Filtrer
Langues
Patrice Leconte
-
Faites la tête !
Patrice Leconte
- Flammarion Jeunesse
- Romans grand format
- 16 Septembre 2020
- 9782080204967
Avez-vous déjà rencontré... une vraie tête de linotte ?
Une authentique tête de mule ?
Patrice Leconte raconte et illustre les histoires peu banales de huit drôles de têtes pour s'amuser sans se casser la tête ! -
« Tout a commencé le jour où je me suis rendu dans une administration fiscale, et où un volumineux employé m'a expliqué avec une patience d'ange comment remplir des imprimés auxquels je ne comprenais rien.
Comme c'était bientôt l'heure de la fermeture, je lui ai proposé, pour le remercier, d'aller boire un verre au bar d'en face, ce qu'il accepta avec joie.
On l'appelait Bouboule depuis l'enfance, et il ne semblait pas malheureux, malgré sa solitude et sa corpulence.
Mais il finit par m'avouer qu'être aussi gros lui pesait trop, et qu'il avait pris la décision de se balancer depuis la fenêtre de son huitième étage le jour où il pèserait 180 kilos. Il en pesait alors 177.
Si je n'arrivais pas à le détourner de son projet macabre, je perdrais mon nouvel ami dans 3 kilos. »
Ce récit, conte cruel à l'humour permanent, fût-t-il noir, parle avant tout d'amitié. Car ce Monsieur Bouboule, baleine échouée dans une société moqueuse peu faite pour les gros, est infiniment attachant. -
Acteurs
Bronzés
Courts-métrages
Dessinateur
Enfance
Festivals
Groucho
Hollywood
Inspiration
Jeune
Kilomètres
Livres
Musique
Naissances
Obsessions
Publicité
Questionnaire de Proust
Radio
Sentimental
Théâtre
Uniforme
Vote
Week-end
X (Films)
Yeux
Zoom
En vingt-six lettres, Patrice Leconte, cinéaste aux multiples talents, se raconte. Cet homme simple, presque timide mais toujours plein d'humour, nous entraîne à la rencontre des acteurs et actrices qui se sont succédé devant sa caméra d'Alain Delon à Vanessa Paradis en passant par la joyeuse équipe des Bronzés. Au fil des anecdotes, il nous fait partager aussi bien sa passion du dessin et du cinéma que son obsession pour les femmes aux cheveux courts.
-
Scénario complet et dialogues du film Voir la mer de Patrice Leconte
Introduction et interview de Patrice Leconte
-
Louis est magnifiquement oisif. Sa vie est aussi calme qu'un lac sans vent. Jusqu'au jour où son père, juste avant de mourir, lui lègue un étrange objet : l'Ubiq. Un boîtier qui se porte sur l'avant-bras et qui, sur la pression d'un simple bouton, peut le transporter ailleurs, le dédoubler, le faire jouir du don d'ubiquité. D'abord craintif, intimidé, Louis se rend compte, contre toute attente, que l'appareil fonctionne.
Sauf que cet appareil, que nous rêverions tous de posséder, tombe entre les mains d'un homme qui ne sait déjà pas quoi faire de sa propre vie. Alors, en vivre deux, on imagine son embarras.
À moins que l'Ubiq ne soit l'occasion pour Louis de commencer une vie qu'il n'avait jamais osé imaginer, tout en restant un époux modèle. Qui sait alors jusqu'où l'Ubiq pourra l'entraîner ! -
« “Un jour, je traverserai la Manche à la nage, et ça leur clouera le bec à tous.” Voilà ce que je me suis dit un beau matin. Parce que, fatigué de n'être personne, j'ai envie de devenir quelqu'un, pour épater mes collègues de la banque où je travaille, mais surtout pour séduire Victoire, qui est la jeune femme la plus jolie que je connaisse. »
Le héros de Patrice Leconte possède le charme distrait et la poésie d'Antoine Doinel. Comme lui, il pense que les femmes sont magiques. Et comme lui, il va accomplir un exploit effarant pour gagner le coeur de l'une d'entre elles...
Une comédie sentimentale aussi cocasse que mélancolique. -
Les femmes aux cheveux courts
Patrice Leconte
- Albin Michel
- Littérature française
- 30 Avril 2009
- 9782226199744
« Je m'appelle Thomas, je suis un chic type, je travaille dans une papeterie, j'ai 27 ans, j'aime les femmes aux cheveux courts.Et il me reste un peu moins de trois ans pour trouver la femme de ma vie. »Ce jeune homme qui aimait les femmes (aux cheveux courts) enquête dans un Paris de carte postale à la recherche de la femme idéale.Le premier roman de Patrice Leconte possède le charme et la fantaisie qui ont fait le succès de ses nombreux films, du Mari de la coiffeuse, à La Fille sur le pont.
-
Grâce, légèreté, humour, poésie : on retrouve dans Riva Bella le meilleur de Patrice Leconte cinéaste, celui de Tandem et du Mari de la coiffeuse, et tout le charme et la tendresse de son premier roman, Les Femmes aux cheveux courts.Tony Garbo fait la tournée des plages avec un spectacle de magie, et avec sa femme : la magnifique Suzie. Il fait beau, c'est l'été, les mouettes planent. Tout va bien. Jusqu'au jour où Suzie, sur un coup de tête, part avec le chanteur gominé de la boîte du casino de Riva Bella. Comment assurer malgré tout la tournée alors que le moral n'y est pas et que la partenaire n'y est plus, comment résister à l'appel de la vodka, qui anesthésie si bien les tourments, comment tenir le coup, résister à la tentation de tout envoyer balader ?
-
Deux passantes dans la nuit Tome 1 : Arlette
Patrice Leconte, Jérôme Tonnerre, Alexandre Coutelis
- Bamboo
- Grand Angle
- 26 Août 2020
- 9782818984321
La longue nuit de deux femmes en fuite dans le Paris désert de
l'Occupation. Après des années de détention, Arlette recouvre la
liberté dans un Paris occupé par les nazis. Et elle entend bien
rattraper le temps perdu. Anna, elle, cherche à sauver sa peau.
Magicienne et israélite, elle a fui un danger qui l'a rattrapée. La
ville occupée est une cage dont elle doit s'échapper au plus vite.
Elles sillonneront en une nuit ce Paris obscurci. L'inquiétante
étrangeté de l'Occupation, avec ses contrôles d'identité, ses
fonctionnaires tatillons, ses sombres ombres et ses connaissances
qu'on ne connaît pas si bien que ça et à qui il ne faut pas faire
confiance... -
Deux passantes dans la nuit Tome 2 : Anna
Patrice Leconte, Jérôme Tonnerre, Alexandre Coutelis
- Bamboo
- Grand Angle
- 1 Septembre 2021
- 9782818993224
"La longue nuit de deux jeunes femmes que tout oppose dans le Paris
désert de l'Occupation" Arlette sort de prison, heureuse
d'être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la
porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l'abri. Les chemins
de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser
les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et
légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était
traquée. Elles sillonneront en une nuit Paris, la Ville Lumière sans
lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie,
deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les
contrôles d'identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses,
les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et
toujours, jusqu'au lever du jour. -
Reculer pour mieux sauter
Patrice Leconte, David d' Equainville
- Flammarion
- 12 Septembre 2012
- 9782081291508
« Si vous me suivez sur ce chemin, dont je sais qu'il nous mènera au bonheur éternel, j'attends dans votre prochaine lettre une idée étonnante, du jamais vu, de l'inédit, de l'inventif. Me mettre à imaginer le pire m'emplit d'ores et déjà d'une exaltation dont vous n'avez pas idée. »
Paul et Norbert, deux maladroits candidats au suicide, racontent avec humour leurs expériences, espérant peut-être éclairer certains désespérés chroniques... Et, qui sait, leur éviter d'en finir trop hâtivement ?
Un roman épistolaire rédigé dans les règles de l'art, lettre après lettre, jusqu'au point final.
Couverture : Claire Fauvain © Flammarion
-
J'arrête le cinéma
Patrice Leconte, Hubert Prolongeau
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 9 Mars 2011
- 9782702149898
Cinéaste inclassable, Patrice Leconte ne cesse de surprendre. Passant de films populaires cultes en films d'auteur célébrés, sautant de succès commerciaux inattendus en échecs tout aussi imprévus, il n'est jamais là où on l'attend. Il raconte ici avec humour et généraosité ses quarante ans de traversée du cinéma français.Mais ce livre n'est pas qu'une enfilade d'anecdotes drôles, même s'il en regorge. Leconte est le premier critique de ses oeuvres, dont il parle avec une exigeante lucidité, avouant avec une rare franchise telle erreur, telle faiblesse, telle limite...A l'heure où il souhaite revenir à un cinéma plus personnel, le réalisateur nous confie ses doutes, ses rêves, et s'interroge avec émotion sur sa place de créateur dans le cinéma d'aujourd'hui.