Pierre B. Berthelot

  • Maurice Duplessis demeure l'un des personnages les plus controversés de l'histoire du Québec. Plus de soixante ans après sa mort, il garde encore l'image d'un homme qui a fait surtout du tort au Québec.

    Pourtant, on s'explique mal comment un homme si méprisé ait pu être premier ministre pendant dix-huit ans, soit le plus long règne à ce jour au Québec. Malgré toutes les transformations de la Révolution tranquille, Duplessis et son monde ont-ils vraiment disparus tout d'un coup en 1960? Ne se sont-ils pas plutôt transformés pour continuer à exister, même encore aujourd'hui?

    À travers les diverses biographies, études et oeuvres consacrées à Duplessis au fil du temps, Pierre B. Berthelot retrace l'évolution de l'image de l'ancien premier ministre, de son vivant jusqu'à nos jours.

    Tâchons donc de retrouver un peu de lumière dans la Grande Noirceur!


    Pierre B. Berthelot est diplômé en littérature et en histoire de l'Université de Montréal. Il s'intéresse beaucoup à l'époque de Maurice Duplessis, à qui il a consacré un mémoire de maîtrise. Depuis 2015, il donne des conférences en histoire du Québec et enseigne à l'UTA de l'Université de Sherbrooke.

  • Au fil du temps, la Gaspésie a vu naître de nombreux artistes et en a attiré tout autant. Dans Pleins feux sur l'art, découvrez de nombreux talents d'ici et d'ailleurs qui ont immortalisé la péninsule.

    Apprenez comment le peintre Frederick James tombe sous le charme de Percé et y érige sa villa en 1888. Il est suivi par Hoyland Bettinger qui y tient une galerie et une école. Puis, découvrez la personnalité de Marc-Aurèle Fortin qui fera cinq séjours en Gaspésie dans les années 1940. Faites aussi un tour du monde avec Simone Aubry Beaulieu, une femme au parcours peu banal. Pour sa part, l'inclassable Kittie Bruneau revient chaque année en Gaspésie depuis 60 ans. À Gaspé, explorez le parcours d'Ilu Bernard tandis qu'à Belle-Anse, c'est Owen Chicoine qui vous ouvre son atelier. Enfin, voyez comment Claude Paquette devient le premier peintre résident et galeriste en Haute-Gaspésie. C'est aussi l'histoire du Musée Le Chafaud à Percé qui vous est racontée, sans oublier le lien entre l'art et le territoire qui est au coeur de la Biennale Barachois In Situ.

empty