Patrick Martin

  • One of The Atlantic's Best Food Books of 2014
    Fifty ways to be an enlightened carnivore, while taking better care of our planet and ourselves, from the founder of Slow Food USA.
    We have evolved as meat eaters, proclaims Patrick Martins, and it's futile to deny it. But, given the destructive forces of the fast-food industry and factory farming, we need to make smart, informed choices about the food we eat and where it comes from. In 50 short chapters, Martins cuts through organize zealotry and the misleading jargon of food labeling to outline realistic steps everyone can take to be part of the sustainable-food movement. With wit, and insight, and no small amount of provocation, THE CARNIVORE'S MANIFESTO is both a revolutionary call to arms and a rollicking good read that will inspire, engage, and challenge anyone interested in the way we eat today.

  • Engagé volontaire pour l'horreur...Witold Pilecki, héros allié méconnu, se fait volontairement arrêter et interner dans le camp de concentration d'Auschwitz pour enquêter et fomenter une insurrection. Mais malgré les rapports qu'il parvient à faire passer à l'extérieur, l'aide ne viendra jamais. Il s'évade du camp en 1943 mais sera exécuté par le régime communiste polonais en 1948 pour avoir pris part à la révolte de Varsovie.

  • Des légionnaires ont mystérieusement disparu dans les profondes forêts d'Armorique. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour Rome. Si les Celtes, en effet, n'ont pas réussi à vaincre par les armes leurs adversaires romains, ils ont choisi de poursuivre la lutte par le biais des croyances. Grande est la puissance de leur religion, de leurs dieux, et surtout de leurs druides, dépositaires d'un savoir très élaboré où la pharmacopée occupe une place centrale. En dépit des superstitions attachées à la religion des peuples celtes, et aux pouvoirs magiques que l'on prête aux druides, Alix part sur les traces des soldats disparus. Mais, ce faisant, c'est aussi à sa propre histoire que le jeune homme est bientôt confronté. Quelles seront les réactions d'un fils de Gaule adopté par la Louve romaine face à ce qui ressemble à un complot des ennemis de César ? Comment mener à bien pareille mission en terre d'Armorique lorsqu'on est, comme Alix, le produit complexe de deux cultures aussi dissemblables? Pour Alix commence une aventure difficile, éprouvante. Dans une ambiance baignée de mystère, c'est bientôt le choc frontal entre les fils de la «civilisation» et ceux de la «forêt». La tension monte, jusqu'à l'affrontement final au milieu des éléments déchaînés.

  • Jadis fierté de la ville d'Alexandrie, le phare est devenu l'objet de rumeurs et de convoitises. Comment expliquer les naufrages suspects ? Qui est le nouveau maître de l'île de Pharos, le puissant homme qui dicte sa loi à Ptolémée ? Envoyé par César en mission à Alexandrie pour recevoir un message de Cléopâtre, Alix tente de percer le mystère avec l'aide d'Enak. De la grande bibliothèque au phare en passant par les quartiers populaires du port, les souterrains et le palais royal, notre héros est amené à découvrir un terrible secret. Mais n'est-il pas déjà trop tard ? Le trône de Ptolémée et de Cléopâtre résistera t-il aux manigances de ceux qui ont jurés sa perte ? Et le courage suffira t-il à Alix pour affronter les manoeuvres et les troubles politiques ?

  • À la tête de ses légions, César se prépare à affronter les derniers fidèles de Pompée qui se sont rassemblés sous les ordres de ses fils en terre d'Hispanie. Au même moment, Alix est en position délicate... César vient de lui offrir une ferme dans la région mais il ne souhaite pas s'y établir. C'est alors qu'Alix fait la rencontre du chef ibère Tarago dans des circonstances mouvementées. Au terme d'une poursuite, Alix laisse la vie sauve à son adversaire. Entre les deux hommes qui se combattent naît un sentiment de respect. C'est le début d'une grande aventure sur fond de guerre romaine, de querelles d'honneur, de jalousie fraternelle et de résistance ibère face à l'envahisseur. Entre Alix et Tarago, un terrible duel s'engage avec, pour seule issue possible, la victoire ou la mort.

  • En reportage à Hollywood pour y suivre la cérémonie des Oscars, Lefranc est témoin de la croisade agressive que mène une faction religieuse extrémiste, l'Église du Pardon et de la Foi du Révérend Blackstone, contre les milieux du cinéma, accusés de toutes les dépravations. Plusieurs accidents et attentats violents se succèdent, visant des personnalités hollywoodiennes. Lefranc soupçonne l'organisation de Blackstone de vouloir infliger à Hollywood un châtiment d'inspiration divine, radical et définitif. Et va tenter de s'y opposer, au péril de sa vie...

  • Dans le plus grand secret, une équipe de scientifiques financée par un riche émir est sur le point de faire une découverte capitale. Grâce à la culture biologique de cellules souches, la momie d'un ancien Égyptien va être rendue à la vie. Toujours aussi trouble, Axel Borg est associé à cette expérience qui provoque l'émoi auprès des représentants des grandes religions monothéistes. Que se passerait-il si un homme revenu de la mort mettait en doute les croyances des fidèles ? Aussitôt, des troubles éclatent à travers la planète et des attentats menacent la paix en divers points chauds du globe. Lefranc se retrouve plongé dans une aventure extrême dont l'enjeu n'est rien de moins que d'éviter le déclenchement de la Première Guerre Mondiale des Religions...

  • Depuis les élections à la présidence de Luis Inacio Lula da Silva puis de Dilma Roussef, la dipolmatie brésilienne, mieux armée idéologiquement et se rapprochant des grands pays émergents, défend un exercice plus équilibré de la gouvernance mondiale. L'auteur procède ici à une analyse précise, très documentée et actualisée, des ressorts et des priorités de la politique étrangère d'un pays émergent qui ambitionne d'être un joueur à part entière dans le cour des Grands.

  • Alors que les facultés de médecine cubaines forment gratuitement des milliers d'étudiants issus de milieux défavorisés des pays du Sud, Cuba dispose aujourd'hui d'un nombre de personnel de santé en mission d'assistance à l'étranger plus élevé que toutes les nations du G8 réunies. Si ces services médicaux sont aujourd'hui monnayés auprès des pays qui ont la capacité financière de les rémunérer, l'altruisme et l'internationalisme à l'origine de cette coopération prédominent toujours.


  • Table des matières
    Les trente ans de la Société française de systématique,
    par Patrick Martin, Sophie Nadot et Christophe Daugeron ......... 7
    Discours d'introduction aux Journées de la Société
    française de systématique, par Daniel Goujet ........................... 11
    La phylogénie des téléostéens : un chantier des méthodes
    en systématique, par Donald Davesne et Guillaume Lecointre ......13
    L'origine des oiseaux, hier et aujourd'hui :
    petit retour historique sur un changement de paradigme,
    par Armand de Ricqlès .................................................................. 33
    L'arbre du vivant : classification phylogénétique
    des Annélides, par Patrick Martin ............................................. 49
    Un aperçu de la phylogénie des oiseaux,
    par Alice Cibois et Jérôme Fuchs ................................................ 69
    La phylogénie des proboscidiens (Mammalia) ;
    une question de méthode, par Pascal Tassy .............................. 81
    /> Phylogénie et classification : concepts, méthodologie
    générale et postulats requis, par Pierre Deleporte ............... 99
    « Arbori-culture » : une typologie des « arbres » dans la
    culture phylogénétique, par Guillaume Lecointre .................. 113
    Les deux biogéographies : biogéographie historique vs
    histoire géographique, par René Zaragüeta i Bagils ............... 133
    Les paléoanthropologues sont-ils en meilleure position
    que les autres pour se permettre d'ignorer les règles de
    la systématique ? Un bref historique, par Valéry Zeitoun ......... 155
    Conception et réalisation d'une exposition permanente
    consacrée à l'arbre du vivant, par Pierre Pénicaud .................. 173






  • La question de la violence et de son traitement est une préoccupation sociale de plus en plus grande, qui suscite des débats passionnés. À cette question, la psychologie est tenue de répondre. De la violence en effet, on parle de plus en plus, ce qui n'empêche semble-t-il nullement le surgissement de ses diverses manifestations : guerre, tortures, terrorisme, violences de la rue, violences sexuelles, conjugales, physiques et/ou psychiques, violences de la société, violences symboliques, violences dans les entreprises, harcèlement, licenciements de masse, prédominance de la réussite économique sur l'harmonie des relations humaines, etc. Ces violences sont agies ou subies, elles sont le fait de sujets qui répondent parfois à des contraintes psychiques, pulsionnelles, interpersonnelles, sociales. Comment les psychologues considèrent-ils les manifestations de la violence auxquelles ils ont affaire, comment en envisagent-ils le traitement, quelles peuvent être les solutions aux niveaux individuel et collectif ? De l'engrenage de la destruction guerrière au déchaînement d'une jouissance qui ne serait plus interdite, du passage à l'acte psychopathique à la mise en acte d'un scénario pervers, de la banalisation de l'agression à la préméditation d'un crime, la violence engage des êtres humains dans des rôles dont ils deviennent souvent les acteurs involontaires. Bourreaux et victimes sont liés par les faits sur une scène où le réel se mélange à la face la plus sombre de l'imaginaire.

  • La notion de " réel " est aujourd'hui centrale dans nombre de disciplines et de pratiques, en sciences humaines et en sciences " dures ". Sous l'impulsion de Jacques Lacan, la psychanalyse en a fait un concept majeur, articulé à celui de " jouissance " et opposé à celui de " réalité ". La recherche scientifique, en astrophysique ou en génétique, se préoccupe de décrypter le réel, pour en découvrir la complexité croissante. La perspective historique de ce concept, d'un point de vue philosophique et théologique, est aussi liée à la vérité " réelle " de l'être, masquée sous le voile des apparences les plus " réalistes ". Cet ouvrage, pluridisciplinaire, est le fruit d'une longue habitude de travail en commun d'un groupe de chercheurs, psychanalystes, psychologues, psychosociologues, médecins, historiens, philosophes, théologiens, neuroscientifiques. Leur démarche, clinique au sens de l'engagement dans une pratique, permet de dégager les regards les plus significatifs sur le réel.

  • La perversion se présente à la fois comme une transgression des limites de la loi (morale, juridique, symbolique) et comme un savoir étroit et précis sur la pulsion et la jouissance. Pour le sujet, ce savoir fait illusion de vérité et l'emprisonne dans une modalité sexuelle dont il ne peut ni ne souhaite se défaire. En raison de l'exclusivité du mode de jouissance, du caractère singulier de l'objet pervers et de l'impossibilité à se contenter de fantasmes, la satisfaction du sujet pervers passe nécessairement par une mise en actes.

    L'agir pervers s'inscrit donc dans la réalité, ce qui en explique l'éventuelle dangerosité. Ainsi, la problématique de la perversion relève d'une réalité psychologique, psychopathologique, sociologique et politique, soulevant des questions liées aux fantasmes fondamentaux inconscients du meurtre et de l'inceste.

    Fruit d'un travail collectif de plusieurs années qui a réuni des praticiens et chercheurs franco-brésiliens, cet ouvrage rassemble et présente les idées actuelles sur la psychologie de la perversion : théorisation de la structure perverse, incidences de la perversion dans le social et les relations interpersonnelles, esthétique de la perversion, place de l'acte dans la perversion « criminalisée ».

  • Les étudiants qui débutent en psychologie ont bien souvent une image du psychologue dont le modèle est celui du clinicien" ou, plus généralement, d'un praticien du face-à-face. Ils ignorent la plupart du temps l'existence d'autres formes et courants de la psychologie. Aujourd'hui, les psychologues sont à un tournant important de leur profession, de plus en plus connue et reconnue. Les médias font très fréquemment référence aux divers acteurs du champ psychologique. Le titre de psychologue est protégé par la loi, des listes professionnelles sont constituées, l'insertion dans le monde du travail est bonne, une fois acquis le diplôme professionnel. Ce livre propose de clarifier ces différents aspects de la psychologie, aussi bien sur leurs versants pratiques que théoriques. Entourées de chapitres généraux, quatre parties spécifiques développent l'essentiel des grandes orientations de la psychologie et des métiers qui y sont liés, leur histoire, leurs caractéristiques théoriques, leurs applications, leurs méthodes. Le lecteur, étudiant ou professionnel, trouvera dans ces pages une information de base simple et claire mais précise et suffisante pour se faire une idée plus juste de la psychologie.".

  • The past 15 years have witnessed an increasing interest in the comparative study of language and music as cognitive systems. Language and music are uniquely human traits, so it is not surprising that this interest spans practically all branches of cognitive science, including psychology, computer science, linguistics, cognitive neuroscience, and education. Underlying the study of language and music is the assumption that the comparison of these two domains can shed
    light on the structural and functional properties of each, while also serving as a test case for theories of how the mind and, ultimately, the brain work.

    This book presents an interdisciplinary study of language and music, bringing together a team of leading specialists across these fields. The volume is structured around four core areas in which the study of music and language has been particularly fruitful: (i) structural comparisons, (ii) evolution, (iii) learning and processing, and (iv) neuroscience. As such it provides a snapshot of the different research strands that have focused on language and music, identifying current trends and
    methodologies that have been (or could be) applied to the study of both domains, and outlining future research directions. This volume is valuable in promoting the investigation of language and music by fostering interdisciplinary discussion and collaboration.

    With an ever increasing interest in both music cognition and language, this book will be valuable for students and researchers of psychology, linguistics, neuroscience, and musicology.

  • We typically think we have free will. But how could we have free will, if for anything we do, it was already true in the distant past that we would do that thing? Or how could we have free will, if God already knows in advance all the details of our lives? Such issues raise the specter of fatalism. This book collects sixteen previously published articles on fatalism, truths about the future, and the relationship between divine foreknowledge and human freedom, and includes a substantial introductory essay and bibliography. Many of the pieces collected here build bridges between discussions of human freedom and recent developments in other areas of metaphysics, such as philosophy of time. Ideal for courses in free will, metaphysics, and philosophy of religion, Freedom, Fatalism, and Foreknowledge will encourage important new directions in thinking about free will, time, and truth.

  • The book collects previously published articles on fatalism and the relationship between divine foreknolwedge and human freedom and includes a substantial introductory essay and bibliography. The introductory essay seeks to provide an analytic framework for the articles, and it highlights connections between free will and recent work on metaphysical dependence.

  • Victor Lévy-Beaulieu s'apprête à faire paraître aux Éditions Trois-Pistoles un essai-fleuve de près de 1400 pages portant sur Nietzsche. Les Cahiers de lecture nous offre en primeur un extrait dans lequel il est question de moralité des moeurs et de corruption. Outre cette exclusivité, la revue nous propose des recensions d'essais qui se préoccupent de « Reconfiguration de l'état » avec des titres comme La fin de l'état de droit? (Frédéric Bérard), Social-démocratie 2.0. Le Québec comparé aux pays scandinaves (Stéphane Paquin et Pier-Luc Lévesque) et Il était une fois des usines. Essor, déclin et relance de l'industrie québécoise (Jacques Houle). Une deuxième catégorie d'essais se rapportant aux arts et à la culture traite notamment du récent essai de Catherine Voyer-Léger, Métier critique et de celui d'Yves Vaillancourt sur le Décalogue de Kieslowski.

  • Dans l'installation vidéo Je suis du bord, Patrick Bernier et Olive Martin proposent au visiteur deux expériences d'immersion. La première est une plongée méditative au sein du mémorial de l'Abolition de l'esclavage à Nantes, lieu de mémoire cher aux artistes, conçu comme la cale d'un navire immobilisé à fleur de Loire. Dans la seconde, le spectateur assiste à la dérive de croisiéristes européens servis par l'équipage international d'un paquebot en Méditerranée.
    La vie à bord défile au rythme d'une musique grave, annonciatrice d'on ne sait quelle douce et inéluctable destination. Au fil de ces navigations dans les espaces contigus et perméables de la Maison d'Art Bernard Anthonioz, les artistes nous confrontent à de tenaces antagonismes et aux échos contemporains de l'histoire coloniale.
    Le présent livre retrace la genèse de cette oeuvre à travers un entretien des artistes avec Heidi Ballet. En écho au projet de Bernier & Martin, un texte de Kossi Efoui nous fait découvrir un monument nantais méconnu et oublié, la statue d'Henri le Navigateur, installée par la ville en 1986.
    Initiée en 2007, la programmation Satellite du Jeu de Paume est dédiée à la création contemporaine. Depuis 2015, le Jeu de Paume et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux organisent conjointement ce programme d'expositions, assuré dès sa création par des commissaires d'envergure internationale (Fabienne Fulchéri, María Inés Rodríguez, Elena Filipovic, Raimundas Malasauskas, Filipa Oliveira, Mathieu Copeland, Natasa Petresin-Bachelez et Erin Gleeson).
    Intitulé « Notre océan, votre horizon », la neuvième édition confiée à Heidi Ballet se propose d'explorer la notion d'identité océanique - un sentiment d'appartenance façonné par une vision du monde tournée vers l'extérieur et axée sur les horizons et au-delà -, en comparaison d'une identité terrestre fondée sur la délimitation d'espaces finis. En réponse à cette proposition, Edgardo Aragón opte pour la cartographie critique, Guan Xiao se penche sur la transformation et le voyage, Patrick Bernier & Olive Martin s'intéressent aux conséquences des traversées maritimes dans l'histoire et Basim Magdy évoque des histoires secrètes de la mer.
    Chaque exposition est accompagnée d'une publication imaginée comme une « carte blanche » aux artistes. Conçue dans un dialogue étroit avec un studio graphique renouvelé à l'occasion de chaque édition, cette série d'ouvrages s'offre comme un espace de création autonome au sein de la programmation Satellite.

  • Now in a revised second edition, Nutrigenomics and Proteomics in Health and Disease brings together the very latest science based upon nutrigenomics and proteomics in food and health. Coverage includes many important nutraceuticals and their impact on gene interaction and health. Authored by an international team of multidisciplinary researchers, this book acquaints food and nutrition professionals with these new fields of nutrition research and conveys the state of the science to date. Thoroughly updated to reflect the most current developments in the field, the second edition includes six new chapters covering gut health and the personal microbiome; gut microbe-derived bioactive metabolites; proteomics and peptidomics in nutrition; gene selection for nutrigenomic studies; gene-nutrient network analysis, and nutrigenomics to nutritional systems biology. An additional five chapters have also been significantly remodelled. The new text includes a rethinking of in vitro and in vivo models with regard to their translatability into human phenotypes, and normative science methods and approaches have been complemented by more comprehensive systems biology-based investigations, deploying a multitude of omic platforms in an integrated fashion. Innovative tools and methods for statistical treatment and biological network analysis are also now included.

  • This book presents the overall vision and research outcomes of Nano-Tera.ch, which is a landmark Swiss federal program to advance engineering system and device technologies with applications to Health and the Environment, including smart Energy generation and consumption. The authors discuss this unprecedented nation-wide program, with a lifetime of almost 10 years and a public funding of more than 120 MCHF, which helped to position Switzerland at the forefront of the research on multi-scale engineering of complex systems and networks, and strongly impacted the Swiss landscape in Engineering Sciences. 

  • This book discusses the mutual relationship between service and sustainability. It covers methodologies and approaches and describes measurements and tools that can promote sustainability on the service market. Lastly, it presents the different applications of sustainability, together with examples of sustainable services.
    Environmental concerns have become integral to any decision-making process in the design and implementation of goods and services. With the increasing dominance of the service sector, and as service systems become more complex and interdisciplinary, the focus must move from the exchange of products to that of services. Newly created services should thus aim to incorporate sustainability into their designs while viewing sustainability as a service in its own right. Integrating sustainability in the service design and development process is essential to improving the sustainability of our society and preserving the environment.
    Moreover, doing so shifts the service boundaries from values that are focused only on personal, local, and current needs and economic profit to those that are broader and more future oriented, ultimately placing greater social and environmental responsibility on all stakeholders. In addition, it advances the current state-of-the-art in sustainable development and service design and contributes to improving the quality of life on a global scale.

  • Multimedia networking applications and, in particular, the transport of c- pressed video are expected to contribute signi?cantly to the tra?c in the future Internet and wireless networks. For transport over networks, video is typically encoded (i. e. , compressed) to reduce the bandwidth requirements. Even compressed video, however, requires large bandwidths of the order of hundred kbps or Mbps. In addition, compressed video streams typically - hibit highly variable bit rates (VBR) as well as long range dependence (LRD) properties. This, in conjunction with the stringent Quality of Service (QoS) requirements (loss and delay) of video tra?c, makes the transport of video tra?covercommunicationnetworksachallengingproblem. Asaconsequence, in the last decade the networking research community has witnessed an - plosion in research on all aspects of video transport. The characteristics of video tra?c, video tra?c modeling, as well as protocols and mechanisms for the e?cient transport of video streams, have received a great deal of interest among networking researchers and network operators and a plethora of video transport schemes have been developed. For developing and evaluating video transport mechanisms and for - search on video networking in general, it is necessary to have available some characterizationofthevideo. Generally,therearethreedi?erentwaystoch- acterize encoded video for the purpose of networking research: (i)video tra?c model,(ii) video bit stream, and (iii) video tra?c trace.

empty