Filtrer
Philippe Ramond
-
Le management opérationnel ; direction et animation des équipes
Philippe Ramond
- Editions Maxima
- HORS COLLECTION
- 24 Mai 2017
- 9782818807439
L'animation et la direction d'équipes est l'activité la plus difficile de la vie professionnelle.
Dépassant la simple application de techniques stéréotypées souvent inadéquates, l'objectif de ce livre est d'amener le lecteur à maîtriser et mettre en place une méthode qui va de la définition des objectifs de travail au suivi des réalisations.
Concrètement, ce livre présente une approche complète de l'ensemble des concepts, des outils, des techniques et des méthodologies requises pour la direction et l'animation au quotidien d'une unité de travail :
* Diagnostic et objectif du management d'une unité ;
* Organisation et gestion du changement ;
* Suivi et contrôle ;
* Communication et information ;
* Formation et délégation ;
* Stimulation et appréciation ;
* Pouvoir, influence et décision.
-
Brume et azur
Philippe Ramond
- FeniXX réédition numérique (Paragraphes littéraires de Paris)
- 23 Février 2023
- 9782307259206
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
De la réflexion stratégique à l'action
Philippe Ramond
- Editions Maxima
- HORS COLLECTION
- 14 Décembre 2006
- 9782818808214
Ce guide est à la fois un essai sur le pouvoir et un guide de management stratégique. S'appuyant sur l'enseignement des plus grands maîtres en stratégie, Philippe Ramond, après son best-seller Le management opérationnel des équipes, apporte ici une vision renouvelée de la stratégie, appliquée à la conduite de l'entreprise. Si l'auteur tente de répondre aux questions générales de type : "Quel est le sens de l'action ?" ou "Tout est-il une question de pouvoir ?", l'intérêt de son ouvrage est également pratique. Il permet : * de clarifier le concept de stratégie, de le sortir des ambiguïtés qu'il suscite, notamment de la confusion entre stratégie et politique ; * d'identifier les notions essentielles à mobiliser pour élaborer une planification stratégique. Enfin, il propose une démarche méthodologie complète permettant de conduire le changement sous le double éclairage de la recherche du "bien commun" et du renforcement de son "pouvoir personnel".
-
Séquences. No. 290, Mai-Juin 2014
Anne-Christine Loranger, Guilhem Caillard, Charles-Henri Ramond, Luc Chaput, Jean-Marie Lanlo, Jean-Philippe Desrochers
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 28 Mai 2014
- 9782924354063
-
Ciné-Bulles. Vol. 39 No. 2, Printemps 2021
Eric Perron, Ambre Sachet, Charles-Henri Ramond, Marie Claude Mirandette, Nicolas Gendron, Jean-Philippe Gravel, Catheri
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 1 Avril 2021
- 9782924370414
En couverture de son numéro du printemps, la revue Ciné-Bulles présente le film Garçon chiffon de Nicolas Maury. Le cinéaste accorde une longue entrevue et Ambre Sachet signe le commentaire critique de ce premier film délicat. Cette année marquant le 50e anniversaire de l'Association coopérative de productions audio-visuelles (ACPAV), Charles-Henri Ramond offre un portait de cette boîte de production presque aussi vieille que le cinéma québécois. Retrouvez aussi au sommaire un second entretien, celui de Nicolas Gendron, avec le réalisateur Matthew Bissonnette pour son long métrage Death of a Ladies' Man qui marche dans les pas de Leonard Cohen, puis Ambre Sachet aborde le domaine de l'éclairage dans la série sur la présence féminine dans les métiers du cinéma. Marie-Claude Mirandette, elle, signe deux articles, l'un sur une autre sortie française annoncée pour les prochaines semaines, La Daronne de Jean-Paul Salomé pour la rubrique du Livre au film et l'autre pour la section Histoires de cinéma sur Once Upon a Time in America de Sergio Leone.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 No. 1, Hiver 2022
Eric Perron, Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Charles-Henri Ramond, Jean-Philippe Gravel, Orian Dorais, Nico
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 21 Décembre 2021
- 9782924370476
En couverture de ce premier numéro du 40e volume de la revue Ciné-Bulles, retrouvez L'événement d'Audrey Diwan, film « à la forte signature, abordant frontalement un sujet [l'accès à l'avortement] qui devrait tous nous préoccuper. » Frédéric Bouchard signe le commentaire critique de l'oeuvre, récipiendaire du Lion d'Or à la Mostra de Venise 2021. Le numéro offre aussi des entretiens, accompagnés de commentaires critiques, avec Philippe Grégoire, réalisateur du Bruit des moteurs et Nine Antico, réalisatrice de Playlist. Également au sommaire, de nombreuses critiques de sorties récentes dont Les oiseaux ivres d'Ivan Grbovic, un essai sur le cinéma et le confinement, un texte sur l'adaptation de Dune par Denis Villeneuve et un dossier « Mon meilleur court » réunissant des textes sur les courts-métrages préférés de l'équipe d'auteurs et d'autrices de la revue. Ce numéro est également le premier de Marie Claude Mirandette à titre de rédactrice en chef, Éric Perron lui cédant les rênes pour se consacrer à la direction de la revue.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 No. 2, Printemps 2022
Martin Gignac, Charles-Henri Ramond, Jean-Philippe Gravel, Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Nicolas Gendron
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 31 Mars 2022
- 9782924370490
En couverture de l'édition printanière de Ciné-Bulles, trouvez Les Intranquilles du réalisateur belge Joachim Lafosse. Martin Gignac l'a rencontré et Charles-Henri Ramond signe le commentaire critique. Marie Claude Mirandette, elle, a rencontré Emanuel Licha, réalisateur du documentaire zo reken, dont Nicolas Gendron signe la critique. Puis, Michel Coulombe s'est entretenu avec Joannie Lafrenière, réalisatrice de Gabor, un portrait du photographe d'origine hongroise Gabor Szilasi. Aussi au sommaire, des analyses sur Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi, Mères parallèles de Pedro Almodóvar, la pièce Macbeth au cinéma, Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 d'Alain Tanner dans la rubrique Histoires de cinéma et plusieurs critiques de films ainsi que des recensions de livres.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 No. 4, Automne 2022
Nicolas Gendron, Charles-Henri Ramond, Frédéric Bouchard, Martin Gignac, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe, Andre
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 14 Octobre 2022
- 9782924370537
En couverture du numéro d'automne de Ciné-Bulles, trouvez Chien blanc, plus récent film d'Anaïs Barbeau-Lavalette. Nicolas Gendron s'est entretenu avec la réalisatrice et Charles-Henri Ramond signe le commentaire critique du film, adapté d'un roman de Romain Gary. Il s'est par ailleurs entretenu avec Charlotte Le Bon autour de Falcon Lake, premier long métrage de la réalisatrice. Frédéric Bouchard en signe la critique. Lisez également l'entretien entre Martin Gignac et Arnaud Desplechin réalisateur de Tromperie, ainsi qu'un grand entretien entre Michel Coulombe et le cinéaste Jacques Godbout. Dans la rubrique Du livre au film, il est question de Passion Simple d'Annie Ernaux porté à l'écran par Danielle Arbid. Dans Histoires de cinéma, c'est Soylent Green de Richard Fleischer qui est à l'honneur et Un été comme ça de Denis Côté dans la rubrique Avant-plan. Le numéro est complété par des critiques de plusieurs films récents dont Je vous salue salope de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist et Crimes of the future de David Cronenberg.
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 2, Printemps 2023
Marie Claude Mirandette, Charles-Henri Ramond, Martin Gignac, Frederic Bouchard, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 19 Avril 2023
- 9782924370575
En couverture de ce numéro de la revue Ciné-Bulles trouvez Phi 1.618 de Theodore Ushev, une expérience cinématographique, déroutante et captivante, tournée en Bulgarie, terre natale du réalisateur, entre deux vagues de pandémie et qui entremêle les styles et les images en prise réelles et animées. Charles-Henri Ramond signe le commentaire critique de ce film qui « intrigue et hante les esprits bien au-delà de son visionnement » et Marie-Claude Mirandette a rencontré le cinéaste, « un artiste visionnaire, généreux, curieux, qui rêve d'enchanter le monde, un film à la fois. » Lisez aussi un entretien avec Lawrence Côté-Collins, réalisatrice de Bungalow qui sous le couvert de la comédie, aborde la pression de conformité que subit le couple de protagonistes. Frédéric Bouchard a mené l'entretien et Charles-Henri Ramond signe la critique. Retrouvez aussi des gros plans sur La montagne de Thomas Salvador, Retour à Séoul de Davy Chou et Le plongeur de Francis Leclerc dans la rubrique du « Livre au film ». Thérèse Bérubé, scripte est le sujet d'un grand entretien, le cinéma de Dario Argento est à l'étude dans la rubrique . « Portraits » et c'est The Birds d'Alfred Hitchcock qui est revisité dans « Histoires de cinéma ». Le numéro est complété par plusieurs recensions de films et de livres sur le cinéma.