Pascal Lebrun offre au public francophone la première synthèse présentant l'économie participaliste. Il expose ses fondements philosophiques, théoriques et idéologiques ainsi que son fonctionnement.
L'ouvrage vous permettra de :
vous informer grâce à une présentation du concours, des épreuves et du métier
faire le point et orienter sa préparation à l'aide d'un QCM général d'auto-évaluation comprenant un bilan commenté en fonction des résultats du candidat
Pour chaque épreuve, il vous aidera à :
réviser grâce à un cours sous forme de fiches synthétiques permettant d'aller à l'essentiel
tester vos connaissances à l'aide des QCM et vous entraîner grâce à des exercices corrigés prenant la forme de ceux rencontrés le jour J, classés par niveau de difficulté
vous mettre en situation avec des sujets d'annales et des sujets inédits accompagnés d'astuces pour aborder le sujet (gestion du temps, analyse du sujet...) et de propositions de corrigés détaillés
OFFERT en ligne :
Des QCM interactifs pour tester son niveau sur la fonction publique territoriale
Tout le cours à écouter pour faciliter la mémorisation
Plus de sujets d'annales corrigés pour continuer l'entraînement
Ce livre « tout-en-un » vous permettra de réviser toutes les épreuves de droit public (note, QRC et entretiens) des concours de la fonction publique, grâce à :
13 fiches sur le droit constitutionnel : la Constitution, le pouvoir législatif, etc. ;
12 fiches sur le droit administratif : la structure de l'Etat, services publics et grands principes, etc. ;
12 fiches sur les finances publiques : la LOLF et les projets de lois de finances, les grands principes budgétaires, etc. ;
12 fiches sur les institutions européennes : le système institutionnel, quelle Europe après le Brexit ?, etc.
Le livre propose tous les outils pour une préparation complète à travers :
un QCM d'auto-évaluation pour cibler vos révisions ;
un planning de révisions pour organiser votre préparation ;
une méthode avec les bons réflexes à adopter ;
toutes les connaissances indispensables à maîtriser ;
+ de 250 QCM et QRC corrigés pour s'entraîner.
Cette édition, mise à jour, prend en compte l'actualité récente du droit public.
Offert en ligne : 50 QRC et 180 QCM interactifs corrigés + un planning de révisions 2023 personnalisable
L'ouvrage propose tout d'abord de :
S'informer : une présentation du concours, des épreuves et du métier.
Faire le point : un QCM général d'auto-évaluation avec un bilan commenté en fonction des résultats du candidat lui permettant de s'orienter dans sa préparation.
Pour chaque épreuve :
Réviser : un cours sous forme de fiches synthétiques permettant d'aller à l'essentiel.
S'entraîner : un QCM pour tester ses connaissances + des exercices corrigés prenant la forme de ceux rencontrés le jour J, classés par niveau de difficulté.
Se mettre en situation : des sujets d'annales et inédits accompagnés d'astuces pour aborder le sujet (gestion du temps, analyse du sujet...) + des propositions de corrigés détaillés.
Cet ouvrage prépare :
aux épreuves d'admissibilité : composition sur un sujet d'ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales ; rédaction d'une note/d'un rapport dans une spécialité ;
aux épreuves d'admission : entretien visant à évaluer les compétences et la motivation du candidat et épreuve de langue vivante.
Inclus : 16 schémas de synthèse inédits
Afin de réussir les épreuves de votre concours externe de gardien-brigadier de police municipale et de garde champêtre, ce livre vous propose une préparation complète :
tout sur votre concours et votre métier pour être informé de ce qui vous attend ;
un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions ;
une journée de travail type ;
des plannings de révisions pour organiser votre préparation ;
les connaissances indispensables pour maîtriser tout le programme ;
de nombreux exercices corrigés pour un entraînement intensif ;
6 annales récentes, session 2021 incluse, pour se mettre dans les conditions du jour J ;
1 simulation d'entretien commentée pour être prêt pour l'oral ;
des conseils pour comprendre les attentes du jury et éviter les erreurs.
OFFERT : + d'annales corrigées en ligne
Avec la chaîne YouTube Fonctionnaire territorial.
Si vous passez un concours, un examen ou un entretien de recrutement pour intégrer la fonction publique, vous pouvez être interrogé sur votre culture administrative. Droits et obligations des fonctionnaires, intercommunalité, lois de finance... À l'écrit comme à l'oral, vous devrez montrer au jury que vous connaissez l'environnement dans lequel vous souhaitez travailler.Pour mettre toutes les chances de votre côté, ce livre vous propose d'acquérir les savoirs indispensables sur la fonction publique. Pour chaque sujet (institutions, collectivités territoriales, secteur sanitaire et social...), plusieurs supports de cours vous sont proposés. Vous trouverez ainsi dans ce livre des fiches de révision mais aussi des schémas et des vidéos.Conçu par des formateurs spécialistes de la fonction publique, ce livre permettra à chaque candidat de mémoriser facilement tout ce qu'il doit savoir pour réussir le jour J.
Bien que le vote stratégique soit un thème récurrent lors des campagnes provinciales électorales québécoises, aucune étude n'a analysé le vote stratégique au Québec. En utilisant un sondage du projet Making Electoral Democracy Work, cet article comble cette lacune dans la littérature et analyse l'élection québécoise de 2012 en répondant à deux objectifs principaux : déterminer la proportion de votes stratégiques et identifier les variables individuelles qui influencent la probabilité qu'un électeur opte pour une coordination stratégique. Les résultats indiquent que, dans l'ensemble, 8,4 % des votes peuvent être dits stratégiques. Quant aux déterminants du vote stratégique et tel qu'attendu, le fait pour un électeur d'être partisan et d'avoir un plus grand écart de préférence entre les deux options favorites diminue sa propension à déserter son premier choix. Toutefois, contrairement aux attentes, le niveau de sophistication politique n'influence pas significativement la probabilité qu'un électeur opte pour une coordination stratégique.