Filtrer
Langues
Patrick Delaroche
-
Jouer pour de vrai ; du psychodrame individuel à la psychanalyse
Patrick Delaroche
- Eres
- Hypothèses
- 27 Novembre 2012
- 9782749230955
Le psychodrame psychanalytique individuel (PPI) permet à un patient (enfant, adolescent, adulte) de mettre en scène de façon improvisée et ludique les fantasmes qu'il ne pourrait ni dire ni même se représenter en relation duelle. Cette technique, créée dans les années 1950 par Serge Lebovici, se développe considérablement dans tous les centres, CMP, CMPP en particulier, qui s'occupent d'enfants et adolescents désirant une aide psychologique mais incapables au départ d'associer leurs idées comme le veut la psychothérapie psychanalytique. L'ambition de cet ouvrage est de faire connaître cette méthode de traitement des blocages psychologiques basée sur le jeu improvisé et mise en oeuvre par des psychanalystes. Pédopsychiatre, psychanalyste, Patrick Delaroche a dirigé pendant plus de trente ans un hôpital de jour pour adolescents et deux CMPP (Centre Médico-psycho-pédagogique).
-
L'adolescence est-elle une seconde chance ? Une (bonne) rencontre pourrait-elle éviter la folie à celui (ou celle) dont c'est la destinée ? le psychanalyste se pose ces questions à partir de son propre voisinage avec la folie.
Patrick Delaroche, Jean-Paul Mouras, psychanalystes (Paris) -
Psychanalyse de l'adolescent
Patrick Delaroche
- Armand Colin
- Psychanalyse
- 26 Octobre 2005
- 9782200260026
« Il n'y a pas à guérir la crise d'adolescence, ni à la raccourcir, mais plutôt à l'accompagner et, si on savait comment, à l'exploiter pour que le sujet en tire ce qu'il peut de mieux » (Octave Mannoni, 1984). Tel est le défi que relève ici Patrick Delaroche, avec la conviction que l'approche analytique de l'adolescence recèle un potentiel encore insuffisamment exploité.Il y a un grand risque, trop facilement encouru par les temps qui courent, à oublier que tout un processus inconscient se joue dans la « charnière » adolescente. Conclusion des promesses oedipiennes, révélation de la vérité de la sexuation symbolique, déplacement de l'amour pour les parents sur des figures extérieures idéalisées, puis sur un objet d'élection : autant de tâches psychiques qui remettent en cause le narcissisme vital.Les avatars sont nombreux : conduite à risques, bouffée délirante, phobies, TOC et autres syndromes dont la psychiatrisation fréquente se révèle parfois franchement antinomique avec une reprise en main de son destin par le sujet. Une écoute authentiquement analytique, quitte à ce qu'elle emprunte des formes peu « classiques » (jeu de rôle, entretien isolé, psychodrame individuel, face-à-face...), offre dans bien des cas une alternative ou un appoint précieux.Ce livre teinté d'optimisme ouvre des perspectives qui, au-delà des milieux analytiques, retiendront l'attention de tous ceux qui, dans leurs études ou leur pratique, sont confrontés aux énigmes de l'adolescence et à ses souffrances.Patrick DELAROCHE, psychanalyste et pédopsychiatre, est médecin-directeur de l'hôpital de jour pour adolescents de Ville-d'Avray depuis plus de trente ans ; il est l'auteur en matière d'adolescence d'une oeuvre abondante qui fait référence et a trouvé un écho considérable dans le grand public.
La naissance de la psychanalyse de l'adolescent en France : une histoire en trois temps. Processus d'adolescence, processus analytique. De la psychiatrie à la psychanalyse. Comment le transfert peut-il devenir thérapeutique ? Adolescence et père idéal. L'adolescent et l'institution. -
Parents, vos ados ont besoin de vous !
Patrick Delaroche
- Nathan
- L'enfance en questions
- 7 Juillet 2011
- 9782092784198
Bouleversements physiologiques, psychiques, relations familiales, amitiés, amour, sexualité, difficultés scolaires, conduites à risques, l'adolescence est une période de turbulences pour l'enfant, comme pour ses parents.-
Dans cette traversée mouvementée, comment accompagner un adolescent tiraillé entre le défi d'exister par lui-même et le deuil - parfois douloureux - de l'enfance ? Le pédopsychiatre Patrick Delaroche, grand spécialiste français de l'adolescence, livre ici un message clair à l'attention des parents d'adolescents : ils ont - encore - un rôle fondamental à jouer. Par leur soutien, leur écoute, la qualité de leur amour, la place que chaque conjoint laisse à l'autre, le modèle de vie qu'ils donnent à voir, et les limites - indispensables - qu'ils doivent poser. Un livre phare qui nous éclaire sur cette période clé et nous aide à ne pas perdre de vue notre vrai rôle de parent : aider nos enfants à devenir des individus autonomes. Et heureux. -
C'est un problème d'adolescence
Patrick Delaroche
- FeniXX réédition numérique (Pocket)
- 26 Novembre 2015
- 9782402047135
Comment s'exprime la souffrance d'un adolescent ? Comment faire face à un conflit entre parents et adolescents ? Quels sont les risques d'un dialogue inexistant ? À qui s'adresser pour éviter le pire ? Comment aider un adolescent qui le refuse ? Quelle est la frontière entre un problème d'adolescence « normal » et un problème anormal ?
-
Psychanalyse du bonheur
Patrick Delaroche
- Albin Michel
- Essais - Documents
- 5 Janvier 2011
- 9782226224033
Mme si le bonheur n'est pas un concept psychanalytique, la psychanalyse peut aider l'atteindre en djouant les nombreux obstacles qui empchent de se sentir heureux. En effet, parce qu'il est li aux questions de l'identit et du dsir travers l'amour et la sexualit, mais aussi qu'il s'enracine dans un besoin de toute-puissance qui remonte l'enfance, le bonheur rencontre des freins qui ne sont pas toujours l o on le croit. notre poque o tout est consommation le bonheur comme le soin , Patrick Delaroche nous invite couter la voix de la psychanalyse, au-del des polmiques, pour dcouvrir les conditions partir desquelles le bonheur devient possible.
-
Il est interdit d'interdire. Ce paradoxe est révélateur d'une société où l'autorité parentale a tendance à décliner et où l'image des pères s'affaiblit tandis que les mères craignent d'être trop autoritaires. Or, l'expérience vécue et l'observation clinique prouvent que l'enfant a besoin de limites pour se construire. L'attitude des parents qui n'osent pas dire non entraîne une perte des repères, au lieu de servir l'éducation.
- En quoi l'interdit est-il nécessaire ?
- Que faut-il refuser ?
- Doit-on punir et comment ?
- Comment réagir face aux transgressions ?
- Quelle attitude adopter en matière de sexualité ?...
Le docteur Patrick Delaroche, psychanalyste et pédo-psychiatre, auteur de Adolescence à problèmes, répond à ces questions que beaucoup de pères et de mères se posent sans jamais oser vraiment les formuler. En définissant les rôles et les fonctions de chacun face à l'interdit, et les nécessités de celui-ci, il plaide pour une éducation ferme mais sans excès de sévérité. N'est-ce pas la seule qui puisse aider l'enfant à se situer plus tard, dans une société d'obligations et de contraintes ? Ce rappel devrait déculpabiliser beaucoup de parents victimes de notions psychologiques trop souvent mal comprises.
-
J'ai rendez-vous chez le psy
Patrick Delaroche
- Retz (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782725673455
Quelles sont les indications de la psychothérapie d'enfants ? Quelles différences y a-t-il entre psychothérapie, psychanalyse, et psychodrame ? Que se passe-t-il durant une séance chez un psy ? Les parents peuvent-ils être aidés de leur côté ? Qu'est-ce qu'un CMPP, un CMP ? Qui sont les psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, psychothérapeutes ? Peut-on éviter de se sentir coupable devant ces spécialistes ? Vers qui se diriger en toute confiance ?
-
Doit-on céder aux adolescents ?
Patrick Delaroche
- Albin Michel
- Questions de parents
- 1 Décembre 2015
- 9782226378965
La puberté est un "cap", moral et physique. L'adolescent y réagit par la révolte ou la déprime et la relation avec lui est souvent très tendue et passionnelle. Les parents désemparés se croient souvent coupables mais ils doivent surmonter ce sentiment pour rester parents, c'est-à-dire encadrer l'adolescent. Et, parce que toute la difficulté pour eux est de ne pas attiser les conflits, ils oscillent alors entre trop permettre et tout interdire.
- Comment comprendre la révolte et l'agressivité de l'adolescent ?
- Quelle est la place spécifique du père à l'adolescence ?
- Que cachent les problèmes de scolarité ?
- Faut-il accepter toutes les extravagances ?
- Quelle attitude adopter vis-à-vis de la sexualité de l'adolescent ?
- Comment réagir face aux conduites à risque ?
- Jusqu'où supporter les difficultés de cohabitation ?
- Comment aider l'adolescent quand il va mal ?
Avec cet ouvrage, le docteur Patrick Delaroche, pédo-psychiatre et psychanalyste, auteur notamment de Adolescence à problèmes et de Parents, osez dire non ! aide les parents à garder leur place, à être vigilants sans être intrusifs, et à concilier indulgence et autorité. Car, si l'amour est compréhensif, il implique également d'être ferme.
-
Adolescents à problèmes
Patrick Delaroche
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- Questions de parents
- 23 Octobre 2015
- 9782226346445
Par un psychiatre, psychanalyste, directeur d'un hôpital de jour pour adolescents, qui s'inscrit dans le courant de Maud Mannoni. Ce manuel tout public explique, à travers de nombreux exemples, les problèmes graves de l'adolescence, présente les étapes et les transformations, les dérivations, les réactions des parents et le traitement. Copyright Electre
-
L'adolescence ; enjeux cliniques et thérapeutiques
Patrick Delaroche
- Armand Colin
- Psychologie
- 29 Août 2007
- 9782200273538
nouvelle présentationLa notion d'adolescence a été théorisée par Freud dès 1905 comme un moment clé du développement psychique de l'individu. Mais c'est dans les années 1960 que Pierre Mâle a opéré l'articulation entre l'expérience clinique des adolescents et la théorisation de celle-ci.
L'auteur clarifie cette articulation. Il récapitule tout d'abord les fondements théoriques en dégageant l'idée d'un processus inconscient qui réactive le complexe d'oedipe et le stade du miroir. Il évoque ensuite - en développant de très nombreux cas - les avatars et les tentatives de rupture de ce processus qui en dessinent la pathologie. Il prend en compte à la fois les manifestations normales de la « crise d'adolescence » et les troubles particuliers à cette période qui s'étend aujourd'hui souvent de la puberté à la trentaine. Il fait enfin le point sur l'ensemble des traitements proposés face à cette crise, du simple entretien à la pschanalyse en passant par le soutien psychologique et la guidance des parents. -
L'éducation selon Dolto : ce qu'elle a vraiment dit pour aider les parents
Elisabeth Brami, Patrick Delaroche
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 25 Août 2021
- 9782226467850
Françoise Dolto défendait la cause des enfants et la cause des adolescents, mais cela n’allait pas sans défendre la cause des parents. À la relecture de ses textes les plus concrets, Elisabeth Brami et Patrick Delaroche, tous deux spécialistes de terrain, ont voulu la situer dans la lignée des grands penseurs de l’éducation et montrer combien elle insista sur le retour au bon sens, sur le respect mutuel, la confiance et l’apprentissage précoce des limites en matière d’éducation.Ils abordent ici les problèmes quotidiens en vue de soutenir dans leur tâche délicate les adultes trop souvent démunis. Car, contrairement aux idées reçues, on ne trouve dans les principes de Françoise Dolto ni laxisme, ni laisser-aller, ni culpabilisation des parents, mais des règles de vie fondatrices qui s’opposent au dressage à l’ancienne. Humaniser le petit d’homme – personne à part entière en devenir – c’est le nourrir au « lait du langage », écouter son désir, sa souffrance, lui signifier la loi et doser sa frustration avec autorité mais sans autoritarisme. « Médecin d’éducation », Françoise Dolto souhaitait inculquer aux parents l’art d’« éduquer avec des mots ».Réentendre sa voix est toujours une occasion pour chacun de repenser son rôle, de reprendre sa place respective (et respectueuse) au fil des générations. Et de le faire en confiance.
-
La Peur de guérir : Les résistances à la psychanalyse
Docteur Patrick Delaroche
- Albin Michel
- 1 Décembre 2015
- 9782226378989
Sur le plan médical, l'idée de guérir suscite souvent de l'ambivalence chez le malade. La souffrance, en effet, n'a pas que des inconvénients car elle éveille l'attention de l'autre et offre un statut. De plus, elle a cette vertu d'atténuer le sentiment inconscient de culpabilité dont parle Freud.
Sur le plan psychique, si les symptômes qui traduisent une interdiction de vivre, d'être heureux, de jouir, peuvent être très douloureux, ils instaurent un équilibre : souffrir permet aussi de payer sa dette. C'est pourquoi la psychanalyse fait peur. Et une fois la démarche engagée, il est difficile d'avancer : la culpabilité et le masochisme nourrissent les résistances.
À l'aide de cas cliniques très parlants, Patrick Delaroche explique comment le patient peut prendre conscience, non sans lutter, de ses déterminismes en les réactivant dans le transfert sur l'analyste, et se débarrasser de ses symptômes. En d'autres termes, il montre comment la psychanalyse guérit.