Un écrivain célèbre dont le dernier roman vient d'être distingué par l'International Book Prize accepte de se prêter au jeu d'une émission de téléréalité qui le suit pendant qu'il écrit et qui propose aux téléspectateurs d'intervenir sur l'histoire de son livre en cours. Il voudrait rendre la littérature accessible à tous, mais c'est lui qui risque d'y perdre sa puissance créatrice... Une dénonciation du règne du storytelling au détriment de la pensée.
New-York. Romain s'effondre lors d'une partie de poker chez Ryan. Depuis le canapé où on l'installe, il laisse filer ses pensées, remonte le cours de ses souvenirs, pendant qu'à côté, le drame se noue...
" Elle se défend alors qu'elle ne devrait pas avoir à se défendre, elle seule a un droit sur son corps et ce qu'elle en fait est de sa responsabilité, à elle et cela n'est pas négociable. La question ne devrait même pas être posée. A moins, bien entendu, que son corps soit mis sous tutelle d'Etat comme étant un bien de l'humanité à préserver, auquel cas elle ne s'appartiendrait plus, auquel cas elle ferait partie d'un fonds commun, à la manière d'une espèce à préserver ou d'un monument classé patrimoine mondial mais en attendant qu'on en arrive là, la femme s'appartient et personne ne peut lui dire le contraire. "
Un journaliste doit écrire un livre sur un sujet d'actualité : les banlieues nord. Celui-ci fait alors appel à un nègre qu'il charge de rédiger l'ouvrage en y intégrant les ingrédients porteurs de l'actualité du moment. Un regard sans concession sur la société actuelle.