Pierre Gemme

  • Théo n'a jamais connu son grand-père, un célèbre cuisinier des ambassades.
    Il a disparu avant sa naissance.
    Lorsque ses professeurs lui demandent de se rendre aux Archives diplomatiques dans le cadre d'un devoir, Théo saute sur l'occasion pour tenter de résoudre le mystère entourant la disparition du chef étoilé.
    Accompagné de sa meilleure amie Élodie, il retrouve un carnet de recettes ayant appartenu à son grand-père. Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à cet ouvrage. Certains sont prêts à tout pour le récupérer.
    Une enquête au coeur des secrets des Archives.

    Ouvrage réalisé en partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

  • Enseignants, adjoints, directeurs-trices, parents, inspectrices et inspecteurs, conseillères et conseillers pédagogiques, syndicalistes, parents mais aussi membres du personnel oeuvrant dans les écoles de la République : ATSEM, EVS, AVS, concierges... sont dépeints dans cette galerie de portraits avec adresse et tendresse. Les situations sont authentiques, cocasses, voire hilarantes pour certaines. Cet ouvrage se lit comme un recueil de nouvelles humoristiques, parfois sombres ou émouvantes, mais toujours stupéfiantes.

  • Cueilleurs de ciel

    Pierre Gemme

    La véritable aventure humaine ne se cache-t-elle pas au coeur des météorites et de leur quête ?

    Avec "Cueilleurs de ciel", le monde des météorites s'ouvre à nous. Où les trouve-t-on ? Comment les récolte-t-on ? Que recèlent-elles de si précieux pour l'histoire de l'humanité et son devenir ?

    Objets de convoitises et de trafics, ce « don du ciel » représente un enjeu essentiel pour la science.

    Leur recherche est un véritable voyage intérieur auquel nous invitent deux passionnés.

    Le désert, son silence, l'espace infini, les paysages à couper le souffle, mais aussi la solitude et les épreuves nous incitent à porter un regard nouveau sur notre mode de vie moderne. Quant aux rencontres elles sont aussi riches qu'inattendues car, au-delà des langues et des croyances, les météorites représentent un formidable potentiel unificateur.

    Entre carnet de voyage, ouvrage de vulgarisation scientifique et recueil de réflexions, ce récit d'explorations à travers quatre déserts (Sultanat d'Oman, Sahara espagnol, Ouzbékistan, et Tunisie) nous conduit des confins de l'univers à ceux de l'âme humaine.


  • La maltraitance des enfants, parfois on refuse de la voir. Lhéa, 17 ans, fait appel à son ancien instituteur pour briser le tabou. Une formidable leçon d'espoir et de vie, et un regard particulier sur notre société.

    Un instituteur, devenu écrivain, se rend sur un salon. Là, une ancienne élève vient le rencontrer. Lhéa avait 3 ans en petite section. Elle en a à présent 17. Qu'a-t-il fait ou n'a pas fait ? L'instit prend peur.
    Lhéa a besoin de son aide pour écrire le témoignage de son enfance. Ce qu'il découvre alors le plonge dans une reconsidération totale de son ancien métier. Maltraitance, histoires de village, misère, il n'avait rien vu !
    C'est la faillite de l'Education nationale, des services sociaux, mais également de la société toute entière qui se trouve à l'origine de ce drame.
    Lhéa raconte " les crasses " qu'elle et ses soeurs faisaient à son père. Une succession de situations, aussi cocasses que bouleversantes, révèlent l'engagement d'une jeune fille qui croit encore aux valeurs de la République. Valeurs incarnées par l'école, et par le corps des Sapeurs-Pompiers devenu pour elle une seconde famille, à tel point qu'elle décide d'y consacrer sa vie.
    Une formidable leçon d'espoir et de vie, et un regard particulier sur notre société.

empty