Filtrer
Pierre Cadène
-
Après avoir quitté le domicile familial, Joseph, jeune dandy aux idéaux révolutionnaires, monte avec un groupuscule d'anarchistes un mouvement d'opposition contre une troisième République qui tâtonne dangereusement. Milieu bourgeois à la sensibilité dite « d'extrême gauche », opposants virulents aux liberticides, le temps vient aux Marx, Proudhon, Babeuf... et Joseph compte sur ce vivier d'éléments subversifs pour inciter la plèbe à la transgression, dans une époque de communards, enfin mûre pour l'engagement démocratique ?
-
« Le malheureux Nicolas est dans les cordes. Littéralement assommé par ce qu'il vient d'entendre, il est pétrifié. Montrose est bien le pilote et lui l'instrument. Il a tout faux depuis des mois. Son retour à la vie n'est qu'une procuration destinée à retrouver une âme soeur. Nicolas Cavalier est bien mort ce lundi 30 septembre 2013... » Issu d'une famille modeste, Nicolas Cavalier est un brillant ingénieur qui mène une vie libre et intense. Lorsqu'il se réveille après un accident de moto, son existence n'est plus la même. Il se nomme dorénavant Comte de Montrose et se retrouve malgré lui plongé dans une époque reculée. Le personnage demeure dès lors tiraillé par le combat intérieur de deux personnalités, dont l'une aura finalement raison de l'emprise de l'autre. Les événements surnaturels du roman de Pierre Cadene mettent en lumière le poids inconscient exercé par l'âme des morts sur les vivants, comme une métaphore de la nécessité de se réconcilier avec le passé pour mieux vivre au présent.
-
« Quelques horribles cicatrices lézardaient son dos de haut en bas. Ce n'était finalement pas que de vulgaires cicatrices de blessures infligées lors d'une rixe, mais, à bien les regarder, elles représentaient des dessins, des ailes d'ange, une aile sur chaque épaule descendant vers le bas du dos comme un mauvais tatouage, mais alors sans encre, et au niveau des reins, d'autres traces, comme des lettres inachevées, indélébiles et presque illisibles. » À Toulouse, Gabriel fait la rencontre de Simon, un riche héritier qui offre de l'héberger pour lui éviter de dormir dans la rue. Les deux jeunes hommes se prennent d'affection l'un pour l'autre, mais Gabriel cache un lourd et triste passé. Après l'avoir surpris en train de fouiller dans ses affaires, Simon le met brutalement à la porte, avant de réaliser qu'il s'agit d'une méprise. Lorsqu'il revoit le mystérieux vagabond, celui-ci est dans le coma à l'hôpital sous une autre identité. Des policiers mènent l'enquête pour élucider les conditions de son agression et comprendre pourquoi il a dissimulé sa véritable identité... François-Xavier David imagine une histoire d'amour pleine de rebondissements inattendus et savoureux.
-
Gráinne Ní Mháille, un nom sonore, comme le claquement d'une voile au vent, celui d'une figure irlandaise emblématique. Née au XVIe siècle, Grace O'Malley est le symbole du passage entre le monde des légendes gaéliques et la modernité acquise dans la douleur.
Enfant turbulente et chérie de son entourage, Grace grandit dans l'insouciance. La politique hégémonique de Henry VIII vient mettre fin à ce temps béni et sonne aussi pour la jeune fille le début de l'aventure. Alors que sa famille vit des fruits de la pêche, Grace devient pirate.
Elle sera l'une des femmes les plus connues de son époque, adulée par les Irlandais, crainte par leurs ennemis.
Pierre Cadène reconstitue cette épopée héroïque, apportant tout le lustre qui sied à un personnage plus grand que nature. La fougue, le combat contre les injustices, une curiosité toujours en éveil, autant de traits de caractère que cet ancien enseignant et chef d'établissement partage avec l'incendiaire Grace. -
à pleines mains
Joseph Safieddine, Thomas Cadène, Pierre Thyss
- Dargaud
- Hors Collection Dargaud
- 11 Février 2022
- 9782205203523
Du haut de sa jeune trentaine, Pablo a tout du parfait loser. Il vit une histoire d'amour parfaite avec Gudrun, mais le hic, c'est qu'elle n'est qu'un fantasme, qui se vit « à pleines mains ». Côté business, ça ne va pas fort non plus, son sex-shop fait faillite et il est obligé de rentrer chez ses parents. Pour lui faire plaisir son père a réinstallé sa chambre d'adolescent. Et là surprise ! Sa chambre est comme un voyage dans le temps et recrée les conditions de ses fantasmes adolescents. Il a trouvé ce qu'il va faire : sauver les gens qui rêvent de retrouver de tels lieux et renouer avec leurs rêves les plus inavouables. Il va les leur fabriquer. Avec son pote Émile...