Pierr

  • On croit à la fois bien connaître l'oeuvre de Freud et sa vie. Mais que sait-on réellement de l'homme, de ses choix, des pratiques et des conditions ayant permis ses découvertes sur la sexualité... ?

    C'est ce Freud-là, saisi « sur le vif » que nous invite à découvrir Jean-Pierre Kamieniak à travers une série d'ouvrages brefs qui révèlent des facettes méconnues de l'homme et du chercheur.
    Comment fut-il amené à appréhender la sexualité infantile ? Et quel accueil fut réservé à cette découverte « scandaleuse » effectuée par un auteur alors jugé « malfaisant et obscène », qu'elle rendit « presqu'universellement impopulaire » ? Comment le célèbre analyste appréhenda-t-il la masturbation ? Et quelle signification radicalement nouvelle offrit-il de cette supposée étiologie de toutes les « maladies nerveuses » qu'elle incarnait aux yeux de l'ensemble des savants ? Et comment comprenait-il ce phénomène appelé « ménopause masculine » ?
    La psychanalyse n'est pas sortie toute armée de la tête de Sigmund Freud : elle est le résultat de sa propre expérience vécue. Celle d'un homme parmi les hommes, un être bien vivant, avec lequel on ne peut que partager cet ordinaire familier dont il a su, lui, extraire les lois universelles qui régissent les conduites humaines.

  • Elle et lui

    Pierr Gobin-Vaillant

    Projet de voyage... telle une évasion vers d'autres horizons, des chemins qui s'ouvrent à nous, des senteurs qui éveillent nos narines, de vives couleurs qui s'offrent à nos pupilles... autant de curiosités et d'aventures qui enrichissent ce saut vers l'inconnu.

    Ce voyage, parfois introspectif, toujours instructif, prend une tout autre dimension lorsqu'ELLE le partage avec LUI - et réciproquement. La passion côtoie l'exaspération, l'altérité se fond dans l'affinité, la solitude perd de l'altitude.

    ELLE et LUI, ce sont aussi des respirations, quelques lignes qui se suffiront à elles-mêmes. Nul besoin d'épiloguer tant la puissance des mots balaie toute hésitation, laissant libre cours à la méditation, à l'admiration ou encore à la consternation.

  • Professeur d'art dramatique et de mise en scène à l'Ecole nationale supérieure d'art dramatique de Cracovie, Krystian Lupa est un metteur en scène reconnu dans toute l'Europe. Ces entretiens sur la conception dramatique et la pratique de son métier sont une une première en langue française.

  • Il y a cent ans naissait Dionigin Arkadievitch Kaufman, plus connu sous le pseudonyrne de Dziga Vertov. Mais qui connait encore l'auteur de films comme L'homme à la caméra ou de Enthousiasme ? Il paraît aujourd'hui enfoui sous les décombres du projet communiste. Mais, alors qu'on ne cesse pas d'affronter le problème du rapport entre l'image et la réalité, alors que les nouvelles technologies appliquées au cinéma prétendent renouveler le montage cinématographique, I'examen des solutions apportées par Vertov à ces questions apporte de grandes bouffées d'oxygène dans la contusion qui règne aujourd'hui.

  • La "politique des auteurs" inventée, par François Truffaut et ses amis rédacteurs des Cahiers du Cinéma, a permis de faire basculer définitivement le cinéma dans le domaine de l'art : du moins celui qui est conçu et réalisé pas une personne unique, un artiste, un Hitchcock, un Rossellini ou...un Truffaut. Cette conception du film a gouverné notre idée du cinéma. Peut-être le moment est-il venu de s'interroger sur une représentation à ce point dominante. Cet ouvrage prend le parti de sonder le coeur de la politique des auteurs et de reconstruire une notion dont il n'est bien entendu pas question de se passer mais à laquelle il faut sans doute reconnaître de nouveaux contours.

  • L'Église du Congo, comme l'Église en tous les lieux du monde, est appelée à servir le relèvement du pays, non seulement par l'éducation qu'elle peut offrir, mais également par le témoignage de vie, par la dénonciation des diverses formes d'exploitation et d'oppression, par l'attestation de formes possibles d'une vie collective fondée sur la justice et la paix, et par beaucoup d'autres formes d'action. La réflexion de l'auteur engage une question théologique clé, celle du rôle de l'Église dans la vie politique des sociétés.

  • Pourquoi les discussions autour de la PAC suscitent-elles autant de débats passionnés ? Pourquoi le niveau de son budget, reste-t-il un des plus élevé de l'Union, et son niveau est-il aussi symbolique ?
    Pour la France, la PAC représente encore un enjeu important. D'autres pays - l'Espagne, la Pologne, et d'autres récemment intégrés - partagent ce point de vue. Mais les pays plus « libéraux », comme les Pays-Bas, les pays scandinaves et même l'Allemagne, critiquent l'interventionnisme et le coût budgétaire de la PAC. 2019 est une année charnière pour l'Europe. Après le Brexit et les évolutions attendues des priorités politiques européennes, la PAC de 1962 sera un souvenir historique. Il revient aux citoyens européens de construire avec les agriculteurs, des objectifs partagés pour les agricultures et les territoires ruraux, tenant compte de déclinaisons particulières par pays et par régions pour qu'elle soit lisible et acceptée.
    L'ouvrage se divise en 5 parties : - les débuts de la PAC (1957-1980) ; - les années charnières (1980-1992) ; - la réforme de 1992 et les accords de Blair House ; - l'Agenda 2000 et la réforme de 2003 puis l'après-2003 ; - quelques pistes de propositions pour remplacer la PAC.

  • Une anthologie de l'humour belge. Par l'auteur de Le Degré zorro de l'écriture.

  • Cet ouvrage étudie les liens existant entre l'éducation familiale et l'adaptation à la modernité dans les différentes communautés de l'Île de la Réunion. Cette société française d'outre-mer est caractérisée par quatre paramètres particuliers : l'histoire coloniale et post-coloniale, la dépendance par rapport à la France, la composition multicommunautaire et enfin l'insularité, qui a entraîné pour certaines communautés, la coupure définitive avec les cultures d'origines.

  • Le développement des économies africaines dépend du succès d'une large réforme agraire. Cet ouvrage présente les trois voies qui conduisent à la transformation de l'agriculture : une meilleure politique agraire et agricole, l'amélioration des méthodes de culture et un autre type de gestion qui éviteraient les différentes politiques d'ajustement agricole préconisées par le Fonds Monétaire International. L'agriculture doit tendre vers une décentralisation, la transformation locale des produits, la satisfaction des besoins internes. L'Afrique fonde aussi ses espoirs sur la vitalité de ses ressources humaines : les femmes qui s'émancipent, les jeunes qui font de l'éducation leur cheval de bataille.

  • Qui ne connaît l'existence du procureur de la République dont les interventions sont évoquées lorsque l'activité criminelle fait les gros titres de journaux ? Pourtant, si chacun sait que le procureur dirige les enquêtes en flagrance avant de saisir un juge d'instruction, et que c'est également lui qui requiert, devant les cours d'assises, de lourdes peines de prison contre les auteurs des faits les plus graves, peu connaissent l'histoire et les attributions exactes de cet acteur essentiel de la scène judiciaire depuis près de mille ans.

  • Pour sauver son grand-père d'une mort certaine, Bimbouss, jeune garçon malien, doit traverser le désert. Il sait que trois fléaux mortels l'y attendent. Mais pourra-t-il les vaincre ? A travers cette histoire, Bimbouss nous offre une belle leçon de courage... et d'amour.

  • Dans son nouvel ouvrage, l'auteur et ancien publicitaire Jean-Pierre Lenardeux donne un aperçu de la vie quotidienne d'une agence de pub sous ses aspects les plus noirs et, en l'espèce, les plus sanglants. Entre deux cadavres va naître une somptueuse idylle : celle d'un publicitaire au placard et d'une belle capitaine de police qui doit mener une enquête tordue face à un commissaire borné.

  • Rescape

    Gorkynian Jean-Pierr

    Les débuts de roman que Youssef empile dans la boîte au pied de son bureau sont autant de morceaux de miroir dans lesquels se reflète son identité fragmentée. Son ex partie, le Moyen-Orient à feu et à sang, un rapport à remettre tous les vendredis... Comment faire naître le sens d'un monde en déroute dans lequel on n'a pas trouvé sa place ? Comment rêver quand il nous est impossible de même fermer l'oeil ?

    Les massifs dunaires voguent d'un bout à l'autre du désert, sous l'orchestration des étoiles, et moi, je suis perdu dans leurs méandres. Quand la solitude devient insupportable, quand la violence que je vois est trop immonde, je m'échoue, en quelques clics, au pied de mirages dissipés.

    Jean-Pierre Gorkynian est un Montréalais d'origine syrienne. Il anime à la radio web de l'UQAM une chronique sur la transmigrance en littérature. Rescapé est son premier roman.

  • La baisse de la fertilité des sols, le surpâturage, les feux de végétation et la déforestation font partie de la liste des fléaux qui affligent la terre agropastorale en Afrique soudano-sahélienne. Pour inverser cette tendance de dégradation, des techniques en agroécologie sont préconisées, en l'occurrence les aménagements antiérosifs, les systèmes agroforestiers et de culture sur couverture végétale, l'objectif ultime étant une meilleure gestion des sols pour une productivité agricole satisfaisante, durable et respectueuse de l'environnement.

  • Ce livre est le résultat d'une recherche auprès des familles, principalement dans des Centres jeunesse et des Centres locaux de services communautaires du Québec, comme travailleurs sociaux., psychologue, éducateurs, etc. Une première partie rend compte de la façon dont les intervenants conçoivent leur travail auprès des familles, dans une deuxième partie, les auteurs traitent des principales représentation des familles telles qu'elles sont véhiculées par les intervenants, une troisième est consacrée à l'univers axiologique de ces derniers, et la dernière traite du passage d'une pratique portée par un idéal de départ vers une pratique "réfléchie".

  • Cet ouvrage a pour objet un exposé systématique, circonstancié et synthétique du droit des obligations en s'inspirant de la tradition des grandes synthèses que connaît notre droit.Il se caractérise par une vue non seulement scientifique, mais aussi pragmatique de cette importante partie du droit privé.
    Il est le couronnement de plus de 30 années d'enseignement du droit des obligations à la Faculté de droit de l'Université Libre de Bruxelles, conjuguées avec une pratique quotidienne de cette matière et avec la publication de diverses études spécifiques sur le sujet.
    Le plan des trois volumes que comporte l'ouvrage est classique :
    - une partie préliminaire comprend une introduction, une définition de l'obligation et la présentation de certains concepts généraux ;
    - la première partie est ensuite consacrée aux sources des obligations ;
    - la deuxième partie décrit le régime général de l'obligation, prise comme telle, indépendamment de sa source ;
    - la troisième partie a pour objet la théorie des preuves.
    Cet ouvrage  est destiné non seulement à tous les praticiens du droit privé (magistrats, avocats, notaires, juristes d'entreprise, fonctionnaires, experts comptables, fiscalistes, réviseurs...), mais aussi aux étudiants en droit et à ceux qui enseignent et étudient cette matière.

  • Peurcé militi ? [...] qu'eus de famille. Touts ataou de machan puou, aqueure race dous Hillots [...]. Et pus Henri, n'oublidi pas l'aoute famille : leu dou trabailh, leu qui ne pot pas tout jamais dide ço que se peunse.« Pourquoi je milite ? C'est de famille. Tous comme ça de mauvaise humeur, cette engeance des Landais [...]. Et puis Henri, je n'oublie pas l'autre famille : celle du travail, celle qui ne peut jamais dire ce qu'elle pense ». Alliant verve gasconne et conviction politique, les Lettres à Henri signées Peyrot ont été publiées pendant la période du Front Populaire (1936-39), puis l'immédiat après-guerre (1945-48) dans le Travailleur landais, hebdomadaire de la SFIO. Quelle position prend leur auteur, instituteur laïque, face aux luttes locales (celles des métayers) et nationales, aux menaces de guerre, et retour d'Oag, après 45, face à la collaboration, aux problèmes du ravitaillement, aux débuts de la guerre froide ? Ces textes amènent à mettre en question la vulgate sur le pacifisme aveugle des enseignants, la « démission nationale » de la gauche, la France immunisée contre le fascisme, et l'usage exclusivement réactionnaire du « patois ». Ils apportent le témoignage d'un acteur intermédiaire, ni tout à fait anonyme ni personnage politique reconnu, de ce temps d'où nous venons.
    Proposés en version originale et dans une traduction de Guy Latry, ces textes sont présentés et annotés par Micheline Roumégous, la fille de Peyrot.

  • Zibidibida est parmi nous, irrésistiblement attiré par une friandise rose bien de chez nous. Il a l'air inoffensif, avec sa bonne bouille et ses idées naïves, mais attention ! Il est aussi porteur d'un message révolutionnaire, un message qui va remettre en cause l'hégémonie même des humains sur la planète Terre...

  • Poète, professeur, critique, petit-fils d'un charpentier alsacien, Québécois depuis des lustres, plus paysan qu'homme de lettres, Jean-Pierre Issenhuth a publié des carnets (Chemins de sable, Le Cinquième Monde) qui rassemblent ses réflexions de jardinier et de promeneur, débusquant dans la littérature et la physique contemporaine les voix qui ouvrent des pistes, lisant le monde tel qu'il va, ruminant ses humeurs humanistes et misanthropes dans une cabane construite de ses mains. L'auteur est paradoxalement un ennemi de la littérature se nourrissant de littérature, « un ermite activement préoccupé de communauté », pour qui « la contradiction est le fond des choses, leur beauté, leur vérité possible et leur moteur ». Disparu en juin 2011, il laisse avec La Géométrie des ombres son testament de journalier du verbe.

  • Vocabulaire, grammaire, conjugaison : maîtrisez le parler québécois et vous serez accueilli avec le sourire au Québec !Ce petit guide du parler québécois ravira les amoureux de la langue française qui veulent connaître la signification et l'origine de tout le vocabulaire du Québec au-delà des expressions les plus célèbres.
    Il comblera également tous ceux qui prévoient de partir dans la belle province, actifs ou étudiants qui apprendront à maîtriser les formules et la syntaxe québécoise afin de s'intégrer plus rapidement sur place.
    Enfin, les touristes de retour d'un voyage au Québec, séduits et nostalgiques de l'accent et des expressions locales, pourront rapporter un souvenir de ce qu'ils ont entendu pendant leur séjour.

  • Les méthodologies d'apprentissage des langues étrangères ont fortement varié durant les siècles, et notamment au vingtième. De la grammaire traduction à la méthode actionnelle, en passant par les méthodes structuro-globales, behavioristes, naturelles, communicatives, voire éclectiques, les raisons des modifications sont à chercher tant du côté de l'évolution et des avancées scientifiques, notamment dans le domaine des sciences humaines, que des modifications des besoins et de la prise en compte de la valeur des échanges linguistiques, sans oublier les changements idéologiques qui les sous-tendent. Les évolutions technologiques ont également apporté leur lot de potentialités nouvelles. Tous ces changements ont également eu un impact sur la relation entre apprenants et enseignants, à côté de laquelle se sont par ailleurs développés d'autres modes d'apprentissage qui sont venus compléter la panoplie des méthodes, notamment en contexte multilingue. L'apprenant, devenu acteur de son apprentissage, trouve des ressources ailleurs qu'auprès de l'enseignant de langue, que ce soit par le biais d'enseignements de matières spécifiques donnés en langue étrangère (enseignement ÉMILE-CLIL), de nouvelles technologies (blended learning ou Moocs, plateformes en ligne ou applications) ou en ayant recours à des pairs, le cas échéant, hors de la classe (tables de conversation ou tandems linguistiques). Le présent volume se propose d'étudier scientifiquement quelques-uns de ces dispositifs d'accompagnement : leur conception, leurs conditions d'apparition et les résultats observés.

empty