Filtrer
Langues
Formats
Paul Cliche
-
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 17, Hiver 2017
Paul Kellogg, Judith Trudeau, Bernard Rioux, Paul Cliche, Michel Roche, Donald Cuccioletta, Pierre Beaudet, Stephane Cha
- Collectif d'analyse politique
- Nouveaux Cahiers du socialisme
- 15 Février 2017
- 9782924554050
Une constante se dégage de ce dossier des Nouveaux Cahiers du socialisme qui n'épuise pas la réflexion sur le thème de la démocratie, de ses dérives et des formes nouvelles qu'elle peut et pourrait revêtir. La démocratie bourgeoise est plus que jamais remise en question par les nouveaux seigneurs d'une économie mondialisée, laquelle rime avec la restriction des droits sociaux d'une main-d'oeuvre corvéable à merci et la subordination de gouvernements qui ont trouvé dans l'argument sécuritaire un prétexte pour justifier des mesures d'exception. Cet « État de droit oligarchique », s'il génère désaffection et cynisme, est aussi un puissant vecteur de mobilisation et de recomposition de la substance, des formes et des limites de l'existence collective.
-
Anthropologie des communautes andines equatoriennes - entre diable et patron
Cliche Paul
- Editions L'Harmattan
- Recherches et documents Amériques latine
- 9 Octobre 1995
- 9782296298897
-
Un militant qui n'a jamais lache. chronique de la gauche
Cliche Paul
- Varia
- Interventions
- 29 Mars 2018
- 9782896060979
Militant à la fois radical et pragmatique, Paul Cliche est un pilier de la gauche au Québec depuis les années 1960. Journaliste politique à La Presse puis au Devoir il est au premier rang pour observer l'envol de la Révolution tranquille. Plus tard à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), il s'engage dans la campagne du deuxième front et participe aux premières explorations politiques sérieuses de la gauche. Déjà, au tournant de la décennie 1970, il travaille à mettre sur pied un parti de gauche municipal à Montréal - le Front d'action politique (FRAP) -, mais la crise d'Octobre bousille tout. Par la suite, il fera face à l'administration Drapeau à l'Hôtel de Ville comme conseiller du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM).
Précurseur, il est un des maîtres d'oeuvre des chantiers auxquels la CSN contribue dans le cadre du deuxième front : l'hebdomadaire Québec-Presse et les supermarchés coopératifs Cooprix. Pionnier de la sociologie électorale au Québec, il agit comme chef de file de la campagne en faveur de l'instauration d'un scrutin proportionnel. En 1999, il collabore à la fondation du Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN).
Après sa retraite en 1997, il devient un militant politique à temps plein et s'engage dans une démarche de longue haleine pour unifier la gauche politique au Québec. Ce processus débute par la fondation, en 1998, du Rassemblement pour une alternative politique (RAP), dont il est la bougie d'allumage. En 2001, il est candidat à une élection partielle dans Mercier où il agit comme porte-étendard de la gauche, unie pour la première fois. Il y obtient près de 25 % des suffrages. Ce résultat probant permet de franchir une étape cruciale : la fusion de trois partis de gauche qui donne naissance à l'Union des forces progressistes (UFP). Pour couronner cette avancée survient, en 2006, la création de Québec solidaire (QS) issu de la fusion de l'UFP et d'Option citoyenne. Depuis lors, Paul Cliche n'a cessé de militer au sein du parti en processus qu'est QS maintenant fusionné avec Option nationale.