Filtrer
Langues
Philippe Hamman
-
Ville, frontière, participation ; de la visibilité des processus démocratiques dans la cité
Philippe Hamman
- Editions Orizons
- Universités
- 22 Avril 2022
- 9782296512511
Cet ouvrage collectif rassemble des sociologues, urbanistes, géographes et historiens pour questionner les interactions entre la ville, la frontière et la participation citoyenne sous l'angle original des processus de mise en visibilité ou d'invisibilisation des dynamiques démocratiques dans la Cité.Ces recherches de terrain illustrent les limites des dispositifs d'action publique participative, et approfondissent un croisement du regard entre les frontières de la ville et celles du politique.
-
Gouvernance et développement durable
Philippe Hamman
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures sociologiques
- 31 Octobre 2019
- 9782807329560
Panorama à la fois conceptuel et empirique des questions liées à la gouvernance de l'environnement et de la durabilité.
Comment penser ensemble deux notions aussi complexes, sinon piégeuses, que la gouvernance et le développement durable, devenues essentielles pour saisir le fonctionnement de nos sociétés ?
L'ouvrage propose une synthèse à la fois théorique et empirique d'importantes recherches conduites par l'auteur sur la problématique de la durabilité, dont des contrats européens et nationaux sur les énergies renouvelables, la mobilité et le logement durables, la nature en ville ou encore la ville durable. Ancrées dans des méthodologies qualitatives et quantitatives en sciences sociales, et attentives aux interdépendances croissantes entre échelles d'action publique, ces études ont mobilisé des comparaisons territoriales et européennes.
Tout au long des développements, la réflexion sociologique est enrichie par un dialogue approfondi avec de nombreuses sources francophones et anglophones, qui débouche sur une mise à distance critique. Après avoir questionné la notion de gouvernance de la durabilité, l'auteur dégage, de façon originale, une analyse conjointe de ses compositions concrètes hiérarchiques et non hiérarchiques, à l'exemple de la gouvernance publique et urbaine.
Cette mise en perspective s'appuie sur une riche bibliographie, qui pourra également servir de guide au lecteur pour des recherches futures. -
Sustainable Urban Mobilities
Philippe Hamman
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 14 Novembre 2023
- 9782875749062
Mobilities are an essential issue in contemporary societies, which have recently been reexamined as a result of calls for ecological transition, on the one hand, and the impact of the global Covid 19 pandemic, on the other. The original contribution of this book is that it starts from the polysemic meaning of mobility, paying attention to different scales of perception and action, the lived spaces in which mobility occurs, and the "alternative" character of so-called sustainable mobilities and the actors who display or engage in such practices. The concept of mobilities is thus considered in relation to urban spaces and sustainability, based on the analysis of French case studies from a European perspective and using multidisciplinary social sciences approaches.
-
Les transformations de la notabilité entre France et Allemagne : L'industrie faïencière à Sarreguemines (1836-1918)
Philippe Hamman
- Editions L'Harmattan
- Logiques politiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296389588
Mettant à profit la longue durée, cette étude montre la mise en place de liens collectifs d'allégeance ainsi que les conditions de possibilité d'une forme particulière de notabilité à la fois politique et industrielle entre la France et l'Allemagne. Autour de l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine en 1871, le cadre de la France de l'Est permet d'interroger les rapports entre territoire(s) et politique(s), le façonnage complexe des identités et territoires en périphérie, la francophilie comme ressource politique dans les régions frontalières, mais aussi l'action collective et les mobilisations partisanes, syndicales, religieuses et nationales.
-
Travailleurs frontaliers en europe - mobilites et mobilisations transnationales
Philippe Hamman
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296145443
Produit d'une structure du marché du travail, le travailleur frontalier se définit par sa résidence et son activité dans deux espaces nationaux différents, entre lesquels il se déplace quotidiennement. Sa situation est liée à des accords binationaux et à la réglementation communautaire. Pourtant, la protection sociale, les régimes de chômage, invalidité, retraite, ou encore la fiscalité ne coïncident pas pleinement entre les différents états. Les espaces frontaliers de la France de l'Est constituent un terrain exemplaire, offrant des comparaisons à la fois au sein de l'Union Européenne et par rapport à la Suisse.
-
Ville, environnement et transactions democratiques - hommage au professeur maurice blanc
Philippe Hamman
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 24 Novembre 2011
- 9783035260731
Dans la vie quotidienne, de nombreuses activités nécessitent des échanges, des négociations ou des transactions. Parce que les sciences sociales négligeaient l'importance de ces actes courants, leur dimension conflictuelle était perçue comme irrationnelle, nuisible ou pathologique. Le concept de transaction sociale, au coeur de l'ouvrage, comble ce manque. Cet ouvrage rend hommage au sociologue de la transaction sociale, Maurice Blanc, ainsi qu'à ses prédécesseurs : Jean Remy et Liliane Voyé. Ce volume analyse trois niveaux de concessions rCe volume analyse trois niveaux de concessions réciproques, ou de transactions. D'abord, celles entre individus et groupes sociaux qui cohabitent dans un même espace, avec leurs cultures et leurs modes de vie : agriculteurs et chasseurs, Roms et habitants de la banlieue, etc. Ces transactions permettent de sortir du conflit entre « bons » et « mauvais » voisins. Ensuite, les transactions entre gouvernants et gouvernés, quelquefois avec la médiation d'intervenants sociaux. Enfin, dans les coalitions au pouvoir, municipales ou associatives, les transactions qui débouchent sur des compromis pratiques, malgré les désaccords sur les valeurs. Sans transactions sociales, la démocratie et le développement durable restent des coquilles vides. Chez le même éditeur, un autre volume se concentre sur les transactions dans les champs du travail et de la formation.
-
Ruralité, nature et environnement ; entre savoirs et imaginaires
Philippe Hamman
- Eres
- érès poche - Sociétés urbaines et rurale
- 17 Août 2017
- 9782749253930
Réunissant des chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales, l'ouvrage offre un état des lieux, à la fois large et synthétique, rétrospectif, d'actualité et prospectif, des rapports complexes entre ruralité, environnement et nature. Dans cette perspective, il poursuit deux grands objectifs complémentaires:
- revenir sur un certain nombre de problématiques « à rebonds » en revisitant des dichotomies classiques : nature-société, urbain-rural, cultivé-sauvage, protéger-développer, représentations-pratiques, etc. ;
- discuter de problématiques territoriales qui ont émergé plus récemment, autour des enjeux d'environnement ou encore par rapport à la transition socio-environnementale.
En remettant en question aussi bien une vision passéiste du rural (vu en soi comme conservatoire de traditions, de la nature, etc.) que la tentation de fin de l'histoire où le rural serait dissout dans un urbain généralisé, les auteurs renouvellent ainsi conjointement les études rurales et d'environnement françaises à l'heure des appels au « développement durable ». -
La fabrique contemporaine des territoires
Rémi Barbier, Philippe Hamman, Collectif
- Le Cavalier Bleu
- Idées reçues - poche
- 10 Novembre 2021
- 9791031804972
La référence au territoire est omniprésente dans le discours contemporain. Élus, acteurs politiques, médias... tous s'accordent à parer le « territorial » de toutes les vertus, sans pour autant définir clairement ce qui le constitue. C'est ce à quoi s'attachent les auteurs de cet ouvrage qui livrent ici un panorama circonstancié des problématiques contemporaines auxquelles les acteurs des territoires sont confrontés ou dont ils sont parties prenantes.
Les professionnels des institutions publiques, du monde associatif ou de l'ingénierie privée, ainsi que les étudiants, y trouveront de quoi mieux comprendre ce qu'est un territoire, comment il est administré et gouverné, et enfin les enjeux et outils de pilotage de ses transformations. -
Sociologie des mouvements de précaires : espaces mobilisés et répertoires d'action
Magali Boumaza, Philippe Hamman
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296173248
Mobilisations des sans-terre au Brésil, des sans-papiers en Europe, pour le droit au logement,... ces dernières années ont été marquées par des mouvements qui défendent les causes des plus fragiles, les "précaires". Ce recueil analyse les actions collectives de ces groupes sous l'angle de leurs espaces d'inscription. Ces contributions insistent sur la façon dont les espaces sociaux et institutionnels sont investis et analysent les usages que peuvent en faire les acteurs mobilisés.
-
Production et revendications d'identités ; éléments d'analyse sociologique
Adeline Cherqui, Philippe Hamman
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296231016
Le thème de l'identité se situe "non seulement à un carrefour mais à plusieurs. Il intéresse pratiquement toutes les disciplines" (Claude Lévi-Strauss). Cet ouvrage propose une analyse de cette notion à travers des disciplines variées afin de mieux cerner ce qu'est l'identité pour et en soi, en mettant en lumière différentes productions et revendications de cette dernière.
-
La ouvernance de la ville durable entre déclin et réinventions ; une comparaison Nord/Sud
Isabelle Hajek, Philippe Hamman
- Presses universitaires de Rennes
- 29 Janvier 2015
- 9782753541146
Premier du genre dans la littérature française à tenter une confrontation entre villes du Nord et du Sud, l'ouvrage renouvelle les analyses menées en cernant la tension paradoxale qui caractérise aujourd'hui le projet de « gouvernance de la ville durable » : entre déclin, appauvrissement, voire mort programmée, et réinventions locales ou alternatives indigènes encore incertaines. Ces mises en parallèle intéresseront étudiants et chercheurs aussi bien que les différents acteurs et opérateurs impliqués dans les projets urbains contemporains.