Filtrer
Langues
Sciences humaines & sociales
6 produits trouvés
-
Du totalitarisme en Amérique : comment les Etats-Unis ont instruit le nazisme
Patrick Tort
- Eres
- À ceux qui veulent changer le monde
- 6 Décembre 2022
- 9782749275376
Au début des années 1990, en marge de ses propres recherches, Patrick Tort découvre que les États-Unis, par le truchement de leurs fondations philanthropiques, ont financé le nazisme avant de le combattre. Dans cet essai, il montre comment leur puissance s'est construite sur l'intégration des productions de l'Angleterre victorienne (le « darwinisme social », l'individualisme libéral, l'impérialisme et ses justifications raciales, l'eugénisme auto-protecteur des dominants) au sein desquelles Hitler, dès la rédaction de Mein Kampf, put largement effectuer ses choix.
S'appuyant sur les ressources de l'histoire politique, de l'analyse textuelle, de la psychologie sociale et de la psychanalyse, l'auteur conduit une réévaluation critique rigoureuse des usages contemporains de la notion de totalitarisme. Il met en évidence la manière dont les États-Unis ont fabriqué, grâce à la propagande politique, la publicité commerciale, la psychologie des foules et les technologies de l'influence, un nouveau totalitarisme euphorisant et consensuel dont l'effort permanent consiste à occulter sa propre violence sous le vêtement de la « liberté ». -
Darwin n'est pas celui qu'on croit ; idées reçues sur l'auteur de l'Origine des espèces
Patrick Tort
- Le Cavalier Bleu
- Idées reçues - Grand angle
- 9 Août 2012
- 9782846704687
Rendre à Darwin ce qui lui appartient, en même temps que lui retirer ce qu'on lui attribue à tort, constitue aujourd'hui un devoir proportionné aux enjeux d'une lecture cruciale qui est encore loin d'être acquise: celle de son oeuvre.
Simplifications inexactes ("l'Homme descend du Singe"), accusations polémiques ("le darwinisme est immoral"), réécritures opportunistes ("Darwin glorifie la loi du plus fort"), dénis de scientificité ("la théorie de la sélection naturelle ne repose sur aucune preuve"), arguties créationnistes ("l'oeil est un miracle de la Création"), récupérations religieuses sous couvert d'agnosticisme ("il n'y a pas de contradiction entre la foi et Darwin"), jugement trop hâtif de Marx ("Darwin projette le capitalisme sur la nature"), griefs de racisme, d'esclavagisme, d'eugénisme, de sexisme, voire de pré-nazisme: autant de biais aux implications dramatiques qui ont fini parfois par s'imposer.
La clé de la plupart de ces "incompréhensions" est le contournement (innocent ou tactique) d'une logique impérative, liée chez Darwin à la sélection de l'instinct social: celle de la destitution tendancielle de la sélection naturelle éliminatoire au cours de l'émergence (pourtant sélectionnée) de la civilisation et de la morale. -
Théorie du sacrifice ; sélection sexuelle et naissance de la morale
Patrick Tort
- Belin
- Essais
- 13 Septembre 2017
- 9782410010060
Le sacrifice de soi demeure un mystère du point de vue de la biologie. Darwin y reconnaît la forme la plus élevée de la vie morale et recherche les manifestations de ses ébauches animales pour en comprendre l'origine. Cette origine, c'est la « sélection sexuelle » : certains caractères héréditaires évoluent sous l'effet de « lutte pour la reproduction », par exemple, les plumes du paon ou les bois du cerf. Les cerfs qui arborent les bois les plus imposants ont plus de chance d'être choisis par les femelles ou de dominer les mâles concurrents. Mais ces caractères semblent contraires à la survie : la queue majestueuse du paon, par exemple, attire les prédateurs ; les bois du cerf constituent un handicap pour leur échapper en milieu boisé. Ils accroissent donc les chances de conquête sexuelle mais diminuent les chances de survie. Il y a donc une propension à l'autosacrifice dans le règne animal : il faut être disposé à mourir pour pouvoir se reproduire. Cette forme primitive d'instinct social est à l'origine - au même titre que le dévouement au groupe, la discipline coopérative, l'entraide... - de la formation de l'idéal moral dans la civilisation. C'est explication biologique de l'origine de la morale permet de récuser deux grandes explications historiques : le « don de soi » du christianisme et le scénario freudien de la « horde primitive » », où le sacrifice rituel commémore le meurtre initial du père.
-
Le matérialisme que ce livre interroge et construit n'est pas une « philosophie », mais la condition de possibilité et l'outil de la connaissance objective.
Historiquement, il se confond avec l'élaboration de la science moderne s'affranchissant graduellement des contrats de parole qui l'asservissaient à la métaphysique et à la théologie. Comment, d'une part, cette émancipation s'est-elle effectuée en des temps où une croyance instituée imposait a priori la limite de l'Inconnaissable ? Comment, d'autre part, une métaphysique résiduelle impose-t-elle toujours aux artisans de la connaissance objective, sans qu'ils s'en doutent, des cadres, des frontières, des démarches et des représentations ?
Ce livre montre qu'une analyse savante des complexes de discours dans l'histoire permet de comprendre et d'améliorer ce qui constitue aujourd'hui l'acte de connaître. De redéfinir la « conscience ». De sortir des leitmotivs exténués sur le « hasard ». De penser plus authentiquement la singularité émergente du vivant. De s'éloigner d'un modèle strictement nécessitariste du « déterminisme ». De sortir des impasses du réductionnisme. De résoudre les contradictions entre matérialisme et morale, ou entre déterminisme et conduites autonomes. D'entrevoir l'origine du symbolisme. De comprendre la nature fondamentalement politique de la religion. De penser l'articulation évolutive entre « nature » et « civilisation », et un lien cohérent et critique entre sciences de la nature et sciences de la société. D'identifier les comportements discursifs récurrents de ce que l'on nomme l'« idéologie ». Et d'édifier sur de nouvelles bases une histoire naturelle et sociale de la liberté.
Revenant sur une part essentielle de son oeuvre, Patrick Tort invite ici à une véritable réforme logique de l'initiative de connaissance, et, simultanément, à instruire la méthode capable d'éclairer les mécanismes qui la favorisent ou qui la combattent dans l'univers infini des discours. -
Spencer et l'évolutionnisme philosophique
Patrick Tort
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 17 Décembre 2015
- 9782130675129
Le destin du nom, de l'oeuvre et de la pensée de Spencer constitue l'une des curiosités les plus remarquables de l'histoire intellectuelle du monde moderne. Son système de l'évolution, dont la diffusion internationale commence dès 1860, va devenir la bible séculière du développement occidental, tout spécialement aux Etats-Unis. « Copyright Electre »
-
Sciences humaines et philosophie en Afrique
Patrick Tort, Paul Desalmand
- Hatier (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782401001541
Transformer l'enseignement philosophique, certes. Mais aussi le rendre possible là où de toute évidence il n'a pu commencer qu'en niant ce qui fait l'objet de ce livre : la différence culturelle. L'imposition par la méthode directe de l'étude des auteurs philosophiques occidentaux dans les classes et les universités de l'Afrique francophone s'est toujours accompagnée - et continue bien souvent à le faire - de l'exclusion, concertée ou passive, de ce qui peut être, au-delà des contradictions diverses de l'ethnophilosophie, une problématique philosophique, aujourd'hui, en Afrique.
Ce livre ne veut pas être seulement une introduction à l'étude des sciences humaines et de la philosophie en Afrique : il veut être aussi un programme de désaliénation culturelle. Ce qui est premier pour l'étudiant ou le chercheur africain, ce n'est pas plus la philosophie bantoue rêvée par le missionnaire Tempels que l'Éthique de Spinoza : c'est, dans sa vie immédiate et dans le savoir qu'il a, d'étrange manière, reçu de lui-même, le discours constamment objectivant ou placidement humaniste qui traverse plusieurs siècles d'anthropologie occidentale, et qui se ramifie dans toutes les régions des sciences de l'homme.
C'est de ce discours qu'en tant que représentant d'une culture longtemps étouffée, il doit avant tout se dégager par la connaissance, la critique argumentée, la dé-laboration savante, l'appropriation vigoureuse : d'objet des sciences humaines, en devenir sujet.
Ce livre est le programme attentif de cette action.