Philippe Kinoo

  • Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage témoigne d'une expérience de psychothérapie institutionnelle dans un hôpital de jour accueillant des enfants de 0 à 13 ans. Les auteurs, membres de l'équipe pluridisciplinaire y développent les bases de leur action thérapeutique et les dispositifs mis en place. L'équipe du KaPP propose une approche originale de la souffrance de l'enfant. Plutôt que de prétendre à une théorie générale qui aurait pour intention de définir et d'arrêter la réalité de l'enfant à quelques idées fixes, elle s'attelle à rejouer sans cesse son savoir et son expérience. Dans le quotidien, l'anecdotique, le fugace, elle croise les regards de l'ensemble de ses membres pour approcher la singularité de chaque enfant. Philippe Kinoo est pédopsychiatre au KaPP, hôpital pédopsychiatrique, Cliniques universitaires Saint-Luc - UCL (Bruxelles).  

  • Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées encourageantes dans l'accompagnement de personnes en difficulté. Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l'ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d'équipe dans le respect et l'écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent. Cette nouvelle édition d'Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l'institution, qu'ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu'aux étudiants en formation dans ces domaines.

  • Experts en pratiques institutionnelles, les auteurs de cet ouvrage destinés aux professionnels nous présentent tout d'abord les différents temps de la supervision en institution :

    Définition, pose du cadre, contexte et enjeux
    Démarrage du travail et prise de contact
    Le travail de supervision proprement dit et ses difficultés.
    Basé sur leurs longues expériences de superviseurs, ils illustrent abandamment les différentes pratiques et ressources nécessaires pour que le travail de supervision puisse porter ses fruits et permettre aux différents intervenants d'avancer. Ils avancent une approche positive tout à fait novatrice du conflit, source de créativité qui permet en équipe de créer de nouvelles manières d'appréhender les différentes problématiques. Le conflit est un symptome des problèmes qui traversent l'institution, le faire sortir et parvenir à en parler en équipe permettra de le dépasser, et surtout d'adhérer aux solutions trouvées car elles émanent de l'ensemble des intervenants.
    Un outil indispensable pour tout superviseur intervenant en institution.

empty