Pierre Halen

  • Un tour d'horizon complet de la mise en oeuvre de SQL pour tous vos développements
    Ce nouveau livre de la collection " Pour les Nuls pros" va vous donner en quelque 450 pages toutes les connaissances qui vous permettront de maîtriser SQL et de construire des requêtes fiables et puissantes.
    SQL (Structured Query Language) est un langage qui permet de construire de puissantes bases de données relationnelles. Vous apprendrez toutes les techniques pour concevoir et administrer une base de données, et même à créer des bases de données Internet.
    Au programme de ce livre : Les bases de données relationnelles, les composantes de SQL, les bases de données relationnelles multitables, manipuler les données, les opérateurs relationnels, les requêtes récursives, sécuriser les bases de données, protéger les données, ODBC et JDBC, SQL et Internet, SQL en Intranet, Dynamic SQL.

  • Libye, Somalie, Éthiopie : ce sont les pays auxquels on se réfère lorsqu'on aborde les relations entre l'Italie et l'Afrique. Sortant des sentiers battus, cet ouvrage invite le lecteur à explorer les multiples liens qui se sont noués entre la République italienne et la République Démocratique du Congo. Ils vont à la rencontre d'écrivains, de missionnaires et d'explorateurs, mais aussi de cinéastes italiens qui, par leur oeuvre, produite en particulier au xixe et au xxe siècle, offrent du Congo une image captivante.

  • La spiritualité, comprise ici dans un sens très large, incluant les discours de sagesse, les références aux religions et les schèmes de pensée que celles-ci ont diffusés, mais aussi les quêtes mystiques, semble bien être l'une des grandes affaires de notre temps. Ce n'est pas tout à fait ce qu'avaient laissé prévoir les messianismes essentiellement profanes qui avaient présidé naguère à l'anticolonialisme militant ; mais c'est néanmoins une des dimensions irrécusables des tensions identitaires et politiques contemporaines. Les littératures africaines, elles aussi entendues au sens large dans ce volume, en témoignent dans leur diversité. Les analyses réunies ici s'intéressent à la dimension religieuse, non seulement des réalités sociales représentées, où se concurrencent parfois plusieurs traditions religieuses, mais aussi de l'écriture littéraire elle-même, à la fois réceptable de savoirs culturels, lieu de négociation et d'adaptation identitaire, et creuset, aussi, de quêtes personnelles face à l'absolu.

empty