Fi & Fantasy Blog
    « Dans ce roman, vous trouverez de la Fantasy et de l'horreur, des catacombes et des sarcophages, des résurrections et des révélations. Et Beaulieu vous présente cela à travers une intrigue à la fois élégante, intelligente et emplie d'action trépidante. » NPR

  • Les résistances paysannes du XVIII e siècle face aux notables comme lutte des classes sans merci. L'analyse magistrale qu'en donne le grand historien britannique E. P. Thompson, inédite en France, montre comment la victoire décisive de la propriété individuelle contre les solidarités traditionnelles et les droits coutumiers.
    En 1723, le Parlement anglais adopte une loi terrible, le
    Black Act, qui punit de pendaison le braconnage des cerfs dans les forêts royales et les parcs seigneuriaux. La peine de mort est bientôt étendue au simple fait de venir y ramasser du bois ou de la tourbe. Cet épisode s'inscrit dans la longue histoire de la résistance paysanne face à la montée d'une conception de plus en plus exclusive de la propriété, qui grignote peu à peu les anciens droits d'usage coutumiers, et réduit les plus faibles à la misère. Il illustre la violence de la domination sociale dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, où l'oligarchie règne par la loi du profit et la corruption. L'analyse magistrale qu'en donne le grand historien britannique Edward P. Thompson montre comment s'impose, dans l'arène juridique, l'individualisme possessif face aux droits collectifs. Elle fait revivre la brutalité du pouvoir des notables, et la détermination des braconniers, perdants magnifiques : la " guerre des forêts " est aussi une lutte de classes sans merci.

  • Alors que la bataille fait rage entre les forces royales et la treizième tribu, les puissances voisines assiègent Sharakhaï.

    À la tête des Bouclières, un groupe de guerrières du désert, Çeda espère que le chaos ambiant lui permettra de libérer Sehid-Alaz, le roi éternel de son peuple.
    Elle doit pour cela percer les secrets de la malédiction des asirim, mais les Vierges du Sabre sont sur sa trace. Les envahisseurs ont franchi les murailles de la cité, tandis que les survivants de la treizième tribu sont acculés dans une citadelle de montagne. Çeda comprend que le moment est venu. Elle a été une guerrière d'élite au service des Rois de Sharakhaï. Un assassin de l'ombre. Une arme toujours prête à frapper. Une voix s'efforçant de libérer son peuple. Mais il est temps de passer à l'offensive.

    L'âge des Rois touche à sa fin...

    « La meilleure saga d'epic fantasy depuis des années. » - SFFWorld
    « Une histoire d'envergure, livrée par une grande plume. » - Robin Hobb
    « Un monde brûlé de soleil, une société complexe et brutale où l'emprise de la magie divine est sans cesse présente. » - Lanfeust Mag
    « Beaulieu brosse avec la cité de Sharakhaï un univers exotique et très bien construit. »Lecture Jeune« Si vous êtes en manque de Game of Thrones, plongez dans Les Douze Rois de Sharakhaï ! » Michel Dufranne, RTBF
    « Une vraie réussite. »Yozone
    « En s'inspirant des mondes orientaux, Beaulieu marque une transition dans le monde de la Fantasy. »Carrefour Savoirs

  • Depuis la mort mystérieuse de leurs parents, les jumeaux Ovide et Lorelei Applecoat vivent seuls dans le manoir familial et passent leur temps à rechercher le moyen le plus ingénieux pour éliminer l'autre. Ovide est persuadé que Lorelei veut se débarrasser de lui pour toucher l'héritage, et vice versa. Coupés du monde extérieur, ils ne connaissent que les domestiques qui les servent. Un jour, Ovide propose à sa soeur une trêve. Celle-ci accepte, malgré ses craintes et impose donc qu'ils couchent une clause sur le testament par lequel ils hériteront de la fortune familiale : si l'un des deux meurt, l'autre ne pourra réclamer la part du défunt. Pourtant, l'un et l'autre sont toujours victimes d'accidents suspects. Qui d'autre pourrait vouloir les tuer ?

  • Fake

    Jenn P. Nguyen

    Mia et Jake se connaissent depuis toujours. Et pour cause : leurs mères sont meilleures amies ! Ils se sont supportés pendant toutes les vacances d'été, tous les brunchs du dimanche et même lors des visites annuelles chez le dentiste...
    Depuis qu'ils sont ados, les mamans n'ont qu'une idée en tête : leurs chérubins formeraient le couple rêvé, elles en sont convaincues. Mia et Jake, eux, en sont plutôt au stade où se trouver dans la même pièce est déjà un calvaire. Pour avoir un peu la paix, ils élaborent le plan parfait : ils vont prétendre être ensemble pendant deux semaines, puis rompre afin de calmer leurs mères à tout jamais. Ensuite, ils seront libres. Du moins, c'était ce que la stratégie soi-disant sans faille prévoyait...

empty