Patrick Genin

  • Oukane, gendarme kanak retraité, est entraîné dans une nouvelle enquête malgré ses bonnes résolutions. Innocente victime ou un peu sorcière, c'est une jeune « blogueuse » loyaltienne qui croise cette fois la route d'Oukane... Des dialogues typiques, des personnages hauts en couleurs pris sur le vif, l'ambiance très particulière et attachante de la microsociété de Lifou où la coutume et les traditions ne sont pas toujours comprises et acceptées par les jeunes, résolument adeptes d'internet, de reggae, et bien souvent de distractions illicites, sont ici savoureusement croqués.

  • Pris en otage dans grotte d'Ouvéa au moment des événements, Oukane, gendarme natif de Lifou, décide de quitter l'armée et de retourner dans son île pour cultiver ses champs. Mais il s'aperçoit bien vite que son île à changé. Sous les splendides plages de sable blanc y aurait-il une réalité moins idyllique ? Les vieux kanak prétendent que des chemins souterrains relient Ouvéa et Lifou ... Décidément Oukane n'en a pas fini avec les grottes...

  • À Lifou, il fait presque toujours beau. Et le soir, le sable resplendit dans la tendre lumière du couchant.
    Cela n'empêche pas certains de boire, de s'énerver et de hurler.
    Mais à Lifou, il pleut aussi, parfois. Alors, les nuages, lourds d'avoir été trop longtemps éloignés, crachent leur colère dans une orgie violente.
    Cela n'empêche pas certains de chanter et de danser.
    Et toujours, les roches noires se prélassent dans la mer complice.

empty