Filtrer
Éditeurs
Langues
Paule Amblard
-
Notre-Dame de Paris : Le symbole des pierres
Paule Amblard
- Éditions Salvator
- 29 Août 2024
- 9782706726460
Qu'est-ce qu'une cathédrale ?
Pourquoi une telle entreprise mobilise-t-elle toute une population pendant des siècles ? À travers la multitude de statues peuplant les façades et les murs, du bas jusqu'en haut, comme les centaines de figures sur les vitraux des baies et des rosaces, que voulait-on dire aux hommes et à tous leurs descendants en construisant pour l'éternité ? Quel message nous est envoyé aujourd'hui par les bâtisseurs du Moyen Âge ?
Répondre à ces questions m'a entraînée sur le chemin du sens. L'art du Moyen Âge jouait un rôle d'enseignement destiné à transformer le visiteur. Il fallait retrouver la source passionnantes car j'ai eu l'impression d'aller rejoindre le coeur de ce qui est représenté, au sein de ce langage symbolique élaboré au Moyen Âge pour enchanter notre oeil mais plus encore notre âme.
Paule Amblard, historienne de l'art, a publié de nombreux ouvrages, notamment chez Diane de Selliers et Albin Michel. Elle est l'auteur, chez Salvator, des Enfants de Notre-Dame (2021) et de La chambre de l'âme (2023). -
Atteinte d'un cancer violent qu'elle soigne à l'Institut Curie, Marion est soutenue par sa soeur Rose. Historienne de l'art, celle-ci la visite chaque jour dans sa chambre d'hôpital.Il leur faut d'emblée s'affronter à la maladie mais aussi à l'éventualité de la mort. Plutôt que de ruminer leur tristesse, Marion et Rose entreprennent ensemble la lecture d'un manuscrit enluminé du Moyen Âge écrit par un moine, Guillaume de Digulleville. Ce texte mystérieux, riche d'images symboliques, raconte le voyage de l'âme après la mort, sous le titre Le pèlerinage de l'âme humaine.Que se passe-t-il après le trépas ? Comment l'âme se libère-t-elle pour aller vers le divin ? Que va-t-elle rencontrer dans son chemin vers la lumière ? Marion et Rose font le voyage et découvrent à chaque page un chemin de guérison. Historienne de l'art et conférencière, Paule Amblard a écrit de nombreux ouvrages, en particulier sur les Tapisseries de l'Apocalypse. Elle a notamment publié Un pèlerinage intérieur (Albin Michel, 2017) et Les enfants de Notre-Dame (Salvator, 2021).
-
« Il y a plus de quinze ans, j'ai ouvert le manuscrit d'un moine du Moyen Âge, Le Pèlerinage de Vie Humaine, et ma vie a pris un cours inconnu et magique. L'univers des enluminures, dont j'ai cherché à percer les symboles, m'a révélé un monde oublié qui transmet une connaissance essentielle, celle de soi-même.Cette aventure a fait de moi un être différent. Elle m'a conduite à écarter le sable qui encombre le passage de la vie pour trouver les poussières d'or de mon humanité. Le moine en prévient chaque lecteur qui ouvre son livre : « Lecteur, fais attention toi qui va lire ce livre. à la fin de l'ouvrage, tu ne seras plus le même. »Cette histoire est bien trop importante pour la garder secrète. Elle concerne chacun, je suis juste le lien entre le moine et vous. Tous les petits secrets et les grands, les sourires du pèlerin, ses clartés et ses dons du ciel, je vous les offre pour votre usage car chacun de ses pas, s'il devient le vôtre, sera une clef de vie. » Paule Amblard