Patrick Michel

  • Cette étude, vise, dans la perspective de l'intégration des pays de l'ex-Europe soviétisée à l'Union Européenne et à l'OTAN, à analyser la question des élites, les différences et les similitudes entre les diverses situations nationales, ainsi que les programmes politiques, spécialement sur les questions de sécurité, de défense et d'intégration européenne. L'espace de référence est ici l'ensemble des pays de l'ex-bloc soviétique membres du COMECON et du Pacte de Varsovie (à l'exception de l'ex-R.D.A., pour d'évidentes raisons), soit la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Le traitement de chacun de ces cas nationaux est précédé par un essai de synthèse de l'évolution de l'ensemble de la zone.

  • Le Saint Mungo Museum of Religious Life and Art, situé à Glasgow, en Écosse, a reçu le prix du meilleur musée de Grande-Bretagne. Musée thématique consacré à la religion, il est sans équivalent dans le monde.
    Il s'est agi, dans cet ouvrage, de constituer le " musée des religions " en point de départ d'une analyse sociologique de la définition et des fonctions contemporaines de la religion.

  • Le thème du « retour du religieux » tant à l'honneur de nos jours correspond-il vraiment à une résurgence de la foi ? N'est-il pas plutôt à mettre en relation avec l'effondrement des idéologies et du communisme en particulier, et à analyser dans le cadre global d'un mouvement de réarticulation du rapport au sens, dont un discours et une pratique politiques en décalage avec le réel ne parviennent pas à rendre compte ?
    Pour aborder ce phénomène aussi présent à l'Est qu'en Occident, Patrick Michel inverse la procédure d'analyse habituelle, qui consiste à expliquer le religieux par le politique. Il montre comment la « crise du politique » aussi bien que le recours au religieux sont les symptômes d'une mutation générale du « croire », qui marque notre entrée dans l'ère du relatif. Les Eglises, investies d'une demande croissante de sens qui s'exprime notamment dans une quête éthique, sont elles-mêmes frappées de plein fouet par un refus général de la pensée normative.
    Penser le relatif, tel est donc le pari de notre fin de siècle, qui implique de le distinguer du relativisme, caractérisé par l'indifférence à l'autre et la prééminence du moi. La pensée du relatif, au contraire, ne peut émerger et se définir que comme une pensée de l'échange, de la circulation et du partage.
    Patrick Michel, chercheur au CNRS, enseigne entre autres à l'EHESS, à VINALCO et au Centre Sèvres de Paris. Il a publié plusieurs ouvrages sur les relations entre politique et religion en Europe de l'Est.

  • Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1980, Palmyre est en péril depuis qu'elle a subi les destructions que Daech lui a infligées en 2015. Elle eut pourtant un destin hors norme. Habitée dès la préhistoire, cette palmeraie au milieu de la steppe a été fondée, selon la légende, par Salomon. Sa situation en a fait longtemps un relais entre la Méditerranée et le golfe arabo-persique. Mais au-delà de l'image d'Épinal d'une ville se rebellant, sous la conduite de la reine Zénobie, contre la domination romaine, que savons-nous réellement de son histoire ? L'archéologue Patrick Maxime Michel revient sur un passé plurimillénaire et pluriculturel, où s'entremêlent influences juives, romaines, chrétiennes et musulmanes, dont le temple de Bêl porte les traces, qui de temple est devenu une église puis une mosquée. Palmyre ? Un lieu à la croisée des chemins, où de sublimes ruines invitent à la rêverie.

  • Des écrivains de premier plan s'engagent par la plume aux côtés des migrants

    Tous, ensemble, nous sommes bien plus grands que nous.

    C'est ce " plus grand " qu'il nous faut deviner. Qu'il nous faut invoquer.

    Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris

    Trente écrivains et artistes racontent des histoires singulières de migrations. Ils parlent exils, exodes, familles brisées, espoirs trahis ou réalisés, surprenantes rencontres, expériences uniques : leurs paroles s'insurgent et appellent à une nouvelle fraternité. Des textes d'humour aussi lorsque, par exemple, tous les mots d'origine étrangère quittent le dictionnaire en protestation contre le sort fait aux migrants... Ou des récits d'anticipation figurant un choc de civilisations sur fond de flux migratoires.

    D'autres textes dénoncent les violences et barbaries à l'oeuvre, ainsi que les guerres des identités, pour interroger : face à ces drames, que sommes-nous prêts à accomplir ou à refuser pour demeurer des êtres humains ?

    Un ouvrage que l'on refermera sur une note d'espoir, avec une Déclaration des poètes et un Manifeste pour une mondialité apaisée, visant à transformer notre rapport à l'hospitalité.

    En acceptant que la totalité de leurs droits soit reversée au Gisti (Groupe d'information et de soutien aux immigrés), ces auteurs accomplissent un acte artistique d'engagement, affirmant leur volonté de contribuer à un monde plus altruiste, animé par une éthique active de la relation.

    ​Liste des contributeurs : Kaouther Adimi, Tahar Ben Jelloun, Pascal Blanchard, Patrick Boucheron, Patrick Chamoiseau, Velibor Ĉolić, Céline Curiol, Mireille Delmas-Marty, Ananda Devi, Laurent Gaudé, Raphaël Glucksmann, Christelle Labourgade, Lola Lafon, Michel Le Bris,

    J. M. G. Le Clézio, Claudio Magris, Achille Mbembe, Léonora Miano, Maya Mihindou, Anna Moï, Gisèle Pineau, Jean Rouaud, Lydie Salvayre, Elias Sanbar, Boualem Sansal, Felwine Sarr, Christiane Taubira, Sami Tchak, Chantal Thomas, Gary Victor.

  • Un tout en un montessorien, au format ePub, sur le français et l'expression orale ou écrite, à utiliser à la suite ou indépendamment du 3-6 ans.
    Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse.
    Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité.
    Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien.
    Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions.

  • Votre vagin est extraordinaire !
     
    Source de vie et de plaisir, pourquoi attendre qu'il gratte, pique ou
    démange pour apprendre à le connaitre, l'écouter et l'aimer­?
    Trouvez enfin les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
    Des petits bobos aux troubles gynécologiques du quotidien, découvrez
    les clés pour vous sentir bien dans votre corps et votre vie sexuelle.
      Un véritable guide pour éviter les dysfonctionnementset adopterles bons réflexes: hygiène, épilation, suivi médical, alimentation...Un ouvrage exhaustif qui aborde tous les sujets: plaisir sexuel,règles, contraception, microbiote vaginal, périnée, complexe du
    «sexe moche»...13 fiches bonus pour appliquer les conseils dans la vraie vie! 
    Le docteur Patrick Papazian est médecin sexologue à Paris. Il travaille dans les hôpitaux
    /> et les centres de dépistage et de traitements des infections sexuellement transmissibles.
    Il est également auteur de Prostate et Parlez-moi d'amour aux éditions de l'Opportun.
     
    Journaliste en psycho et sexo pour la presse féminine, Caroline Michel est également
    l'auteure du blog ovary.fr et de Entre mes lèvres mon clitoris aux éditions Eyrolles.

  • Le 31 décembre 1983 en région parisienne, aux premiers balbutiements du mouvement zulu, un groupe de jeunes se forme pour lutter contre les Skinheads : les Black Dragons. Du combat contre les extrémistes skins pour le contrôle des rues de la capitale, à l'inévitable guerre des gangs qui a enflammé une partie de la jeunesse francilienne, en passant par l'implantation de la culture hip-hop qui a bouleversé les mentalités, ce livre retrace l'évolution du mouvement et son influence sur les générations suivantes.

  • Chaque année, en France, on compte quatre Pacs signe s pour cinq mariages ce le bre s. Qui aurait pu imaginer ce succès lorsque le Pacte civil de solidarite a e te vote le 13 octobre 1999 et promulgue le 15 novembre suivant ?
    Patrick Bloche, Jean-Pierre Michel et Denis Quinqueton, acteurs de premier plan, font le re cit de la quatrie me grande re forme de socie te de la seconde moitié du XXe siècle, apre s la le galisation de la contraception, celle de l'IVG et le divorce par consentement mutuel.
    Le Pacs a change la vie de tant de femmes et d'hommes qu'il fallait en raconter l'incroyable histoire : les assemblées chaotiques, les adversaires et alliés inattendus, les larmes versées aux enterrements à une période où l'on mourrait si jeune du Sida, les rires échangés après des nuits de travail... Un combat de quelques-uns pour éclairer la vie de beaucoup d'autres qui est aujourd'hui la forme d'union choisie par des millions de couples. 

  • Un livre qui fait le point sur la notion de peurs partagées collectivement en confrontant différents niveaux d'analyse et différents regards à travers des objets d'actualité (catastrophes naturelles, risques technologiques, virus, changements sociaux comme le mariage homosexuel). L'ouvrage aborde les peurs collectives du point de vue de la psychologie sociale et de la sociologie dans le souci d'analyser les mécanismes psychosociaux à l'oeuvre dans la construction et la manifestation de celles-ci. Son ambition est de constituer un ouvrage de référence pour qui s'intéresse aux processus psychologiques et sociaux impliqués dans les grandes peurs contemporaines.

  • Les sociétés publiques locales sont des sociétés anonymes instruments de politiques publiques dédiées à leurs collectivités territoriales actionnaires. Elles sont donc soumises au droit public et au droit commun et se retrouvent au coeur des questions liées aux justifications et aux formes de l'interventionnisme économique des personnes publiques. Ce type de sociétés invite ainsi à une réflexion plus globale sur les évolutions actuelles du droit européen et du droit public économique français. Cet ouvrage présente différentes études sur ces sociétés publiques locales et leur utilisation par les acteurs locaux.

  • Au coeur de nos territoires, des hommes et des femmes entrepreneurs ont su relever les défis et montrer le visage d'une France qui invente, crée des emplois, développe des projets innovants, tout en préservant notre planète bleue. Ce sont ces réussites locales inspirantes, souvent impertinentes, que la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a récompensées en 2018. Quatorze lauréats ont été distingués, vous trouverez ici leurs belles histoires. Elles ouvrent le champ de tous les possibles : de la fontaine à eau de Safe Water Cube aux baskets éthiques et solidaires de Panafrica, nos entrepreneurs prennent soin des populations les plus défavorisées de notre globe. Ecocean installe des nurseries artificielles de poissons dans nos ports, tandis que GRAP et Cabestan créent des coopératives à haute valeur ajoutée. CetteFamille, Oui Care et Café Plùm remettent les relations humaines au coeur des priorités de nos entrepreneurs. Découvrez l'auto-stop revisité avec Rezo Pouce, et une navigation simplifiée sur Internet pour ceux qui en sont exclus avec FACIL'iti. De Nous à Vous permet à nos agriculteurs de transformer et de commercialiser eux-mêmes leur lait dans un emballage écologique et innovant. Ticket for Change se fait la courroie de transmission entre ceux qui veulent s'engager et ceux qui ont besoin de soutien. Gaarden devient le premier réseau de jardiniers connectés. Enfin l'Institut Langevin a pour ambition de construire le monde de demain en accélérant le transfert technologique, tout en préservant les intérêts du laboratoire public. Que tous ces parcours fabuleux vous inspirent, individuellement et collectivement ! Michel Godet, membre de l'Académie des technologies, est vice-président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Patrick Miliotis en est le délégué général. Les initiatives présentées ont donné lieu à des rencontres et des échanges sur le terrain avec la journaliste Anne-Laure Murier. 

  • En couverture de l'édition hiver 2021 de la revue Ciné-Bulles, retrouvez CHSLD, mon amour du documentariste Danic Champoux. Nicolas Gendron s'est entretenu avec le cinéaste et Ambre Sachet signe le commentaire critique. Lisez aussi deux autres entretiens, l'un entre Ky Nam Le Duc réalisateur du Meilleur Pays du monde et Michel Coulombe et l'autre entre Kim O'Bomsawin, réalisatrice du documentaire Je m'appelle humain coréalisé avec la poétesse innue Joséphine Bacon et Catherine Lemieux Lefebvre. Aussi au sommaire, un portrait du cinéma d'Alejandro González Iñárritu, un retour sur The Deer Hunter dans la rubrique Histoire de cinéma et le métier de scénariste pratiqué par des femmes.  

  • La farce des choses de Simone de Beauvoir / Aer voulez de Per Jakez Hélias / Mirot chinois mon amour de Marguerite Duras / Comme un vol de pavés de Louis Aragon / Les culottes courtes d'Henry de Montherlant / Deux roues et cycloversalité de G. Deleuze et F. Guattari / Le chien des limbes d'André Malraux / Le retour de Godot de Samuel Beckett / Emmanuelle dans l'autorail d'Emmanuelle Arsan / Madame Bovary de B. Vian, F. Mallet-Joris, Ph. Sollers / Le tronc et l'écorce de François Mitterrand / Le niveau zéro de Roland Barthes / Retour à l'envoyeur d'André Breton / Un navire dans tes yeux de Françoise Sagan / Satan est satan, par satan ! de Maurice Clavel / SAS, la tigresse de Pékin de Gérard de Villiers / Vers la cime de Charles de Gaulle

  • La dernière livraison des Écrits s'ouvre sur une trilogie d'auteurs de premier plan : John Montague, un des plus grands poètes irlandais de notre temps, Michel van Schendel, autre grand poète disparu il y a dix ans, et Patrick Quillier, poéticien, traducteur et spécialiste de Pessoa. On trouve aussi dans ces pages des inédits Serge Patrice Thibodeau, Martine Audet et Paul Bélanger, des essais de Denis Grozdanovitch, Marie-Andrée Lamontagne, Robert Hébert et Matthieu Brouillard, des récits de Catherine Harton, Antoinette de Robien, Olivier Gamelin et Donald Alarie, ainsi que des poèmes de Luc C. Courchesne, Nelson Charest, Evelyne Gagnon et Albert G. Paquette. De plus, un dossier consacré au thème de « L'acte littéraire à l'ère de la posthistoire », se penche sur les enjeux de la littérature en notre époque marquée par le sentiment de fin, y compris celle de l'art et de la poésie.

  • This edited book explores the impact of globalisation on the relationship between religion and politics, religion and nation, religion and nationalism, and the impact that transnationalism has on religious groups. In a post-Westphalian and transnational world, with increased international communication and transportation, a plethora of new religious recompositions religions now take part in a network society that cuts across borders. This collection, through its analysis of historical and contemporary case studies, explores the growth of both national and transnational religious movements and their dealings with the various versions of modernity that they encounter. It considers trends of religious revitalisation and secularisation, and processes of nationalism and transnationalism through the prism of the theory of multiple modernities, acknowledging both its pluralist world view but also the argument that its definition of modernity is often so inclusive as to lose coherence. Providing a cutting edge take on 21st century religion and globalization, this volume is a key read for all scholars of religion, secularisation and transnationalism.

  • La última década del siglo debía significar para América Latina la consolidación democrática y la inserción en la nueva economía-mundo. Pero en un contexto de crisis económica y ajuste neoliberal, el proceso resultó mucho más complejo de lo esperado. Nuevos problemas y nuevos actores cuestionaron los marcos que parecían definitivos. Nuestro continente, y dentro de él los países andinos, se encuentran así en una situación difícil pero fértil en nuevas posibilidades. El presente volumen contiene una selección de las ponencias presentadas a las Primeras Jornadas de Politología: "Las formas políticas de la democracia en los países andinos" convocadas por el Instituto Francés de Estudios Andinos (IFEA). El texto se divide en cuatro secciones que abordan temas cruciales para el futuro de nuestros países: Democracia y partidos políticos; democracia y etnicidad; problemas de la transición democrática; democracia y violencia.

  • Cet ouvrage, paru en 1972, est un recueil collectif de textes en prose écrits par Mahogany Brain, Michel Bulteau, William S. Burroughs, Jean-Pierre Cretin, Jean-Jacques Faussot, Jacques Ferry, Patrick Geoffrois, Allen Ginsberg, Brion Gysin, Bob Kaufman, Matthieu Messagier, Claude Pélieu, Stanislas Rodansky, Mick Trean, Carl Weissner.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • On comprendra en lisant ce livre que l'idéologie innéiste de la sociobiologie humaine, aux accents inévitablement inégalitaires et racistes, est interdite par les sciences mêmes que cette « discipline » prétend intégrer. Mais disqualifier scientifiquement l'hypothèse centrale de cette théorie - l'aptitude des gènes à déterminer le jeu complexe des relations sociales, et à en fournir la clé - n'est assurément pas tout ce à quoi des scientifiques peuvent aujourd'hui aspirer. Il faut en outre, dès cette tache accomplie, en vulgariser l'explication, de manière à combattre l'emprise d'un fascisme théorique - celui, notamment, de la « nouvelle droite » - dont l'actuelle « sociobiologie », relayée par un certain journalisme, constitue, en remplacement du vieux « darwinisme social » et suivant la même stratégie, l'idéologie de soutien Première réfutation pluridisciplinaire des fondements de cette idéologie de crise, ce livre dont les enjeux contemporains sont considérables - l'interprétation du darwinisme, sa lecture marxiste hier et aujourd'hui, les rapports de la science et de l'idéologie, les limites de la génétique, les sciences de l'homme dans leurs relations aux sciences de la nature, le couple nature culture ou nature/société -, a choisi d'exister en vue de cette action.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Lire Ducharme sans Ducharme, c'est à cela que le mystérieux écrivain convia son lectorat. Depuis sa mort en 2017, c'est un état de fait d'autant plus vrai. « Lire Ducharme sans Ducharme » pour la revue L'Inconvénient, c'est l'occasion de consacrer un numéro estival à revisiter l'héritage et l'oeuvre de cet auteur à l'écriture « baroque et bigarrée, truffée de références savantes et populaires, de calembours, de virtuosités langagières aussitôt annulées par des maladresses délibérées. » En peinture, découvrez l'oeuvre de Trevor Kiernander. Lisez aussi un extrait du prochain roman de Ying Chen « où Irène Curie croise des Japonais décédés sous le rayonnement des bombes. » Ensuite, Georges Privet discute des échanges créatifs entre cinéma et nouvelles expériences immersives. Sylvain David, lui, offre un tour d'horizon de polars internationaux au petit écran, puis Stanley Péan livre la première partie d'un essai sur le jazz et la condition des Noirs aux États-Unis.

empty