Philippe Savoie

  • Cet ouvrage constitue la première histoire d'ensemble de l'enseignement secondaire au XIXe siècle. Il s'agit d'un magnifique outil de travail qui s'est attaché à retrouver la réalité des établissements en exploitant les rapports envoyés au ministère et les statistiques exceptionnellement riches du XIXe siècle. Ils permettent d'apprécier les effectifs d'élèves dans leur diversité de classe et de statut comme le fonctionnement pédagogique des « maisons ». L'histoire retracée s'articule autour de deux évolutions solidaires, l'une institutionnelle, l'autre pédagogique. Elle éclaire d'un jour nouveau bien des aspects actuels de notre enseignement. En analysant le passé, l'ouvrage explique le présent. C'est pourquoi il ne s'intéresse pas seulement aux historiens mais aussi aux actuels responsables et réformateurs de notre système éducatif.

  • Lorsqu'on entreprend d'« aller voir quelqu'un », s'engage une aventure intense, qui allège la souffrance et transforme ce qu'on croyait destin. Jean-Marc Savoye a choisi la psychanalyse pour ne plus subir sa vie. Dans une langue limpide, dynamique, saisissante, il rapporte ce cheminement unique, grâce auquel il est parvenu à se sauver, en cessant de s'échapper. De résistances en fulgurances, l'expérience est restituée dans toute sa diversité, sous le regard de l'écrivain et psychanalyste Philippe Grimbert qui, de manière inédite, intervient en toute liberté dans le récit de son ancien patient, pour faire part de ses propres réactions. Avec eux, le lecteur cherche, s'émeut, cale, reprend espoir. Et le voilà gagné par la profondeur des découvertes qu'il peut faire siennes - puisque toute vie est une histoire où se trament l'héritage du père, le secret d'une mère, l'amour d'une femme.

  • L'ouvrage propose une comparaison entre la France et la Chine sur les procédures de formation des élites replacées dans un cadre plus large par des contributions portant sur d'autres pays d'Europe et d'Afrique. Il propose un nouveau cadre de comparaison internationale qui complète les analyses d'inspiration anglo-saxonne en prêtant attention aux procédures d'hybridation entre l'État et le marché ou entre les traditions culturelles de chaque pays et les nouvelles définitions de l'excellence portées par la globalisation.

empty