Filtrer
Éditeurs
Langues
Philippe Derudder
-
Monnaies locales complémentaires et citoyennes : pourquoi, comment ?
Philippe Derudder
- Yves Michel
- Économie alternative
- 20 Octobre 2017
- 9782364291379
Nouvelle mode pour bobo branche ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ?
En fait, plus qu'un effet de mode ou qu'un outil anti-crise, nous parlons d'un mouvement mondial, signe d'une incroyable transformation de la pensée humaine et de la société au plan mondial.
Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie qui s'ajoute à la monnaie nationale, émise et gérée par les cotoyens aux-mêmes pour dynamiser les échanges et redonner sur leur territoire proche l'humanité et le sens que les monnaies conventionnelles n'incarnent plus. -
Une monnaie au service du bien commun ; libérer l'intérêt collectif du carcan de l'économie marchande
Philippe Derudder
- Yves Michel
- Économie alternative
- 6 Novembre 2021
- 9782364290990
Et si une monnaie nationale complémentaire était la clé de toutes nos crises !
Au fil de cette fiction, Philippe Derudder vulgarise l’intérêt d’une monnaie nationale complémentaire aux devises nationales pour protéger le Bien commun des règles de l’économie marchande.
Suite à un cataclysme planétaire, les survivants se retrouvent disséminés sur deux îles et un archipel.
Une île choisit de continuer à fonctionner sur le modèle du monde disparu (monnaie-dette et démocratie représentative), l’autre préfère la démocratie semi-directe et crée une monnaie publique ex nihilo sans intérêt. Après de longues années, les habitants des deux îles se découvrent mutuellement.
L’île restée sur l’ancien modèle possède le plus haut niveau de savoir-faire et les ressources naturelles, prises sur l’archipel.
Les habitants de l’autre île, tentés par ces avantages, s’alignent sur leur fonctionnement.
Deux générations plus tard, le constat est là : leur niveau de confort s’est amélioré certes, mais au prix d’inégalités sociales importantes et de dégradations environnementales croissantes. C’est alors que l’idée de séparer l’intérêt particulier de l’intérêt collectif est proposée et mise en œuvre avec une monnaie complémentaire non convertible et n’ayant cours que sur l’île. Ils ont trouvé la clé !
À notre tour d’oser créer une monnaie complémentaire à l’euro pour préserver les intérêts collectifs garants de notre bien-être. -
La dette publique, une affaire rentable ; à qui profite le système ? (3e édition)
André-jacques Holbecq, Philippe Derudder
- Yves Michel
- Économie alternative
- 11 Avril 2011
- 9782364290419
« Il faut réduire la dette ! ». On crie à la faillite !
Tel un père qui demande instamment à ses enfants d'aller ranger leur chambre, notre gouvernement nous dit : « Assez de cette gabegie ! Il est temps de devenir sérieux, remettez vos prétentions sociales au tiroir, l'heure est au travail et aux économies ».
Ce qu'on ne nous dit pas, c'est qu'il y a une quarantaine d'années, l'État français n'était pas endetté, à l’instar de la plupart des autres nations, d'ailleurs.
En moins de quarante ans nous avons accumulé une dette colossale qui avoisine les 1200 milliards d'euros ! Pourquoi ?
S'est-il produit quelque chose qui a fait que l’on ait soudain besoin de recourir à l'emprunt, alors qu'auparavant on se suffisait à nous-mêmes? Et si tel est le cas, qui en bénéficie vraiment ? Qui émet la monnaie ?
André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder nous disent les vraies raisons de la dette et dénoncent les mécanismes destructeurs scrupuleusement occultés. Vulgarisateurs de la « chose économique », leur but est de permettre aux citoyens de « savoir », afin qu'ils ne se laissent pas impressionner par les épouvantails que l'on agite sous leur nez. Afin de comprendre surtout que nous avons tout pour relever l'immense défi humain et écologique de notre temps et que la dette et l'argent ne sont que « vrais-faux » problèmes.
Préface d'Étienne Chouard