Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Pierre Duplan
-
L'écrivant voit sur son écran informatique le contenu de son travail, le texte même, se façonner dans toutes ses apparences, avec une rapidité et une souplesse inconnues jusqu'alors.
Cette chair vivante est susceptible d'être remise en cause ; elle épousera tous les désirs successifs de l'auteur, qui peut la manipuler sans limites, dans tous les caractères numérisés qu'il a mis dans son ordinateur, comme dans des présentations-positions variables à l'infini. L'intérêt essentiel de l'informatique, c'est que la création vaut exécution ; elle est stimulée dans le même temps que les repentirs sont permis. Ce qui implique la parfaite connaissance et le parfait contrôle du sens ajouté par les choix de la forme typographique, caractère, justification, invariants, trames, couleur, etc.
Alors ? Quels traitements et pour quels textes ?
Les nouvelles techniques, bien utilisées, proposent au lecteur des pages remarquables. Mal conçues, elles transforment notre paysage de lecture en catalogues de caractères, innombrables autant que différents sans doute, mais surtout inappropriés aux rôles distribués par des graphistes, bien souvent plus plasticiens joueurs que sémiologues convaincus. -
Cinq siècles de lumières à la cathédrale d'Auch ; les vitraux d'Arnaut de Moles
Jean-paul Dumontier, Pierre Duplan
- Les Grégoriennes
- 1 Janvier 2013
- 9782914338639
Extrait
Préface
Ceci explique cela
La redécouverte du gothique
L’orgueil de la ville d’Auch
L’évêque et le verrier
Les verrières
La palette d’Arnaut de Moles
Les sources
Définitions nécessaires
Portraits des douze sibylles
Michel-Ange et la Sixtine
Arnaut de Moles et Sainte-Marie
Description systématique des vitraux
Chapelle 11
du Purgatoire
Chapelle 12
du Saint-Coeur de Marie
Chapelle 13
de Notre-Dame de Pitié
Chapelle 14
de sainte Anne
Chapelle 15
de sainte Catherine d’Alexandrie
Chapelle 16
du Saint-Sacrement
Chapelle 17
du Saint-Sépulcre
Chapelle 18
de Saint-Louis
Chapelle 19
de la Compassion
Chapelle 20
de l’Ascension
Chapelle 21
de Notre-Dame d’Auch
Les rencontres plastiques
Bibliographie chronologique