Patrick Weber

  • Une histoire vivante, dynamique et positive de la Belgique, pour redécouvrir la qualité du savoir vivre ensemble des Belges, au-delà des qclivages linguistiques.La Belgique actuelle est le résultat d'une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l'occupation romaine jusqu'à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d'or. En 1830, la nation indépendante est née d'une révolution aux accents romantiques. Elle n'en finit pas de vivre le traumatisme d'un interminable divorce, entrecoupé de quelques retours de flamme et de sursauts belgicains. Mais si la Belgique connaît aujourd'hui la situation de nombreux états européens en proie aux poussées séparatistes, elle concentre les défis que l'Europe rencontre aujourd'hui : comment respecter les identités locales dans un ensemble supranational ? Quelle place pour l'ancien état nation, coincé entre des revendications régionales et des aspirations européennes ? Autant de questions pour lesquels l'auteur rétablit avant tout des faits tout en déroulant un récit enlevé et très accessible.

  • La vierge de Bruges

    Patrick Weber

    Bruges, 1475. Les bons bourgeois de la ville n'en finissent pas de pleurer leur cher duc de Bourgogne, Jean Le Bon. Car son fils Charles, dit le Téméraire, accable d'impôts cette région aisée pour poursuivre ses ruineuses campagnes militaires contre le roi de France, Louis XI.  Mais Pieter Linden est bien loin d'envisager une carrière dans l'armée. C'est la peinture qui le passionne, et, par-dessus tout, il souhaite entrer comme apprenti chez le plus grand maître de la ville, Hans Memling. Dans l'atelier du peintre se côtoient les riches banquiers et négociants en tous genres, et Memling s'évertue à peindre cette belle société à son avantage. Il ne serait en effet guère dans son intérêt de rendre sur la toile l'âme noire de certains...

  • En cette fin de XVe siècle, l´Italie brille des mille feux de ses artistes prestigieux. De toutes les cours d´Europe, les commandes affluent vers les ateliers de Florence.

    Quelle aubaine alors pour un peintre débutant que d´y étudier sous l´autorité de Verrochio ! Pieter Linden se réjouit de son séjour qui lui a fait connaître l´élève le plus doué du maître, Leonardo da Vinci, devenu son ami.

    Mais sous les fastes de la ville se dissimulent de sournoises rivalités et d´odieux trafics. Les morts violentes qui vont bientôt joncher le chemin de Pieter auront rencontré, sinon la création, du moins l´éternité qu´elle procure...

  • Bruxelles omnibus

    Patrick Weber

    Bourguignonne sous Charles le Téméraire, cité impériale lors du règne des Habsbourg, française avec la Révolution et Napoléon, un temps néerlandaise avant de devenir la capitale du royaume belge et de l'Union européenne, Bruxelles a eu mille vies. En témoignent ses joyaux Art nouveau, ses perles du baroque et ses flammes du gothique.
    Savez-vous que Charles Quint chassait le gibier à l'emplacement du Parc royal ? Que le tsar Pierre le Grand y soulagea une mémorable gueule de bois là où se dresse aujourd'hui son buste ? Que c'est au numéro 9 de la Grand-Place que Karl Marx écrivit le Manifeste du parti communiste ? Vous découvrirez aussi, amusés, que le palais de Laeken cache une gare et que la gare de Bruxelles-Central recèle, elle, un salon royal. Bref, au fil des arrêts de tram et d'une station de métro à l'autre, Patrick Weber dévoile les secrets d'une ville à nulle autre pareille : Bruxelles, ou Bxl pour les intimes.

  • Maggie ; une vie pour en finir

    Patrick Weber

    • Plon
    • 27 Septembre 2018

    A l'occasion du 100e anniversaire de la victoire de 1918, Maggie, une vie pour ne finir raconte le destin vrai d'une femme dont la vie a été bouleversée par la Première guerre mondiale. Les guerres sont propices à la naissance des grandes histoires d'amour. En période de conflit, on aime avec passion et rapidité, comme si chaque jour était le dernier. Des vies basculent au milieu des morts qui se succèdent. La société change de visage et l'Europe se dirige, sans le savoir, vers un autre désastre.
    A l'occasion du centième anniversaire de la victoire de 1918, ce roman raconte le destin d'une femme dont la vie a été bouleversée par le conflit. On y retrouve l'esprit de
    /> Downton Abbey et celui de la jeunesse d'Agatha Christie qui se porta volontaire dans les hôpitaux et dont Maggie sera une fidèle lectrice. Mais on y croise aussi les affres de la Seconde Guerre mondiale, l'ombre de la Guerre Froide et la folie consumériste qui caractérise les lendemains de conflit. Un monde jeté à terre n'a qu'une seule volonté, celle de renaître plus grand, plus beau et plus fort. Mais quand les " golden sixties " surgissent, il est trop tard pour les témoins des heures sombres. Ils incarnent des épisodes tragiques que chacun cherche à oublier.
    A travers la vie, les choix et la mort de Maggie, c'est l'histoire de ces innombrables femmes du XXe siècle qui s'incarne. On les a un peu oubliées mais les femmes d'aujourd'hui leur doivent beaucoup.
    Parti sur les traces de sa grand-mère et de ses origines familiales, Patrick Weber nous conduit d'Altrincham à Manchester, de Londres à Bruxelles, d'Anvers aux camps de concentration allemands.

  • L'incarnation de l'Europe monarchique ! Qu'il s'agisse du roi Léopold Ier des Belges, de la reine Victoria d'Angleterre ou du tsar Boris II de Bulgarie, tous descendent de la même lignée : les Saxe-Cobourg. Au fil du temps, ils ont essaimé d'innombrables unions dynastiques, du duché de Cobourg au Portugal, et sont aujourd'hui encore installés sur le trône au Royaume-Uni et en Belgique. Ils sont, après les Habsbourg, les Romanov et les Bourbon, la dernière famille royale à avoir façonné le visage de l'Europe monarchique. Depuis la fin du XIXe siècle, les Saxe-Cobourg ont incarné le renouveau de la monarchie dans un temps de révolutions. Mariages, trahisons, héritages et coups de génie, Patrick Weber raconte l'histoire de ces hommes et femmes contrastés et brillants, offrant un nouveau regard sur l'Europe dynastique.

  • Eva Braun et Evita Perón : relations amoureuses aux destins croisés Au XXe siècle, deux femmes ont passionnément aimé le diable. Eva Braun, insouciante, joyeuse et superficielle, issue de la petite bourgeoisie allemande, vit une histoire d'amour torturée et mystérieuse avec le Führer. Evita Perón, élégante et très ambitieuse, provenant d'un milieu modeste, s'installe à Buenos Aires pour devenir une star. Cette comédienne frustrée trouvera un rôle à la mesure de ses ambitions en épousant le maître de l'Argentine. Par-delà leur amour jusqu'à la mort pour des hommes à l'ambition sans limite et dépourvus de tout scrupule, quel lien unit ces deux femmes ? En 1947, Evita Perón quitte l'Argentine pour un voyage de plusieurs mois. Quelle mission lui a confié son époux, le président Juan Perón ? Et qui est ce mystérieux Allemand qui l'accompagne tout au long de son voyage ? Au bout de ce périple, deux mondes se rencontreront. La fortune cachée de l'ancien maître du Reich suscite bien des convoitises. Et si Eva Braun était la clé ultime des ambitions d'Evita Perón ? Eva-Evita est un roman historique inspiré de faits réels concernant les histoires d'amour d'Eva Braun et d'Adolf Hitler et d'Evita Duarte avec Juan Perón. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - « Le roman, rythmé et détaillé, plonge le lecteur dans l'aventure. Un vrai "page turner" ». - Paris Match - « Victime d'un plan machiavélique, le pion Karl erre, englué dans une toile d'araignée qu'il ne voit ni ne devine jusqu'à la conclusion de ce roman, d'une rare cruauté. » - Salon Littéraire A PROPOS DE L'AUTEUR Romancier et journaliste, Patrick Weber vit entre Bruxelles, Paris et Rome. Il a écrit de nombreux ouvrages pour Jean-Claude Lattès, les éditions du Masque ou Hachette. Il est l'auteur de la trilogie à succès Vikings, Cathares et Aryens disponible chez Pocket. EXTRAIT Combien de femmes rêvaient-elles de lui chaque nuit ? Quelques-unes ? Des milliers ? Des millions ? Depuis des années, l'homme providentiel s'était introduit dans leurs maisons. En photo dans leur salon, leur cuisine et leur chambre à coucher. Rythmant la vie d'un peuple du matin au soir mais hantant aussi ses nuits, du soir au matin. Il suffisait d'écouter ses discours, de le voir possédé par le feu de la passion pour comprendre qu'Adolf n'était pas un amant comme les autres. Pour bâtir un couple, la plupart des femmes se contentent d'un homme honnête et bon. Le genre de conjoint lisse et raisonnable qui ferait un excellent père pour leurs futurs enfants. Un mari souvent présent, toujours attentif mais aussi assez discret pour garantir une vie sereine et harmonieuse. La jeune Eva n'appartenait pas à cette catégorie de femmes trop vite comblées. Elle était encore inexpérimentée mais elle attendait beaucoup plus de la vie et de l'amour. Forte de son ignorance, elle n'avait pas peur de rêver à l'inaccessible parce qu'elle savait que tel était son destin. Sa jeunesse était sa force.

  • Régner seule, tenir la tête haute face à tous les souverains qui s'arrogeraient bien son trône, contre ses frères qui veulent l'écarter du pouvoir... Cléopâtre est une femme ambitieuse.
    Et lorsqu'elle donne naissance au fils de César, la ville d'Alexandrie bruisse de mille rumeurs : la toute-puissance reine rêve-t-elle d'asseoir Rome à ses pieds ?
    Cette idée ne plaît guère, ni aux Romains, fâchés que leur empereur se soit laissé séduire, ni aux Egyptiens, qui y voient la perte de leur souveraine...
    Et nul ne s'étonne que, soudain, la mort frappe des proches de la jeune reine. Le grimaçant dieu Bès se serait-il incarné pour punir à sa manière les âmes décadentes du grand royaume d'Egypte ?

  • Fraîchement arrivé de Florence, le jeune Pieter Linden va se faire embaucher comme apprenti chez le peintre Charles Louet dont les affaires sont au plus mal. Le jeune homme, très doué, va tenter de redorer le blason de latelier. Mais autour de son maître une succession de disparitions brutales et étranges perturbe la vie du quartier. Les morts ont tous un lien avec lart et leur visage porte un masque de terreur maculé de traits de peinture comme sils avaient vu le diable en personne et que celui-ci avait voulu signer son uvre. Pragmatique, peu inquiet des éventuelles manifestations du malin et doté dun sens de lobservation hors du commun, notre jeune apprenti saura mener à bien cette nouvelle enquête et ramener la sérénité dans latelier.

  • Longtemps, la princesse Diana a été l'icône de la mode, la souveraine des coeurs et l'emblème de la monarchie. Depuis sa mort, les médias ont essayé de lui trouver une remplaçante, mais sans succès. Et voilà que le 9 février 2008, à la surprise générale, Nicolas Sarkozy épouse Caria Gilberta Bruni-Tedeschi. Ce qui ne pouvait être qu'une love story destinée à la une des magazines devient une affaire politique. Même le vénérable hebdomadaire Point de Vue n'hésite pas à bousculer sa formule séculaire, jetant au panier des altesses surannées et hissant Caria en couverture. En monarchie républicaine, ce signe médiatique prend des allures de sacre de Reims! En quelques mois, Caria change de personnage. Après avoir été jeune fille de bonne famille, mannequin et chanteuse, la voici Première dame. Et tellement plus royale que toutes les autres ! Elle étincelle lors de sa visite chez la reine d'Angleterre. Voici venir le règne de Caria la Solaire et, qu'on se le dise, la nouvelle reine n'a rien à envier à ses devancières. Elle est une vraie reine de France. Riche et italienne comme Catherine de Médicis, amie des arts comme Anne de Bretagne, fashion victim comme Marie-Antoinette, frivole comme l'impératrice Joséphine...

  • Le 6 mai 1938, le Führer rend visite au Duce, à Rome. Héros malgré lui, un jeune archéologue se retrouve, au cours de cette journée très particulière, aux premières loges d'un événement qui pourrait changer le cours de l'Histoire... Rome, 1938. Mussolini accueille Hitler pour célébrer en grande pompe les noces du fascisme et du nazisme durant une journée très particulière. Le jeune archéologue Claudio Rocchi se voit confier la délicate mission de guider le Duce et le Führer dans leur périple à travers les splendeurs romaines. Serait-ce la chance de sa vie ? Mais il découvre bientôt qu'un attentat se prépare pour débarrasser l'Europe des deux dictateurs. Un attentat auquel serait mêlée la belle Luisa qui semble inexplicablement avoir jeté son dévolu sur lui. Ce que sa famille, qui entend bien avoir voix au chapitre, ne regarde pas favorablement... Écartelé entre sa passion naissante et ses histoires de famille, Rocchi voit sa mission tourner au cauchemar. Héros malgré lui, il se retrouve aux premières loges d'un événement qui pourrait changer le cours de l'Histoire.

  • 2011. En vidant l'appartement d'un homme récemment décédé rue Vieille-du-Temple, dans le quartier du Marais, Valdémar Aigle, jeune antiquaire parisien, découvre un étrange document. Il s'agit d'un acte de naissance attestant la postérité de Napoléon II. L'acte est accompagné d'une lettre autographe du fils de Napoléon Ier. Selon ses propres mots, le jeune prince a peur, il est convaincu qu'on veut attenter à sa vie. alors que son destin est près de basculer, Valdémar Aigle est encore loin d'imaginer à quel point sa vie va être bouleversée.

    1831. L'Aiglon est bien oublié. Pour tous, il est devenu Franz, le duc de Reichstadt qui vit à la cour de Vienne où règne son grand-père. Sa mère l'a abandonné et le souvenir de son père s'estompe. Les jours s'écoulent, pareils les uns aux autres, sans le moindre espoir de sortir de cette prison dorée. Mais pour la première fois depuis longtemps, le jeune homme a le sourire. Il exige même qu'on l'appelle à nouveau Napoléon.

    Deux siècles séparent les deux hommes et pourtant, c'est ensemble qu'ils vont devoir affronter une machination diabolique.

  • King Edward of England is dead. Edward's son Harold, one of the potential successors, renounces his oath to yield the throne to William of Normandy. From that day forth, William will have no peace until his rightful claim to the throne is acknowledged. As the famous Halley comet soars across the heavens, giving rise to much speculation among the scholars of the time, William, Duke of Normandy, launches into the arrangements for the conquest that will change the face of England -- one of the most formidable military expeditions History has ever seen. This is a tale of ambition, broken oaths, battles, love, death and glory.

  • Patrick Weber est royaliste... Les couronnes, il est tombé dedans quand il était petit et depuis lors, il n´a jamais cessé de s´y intéresser. Aujourd´hui, il est reconnu comme un des meilleurs spécialistes en la matière. Dans son nouveau livre, il explore les coulisses de la monarchie et nous explique pourquoi les rois gardent la cote dans un monde où tout va de plus en plus vite. Dix couronnes rien qu´en Europe et plusieurs dizaines dans le monde, ce n´est pas si mal pour un régime que certains jugent dépassé !
    Vive les Rois ! est non seulement un guide complet dressant un portrait des monarchies du globe, mais aussi un livre d´humeur qui dévoile avec humour le mode d´emploi (protocole, succession, richesses...) et les atouts des royautés. Patrick Weber jette un pavé dans la mare en nous démontrant que république rime moins souvent que monarchie avec démocratie. Entre la république et la monarchie, la plus coincée des deux n´est pas nécessairement celle que l´on pense !

  • Dictateurs, duce, fürher et consorts...

    L'Histoire du Monde a été jalonnée par des dirigeants autoritaires dont le pouvoir absolu s'exerça dans la terreur et dans le sang. Aucun continent ne fut épargné par ce phénomène. Dans ce livre où l'Histoire se veut vivante et instructive, Patrick Weber entraîne ses lecteurs sur les traces de ces hommes qui, pour des périodes plus ou moins longues, mirent leur propre pays sous l'éteignoir et lui firent vivre des heures parmi les plus sombres de son histoire.
    Le fil rouge de ces portraits est de saisir le moment où tout a basculé, celui où ces hommes ont choisi le recours à la force et à la brutalité pour assouvir leur soif de pouvoir. Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Pinochet, Vidella, Idi Amin Dada, Mao, voici quelques noms, parmi d'autres, auxquels s'intéresse l'auteur.
    Pour la première fois, il épingle aussi ce que sont devenus les tyrans par-delà la mort, du corps disparu d'Hitler au mausolée de Mao. Certains sont condamnés à l'oubli tandis que d'autres font encore l'objet d'un culte. Même disparus, leur ombre continue souvent à planer sur les peuples qu'ils ont dominés. Ce livre part sur les traces de leur dernière demeure.

  • Les sept papyrus

    Patrick Weber

    De retour de Rome après l'assassinat de César, Cléopâtre est confrontée à une succession inquiétante de troubles à Alexandrie. Dans le quartier populaire des potiers, une maison est détruite et son propriétaire, foudroyé par la colère des dieux. Des révoltes éclatent dans la capitale et de nombreuses rumeurs affirment que le frère de la reine, jadis tué par César au large de l'île de Pharos, serait revenu à la vie pour se venger de sa soeur. Afin de ramener le calme, la reine accepte de se confier à un liseur de songes. Après avoir passé une nuit d'épouvante dans l'enceinte sacrée du temple d'Isis, elle est habitée par une révélation. Il lui faut à tout prix rassembler 7 mystérieux papyrus pour sauver son trône. Convaincue par cet oracle, elle confie cette mission à son homme de confiance, Apollonios le bibliothécaire. Celui-ci était encore loin de se douter que le seul fait de posséder un de ces papyrus mettait en péril la vie de son détenteur...

  • Au dix-septième siècle, le Tibet est en proie à de multiples affrontements religieux, politiques et militaires. Dans ce contexte troublé, Künga Migyun, un petit garçon de six ans, subit les épreuves traditionnelles portant sur ses vies antérieures. Face aux moines qui l´interrogent et le jaugent, l´enfant a cette réponse troublante :
    « Pourquoi avez-vous tant tardé à venir me chercher ? » C´est le début de l'histoire de Ngawang Lobsang Gyatso, qui restera dans l´histoire comme le Grand Cinquième.
    À l´époque, le pouvoir du Dalaï Lama est très relatif et tout au long de sa vie et même au-delà, Lobsang Gyatso va oeuvrer pour faire du Tibet un pays unifié placé sous son autorité. Autour de cette figure historique les personnages qui côtoient le Dalaï Lama composent la trame de cette saga. Lamzès, la mère du Dalaï Lama et Tempa son meilleur ami, Gushri Khan le puissant Khan mongol et la troublante Kaïga, jeune fille née des steppes. Mais aussi l´empereur de Chine Shun Chih et la jeune Tsu-Hi, une Chinoise élevée non loin de la frontière tibétaine...

  • Comment entrer en école d'ergothérapie ou de psychomotricité ?Le dossier ParcoursupLe dossier scolaireLes épreuves écritesLes entretiensLa préparation la + efficace aux épreuves écrites et orale :Cours complet : biologie, français, physiqueMéthodes simples et efficaces : tests d'aptitude, résuméExercices corrigés de difficulté progressive pour réviser et s'entraîner22 sujets d'annales corrigés et commentésComment se préparer aux entretiens de selectionCette 3e édition inclue nouveaux sujets récents.

  • Des légionnaires ont mystérieusement disparu dans les profondes forêts d'Armorique. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour Rome. Si les Celtes, en effet, n'ont pas réussi à vaincre par les armes leurs adversaires romains, ils ont choisi de poursuivre la lutte par le biais des croyances. Grande est la puissance de leur religion, de leurs dieux, et surtout de leurs druides, dépositaires d'un savoir très élaboré où la pharmacopée occupe une place centrale. En dépit des superstitions attachées à la religion des peuples celtes, et aux pouvoirs magiques que l'on prête aux druides, Alix part sur les traces des soldats disparus. Mais, ce faisant, c'est aussi à sa propre histoire que le jeune homme est bientôt confronté. Quelles seront les réactions d'un fils de Gaule adopté par la Louve romaine face à ce qui ressemble à un complot des ennemis de César ? Comment mener à bien pareille mission en terre d'Armorique lorsqu'on est, comme Alix, le produit complexe de deux cultures aussi dissemblables? Pour Alix commence une aventure difficile, éprouvante. Dans une ambiance baignée de mystère, c'est bientôt le choc frontal entre les fils de la «civilisation» et ceux de la «forêt». La tension monte, jusqu'à l'affrontement final au milieu des éléments déchaînés.

  • Jadis fierté de la ville d'Alexandrie, le phare est devenu l'objet de rumeurs et de convoitises. Comment expliquer les naufrages suspects ? Qui est le nouveau maître de l'île de Pharos, le puissant homme qui dicte sa loi à Ptolémée ? Envoyé par César en mission à Alexandrie pour recevoir un message de Cléopâtre, Alix tente de percer le mystère avec l'aide d'Enak. De la grande bibliothèque au phare en passant par les quartiers populaires du port, les souterrains et le palais royal, notre héros est amené à découvrir un terrible secret. Mais n'est-il pas déjà trop tard ? Le trône de Ptolémée et de Cléopâtre résistera t-il aux manigances de ceux qui ont jurés sa perte ? Et le courage suffira t-il à Alix pour affronter les manoeuvres et les troubles politiques ?

  • À la tête de ses légions, César se prépare à affronter les derniers fidèles de Pompée qui se sont rassemblés sous les ordres de ses fils en terre d'Hispanie. Au même moment, Alix est en position délicate... César vient de lui offrir une ferme dans la région mais il ne souhaite pas s'y établir. C'est alors qu'Alix fait la rencontre du chef ibère Tarago dans des circonstances mouvementées. Au terme d'une poursuite, Alix laisse la vie sauve à son adversaire. Entre les deux hommes qui se combattent naît un sentiment de respect. C'est le début d'une grande aventure sur fond de guerre romaine, de querelles d'honneur, de jalousie fraternelle et de résistance ibère face à l'envahisseur. Entre Alix et Tarago, un terrible duel s'engage avec, pour seule issue possible, la victoire ou la mort.

  • Dans le plus grand secret, une équipe de scientifiques financée par un riche émir est sur le point de faire une découverte capitale. Grâce à la culture biologique de cellules souches, la momie d'un ancien Égyptien va être rendue à la vie. Toujours aussi trouble, Axel Borg est associé à cette expérience qui provoque l'émoi auprès des représentants des grandes religions monothéistes. Que se passerait-il si un homme revenu de la mort mettait en doute les croyances des fidèles ? Aussitôt, des troubles éclatent à travers la planète et des attentats menacent la paix en divers points chauds du globe. Lefranc se retrouve plongé dans une aventure extrême dont l'enjeu n'est rien de moins que d'éviter le déclenchement de la Première Guerre Mondiale des Religions...

  • Lorsque Nabis, le roi de Sparte, entame des tractations politiques au lieu de soumettre ses voisins par la force, le guerrier Agésilas entre en résistance. En réponse, Nabis engage Diodore, réputé être le meilleur chasseur de primes de la ville. Une fois de plus, la légende de Sparte s'écrira en lettres de sang.

  • La première partie de ce numéro, intitulée « Le mythe, le rite », découle d'une rencontre internationale qui s'est déroulée en avril 2015 et qui a réuni de nombreux écrivains étrangers, tel Antoine Volodine et Alain Fleischer, et des auteurs québécois de différentes générations qui témoignent tous d'un vif intérêt pour la dimension mythique et rituelle de l'imagination créatrice et de la mémoire littéraire. Le deuxième dossier, « Le voyage, le paysage », rassemble des textes poétiques et narratifs qui abordent le voyage comme « paysage en mouvement » et le paysage comme « arrêt sur image » dans le film de nos déplacements. La dernière section, issue de la dernière Rencontre internationale des écrivains, réfléchit au potentiel créatif de l'événement envisagé sous l'angle intime et personnel autant que dans ses aspects collectifs et historiques. - See more at: http://www.sodep.qc.ca/numero/numero-145-novembre-2015/#sthash.vPAkZ9VC.dpuf

empty