Filtrer
Langues
Pierre Maury
-
L'incroyable best-seller des années 70 enfin réédité.
Vous avez une angine ? Médoc. Vous avez des problèmes de vue ? Bourgogne. Vous êtes cardiaque ? Champagne sec. Vous êtes ballonné ? Vin d'Alsace. Ce sont quelques-uns des stupéfiants conseils du docteur Maury dans ce guide publié pour la première fois en 1974, où le " jus de la vigne " se transforme en remède universel. Vous y apprendrez, en outre, que le vin n'est pas une " boisson alcoolique " ; que les discours anti-oenologiques détournent l'attention des vrais dangers que sont la consommation excessive d'eau et de jus de fruits ; et que l'alcoolisme ne serait plus un problème si nous buvions plus de vin. Plongez le nez dans ce best-seller oublié : vous retrouverez la légèreté et l'ivresse de la France d'hier. Un très grand cru ! -
Cette compilation d'articles donne la parole aux seuls colons et, parfois, aux politiciens qui les représentent (ou croient les représenter) en France métropolitaine. On ne s'étonnera donc pas de rencontrer souvent des avis aussi péremptoires que négatifs à propos des Malgaches, d'ailleurs nommés habituellement les "indigènes". Une seule exception, mais notable : "La Dépêche malgache", journal créé à Tamatave (nous utilisons les appellations françaises des villes et, pour les noms malgaches, c'est au petit bonheur la chance, comme dans les textes originaux) en octobre, introduit dès son premier numéro une chronique piquante censée être écrite par un tireur de pousse-pousse qui y livre des réflexions en complet décalage avec la tonalité générale de la presse.
-
Madagascar dans la presse de 1913, c'est l'histoire d'une colonie racontée par les colons eux-mêmes.
Puisés dans les journaux métropolitains, dans les publications spécialisées ou dans les feuilles locales, les articles provoquent légitimement quelques poussées d'urticaire. Elles sont saines.
Anecdotes de la vie quotidienne, grands débats sur l'avenir de la Grande Île, grogne des uns ou des autres, l'ensemble est un portrait vivant et mouvant, sans commentaires. -
Dany Laferrière, une brève introduction
Pierre Maury
- Bibliothèque malgache
- 6 Novembre 2016
- 9782373630558
Depuis une vingtaine d'années, c'est-à-dire que j'ai pris le train en marche, je lis les livres de Dany Laferrière. Nous avons aussi parlé à diverses reprises, avec une proximité de plus en plus grande : le premier entretien, en 2008, s'est fait par courriel ; l'année suivante, par téléphone ; et, en 2012, à une terrasse de bistrot à Bruxelles. Les circonstances ont ainsi fait que, le temps passant, l'oeuvre et son auteur se sont de mieux en mieux confondus dans mon esprit.
À travers la quinzaine d'articles de tailles variables rassemblés ici, tels qu'ils ont été publiés dans Le Soir, se dessine peut-être, je l'espère, une trajectoire littéraire et humaine à travers laquelle il est possible d'introduire Dany Laferrière auprès de celles et ceux qui l'ont encore peu lu, ou même qui ont encore à le découvrir.
(Pierre Maury, dimanche 6 novembre 2016.)
Livre gratuit avant et pendant le séjour de Dany Laferrière à Madagascar, jusqu'au 28 novembre 2016.
-
Arts et coutumes de Madagascar. 2000-2012
Pierre Maury
- Bibliothèque malgache
- 20 Décembre 2018
- 9782373630770
L'exposition parisienne Madagascar. Arts de la Grande Île, au musée du quai Branly-Jacques Chirac (du 18 septembre 2018 au 1er janvier 2019) témoigne du passé mais aussi du présent - d'une partie du présent. C'est justice. De ce présent, ou d'un passé très proche, voici un témoignage sur une autre partie, mosaïque d'articles publiés en différents endroits et surtout dans deux quotidiens d'Antananarivo : La Gazette de la Grande Île (2004-2005) et Les Nouvelles (2005-2006).
Cet ouvrage se complète d'un autre, Les arts malgaches colonisés : 1895-1936 où sont compilés, sur le même sujet, des articles de la presse coloniale française.
-
Cet ouvrage date de plus de vingt ans. Mais, basé sur des séjours effectués dans les derniers mois de 1995, il était épuisé. Au vingt-cinquième anniversaire du génocide rwandais, il n'a pas semblé inutile de le rééditer.
-
« Rien de plus désolant que l'histoire de la peste à Madagascar ! » L'expression ouvre un article de L'Aurore malgache en... 1931. Son auteur néglige pourtant de faire remonter la présence de la maladie à ses débuts, en 1898, et se limite à commenter dix années pendant lesquelles l'administration coloniale n'a pas réussi à éradiquer le mal.
On lit ce dossier en 2017 ou en 2018, à un moment où la peste frappe une nouvelle fois Madagascar et où des communiqués quotidiens font le compte des décès, des cas avérés ou douteux, des guérisons. Venue du fond des temps (une manière bien peu scientifique de s'exprimer, certes), la peste est aujourd'hui encore une grande peur de l'humanité. Alexandre Yersin avait isolé le bacille de la peste en 1894, prolongeant immédiatement ses recherches par la mise au point d'un vaccin et d'un sérum. L'année suivante, il est envoyé à Madagascar pour y étudier des cas de fièvre bilieuse. Il ne croisera pas la peste sur la Grande Île, le bacille qui portera son nom attend qu'il n'y soit plus pour débarquer...
La chronologie est implacable. -
Les arts malgaches colonisés. 1895-1936
Pierre Maury
- Bibliothèque malgache
- 20 Décembre 2018
- 9782373630787
Madagascar et les colonies excitent bien des appétits en France et la presse en témoigne pendant l'époque coloniale. D'autres volumes publiés par la Bibliothèque malgache compilent quantité d'articles parus dans les journaux de Madagascar ou de métropole, sur le ton général de : nous apportons la civilisation à ces grands enfants que sont les Malgaches, en échange nous prenons dans la Grande Île de quoi accroître nos richesses en même temps que nous offrons aux courageux colons les meilleures conditions pour entreprendre et prospérer.
En écho à l'exposition parisienne Madagascar. Arts de la Grande Île, au musée du quai Branly-Jacques Chirac (du 18 septembre 2018 au 1er janvier 2019), nous avons fouillé cette presse à la recherche de textes qui se seraient intéressés à ces arts pendant l'époque coloniale.
Cet ouvrage se complète d'un autre, Arts et coutumes de Madagascar : 2000-2012, où sont recueillis des articles plus récents rendant compte, sans esprit de méthode, d'une effervescence culturelle plus contemporaine.
-
Je lis - j'allais dire comme tout le monde - Amélie Nothomb depuis la parution de son premier roman, Hygiène de l'assassin. Je me désole souvent de la voir brader son talent. C'est à mes yeux une telle évidence que la remarque revient souvent et que la succession d'articles (dans Le Soir) ou de notes de blog (Le journal d'un lecteur) écrits sur ses livres et rassemblés ici prend un caractère répétitif. Une étude complète de l'oeuvre - ses trente livres publiés avec une belle régularité annuelle chez Albin Michel - évacuerait cette question en une seule analyse. Quelques autres aussi, probablement.
P.-S. Trentième roman d'Amélie Nothomb, Premier sang s'ajoute en 2021 à sa bibliographie, est couronné par le Renaudot et trouve sa place à la fin de ce petit livre dans un nouveau chapitre, millésimant du même coup ce « regard critique ». -
Je ne m'accorde pas une importance assez grande pour croire nécessaire de faire connaître au plus grand nombre un parcours qui n'a rien d'exemplaire. Mais, à l'heure où l'on se désole souvent de la désaffection pour la lecture (cette heure était déjà venue autrefois, et à plusieurs reprises, elle reviendra), il n'est peut-être pas inutile de montrer comment toute une vie peut être construite autour de cette colonne vertébrale. Je n'ai d'ailleurs, ce doit être un signe, aucun souvenir des quelques années qui ont précédé ma découverte de la lecture. Et la plupart des images restées de mon passé sont liées aux livres, directement ou indirectement - quel livre étais-je en train de lire quand telle chose m'est arrivée ?
-
1922, une année avec (puis sans) Marcel Proust
Pierre Maury
- Bibliothèque malgache
- 5 Octobre 2022
- 9782373630909
Au moment où Marcel Proust disparaît (après une pleine année en sa compagnie et en celle de ses commentateurs les plus immédiats, il est presque permis de s'en croire le contemporain et l'erreur devient banale d'écrire « 1922 » au lieu de « 2022 »), ce livre fait le point sur une année marquée non seulement par sa mort mais aussi par de nombreuses publications.
Découpée selon une chronologie mensuelle, la matière retenue a été, à l'intérieur de chaque mois, répartie en trois catégories.
Les faits, succincts, sont rappelés par de brèves anecdotes à travers lesquelles se redessine une période à la fois pénible, côté santé, et riche de projets en voie d'achèvement.
Les textes sont puisés à diverses sources. La correspondance reste, malgré les réticences que Marcel Proust exprimait à la faire connaître, un terreau fertile. Elle est, le plus souvent, par respect pour le travail de Philip Kolb, son principal éditeur (autant que par obligation), citée sous forme de courts extraits. Exceptionnellement, certaines lettres publiées plus tôt sont plus largement utilisées. Les interventions de Marcel Proust dans la presse, généralement sollicitées en réponse à des enquêtes, sont précieuses. Et, surtout, les extraits de son oeuvre, en prépublication ou sous forme d'anthologie comme celle que publie, sur plus de deux grandes pages, le supplément littéraire du Figaro en peu après sa mort, offrent un accès immédiat à quelques morceaux de choix. Une remarque à ce propos : pour comprendre les réticences de Paul Souday exprimées le 12 mai dans son article du Temps, il fallait bien donner les extraits de Sodome et Gomorrhe II tels qu'il les a lus, et non selon les éditions postérieures, abondamment et à juste titre revues. Voilà pourquoi les puristes sursauteront peut-être, cent ans après Paul Souday, devant les « fautes et négligences » (pour reprendre les mots du critique) présentes dans la version que nous avons choisie. Elles sont pourtant d'origine contrôlée...
Enfin, les commentaires disent bien la place de plus en plus importante qu'occupait Marcel Proust dans l'esprit de ses lecteurs les plus affûtés. Certes, on rencontrera ici ou là des traits d'ironie qui disent aussi l'esprit du temps mais, dans l'ensemble, éloges et études approfondies constituent la plus grande partie de cette rubrique. -
Épigénétique : Mécanismes moléculaires, biologie du développement et réponses à l'environnement
Hélène Jammes, Pierre Boudry, Stéphane Maury
- QUAE
- 13 Juin 2024
- 9782759237708
Cet ouvrage conduit le lecteur à la découverte de l'histoire et de l'évolution du concept d'« épigénétique » et fournit des clés de compréhension des mécanismes moléculaires qui régissent le développement des mammifères, des poissons ou des plantes.
-
Un million de fois le volume de la Terre. Le système solaire. L'énergie sous toutes ses formes. Le Soleil et les plantes. L'infrarouge et l'ultraviolet. L'atmosphère est une serre. A la surface du Soleil. Au coeur du Soleil. Les merveilles de l'éclipse totale. L'avenir du Soleil.
-
Carnot et la machine à vapeur
Jean-Pierre Maury
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 11 Mars 2019
- 9782705909307
Il est rare qu'un ingénieur contribue de façon décisive à l'élaboration d'une théorie physique. Il est encore plus rare qu'il le fasse sous la forme d'un livre, et d'un livre destiné à tout le monde. C'est pourtant le cas des Réflexions sur la puissance motrice du feu, publiées en 1824 par Sadi Carnot. Étudiant pour la première fois la rentabilité des machines « sous un point de vue assez général », il parvient, en une trentaine de pages, à définir réversibilité et cycle, et à énoncer le « Second principe » de la thermodynamique, vingt ans avant que Joule établisse le « Premier » ! De la rencontre entre les machines de la révolution industrielle anglaise et le milieu scientifique issu de notre Révolution, une science nouvelle est née : c'est à cette naissance que nous assistons ici.
-
Résumer les textes
Marabout Flash, Pierre Maury
- Marabout (réédition numérique FeniXX)
- Marabout flash
- 19 Avril 2019
- 9782706228902
Condenser sans trahir tout en faisant oeuvre originale : voilà tout l'art de résumer un livre, un texte, un article. Vous en connaîtrez toutes les règles grâce à ce Flash qui vous propose : - une méthode de lecture rapide - la bonne façon d'établir un plan - l'écriture d'un résumé selon le centre d'intérêt - la critique d'un texte - un dictionnaire des difficultés rencontrées.
-
La lumière
Jean-Pierre Maury
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Échos
- 19 Avril 2019
- 9782706261725
300 000 kilomètres par seconde. L'expérience de Galilée. Les distances astronomiques. De la chambre noire à l'appareil-photo. De l'autre côté du miroir. La loupe. Les deux foyers de la lentille. L'oculaire du télescope La lumière : pourquoi ces chemins-là ?
-
Personnel politique français, 1870-1988
Pierre Avril, Monique Blanc, Patrice Buffotot, Guillaume Devin, Hervé Guillorel, Paul Guyonnet, Jean-Pierre Maury
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 3 Mai 2019
- 9782705935153
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Esprit es-tu là ?
Pierre Maine De Biran, Charles Nodier, Xavier Forneret, Edgar Quinet, Alfred Maury, Theophile Gautier, Guy De Maupassant
- BnF collection ebooks
- 14 Décembre 2019
- 9782346139637
Aujourd'hui, avec l'émergence des réseaux sociaux, il ne nous viendrait pas à l'esprit de nous interroger sur la transmission de pensée. Elle est accomplie quotidiennement par nos écrans, de même que les algorithmes veillent à entretenir nos désirs. Les dix textes de cette anthologie nous font découvrir les registres dans lesquels l'esprit, entendu ici dans un sens large, s'est manifesté : dans la langue philosophique ou psychologique, par l'étude du rêve somme toute bien sage, ou par celle, bien plus téméraire, des esprits, par la fiction pour y voir un peu clair, ou en prophétisant l'avenir de la religion. Le grand dénominateur commun de ces textes, ce n'est pas Dieu ou le sentiment religieux, mais l'omniprésente science expérimentale.
Ce coffret contient dix oeuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Céline Surprenant : Mémoire sur les perceptions obscures de Pierre Maine de Biran, Mademoiselle de Marsan de Charles Nodier, Temps perdu de Xavier Forneret, Le Christianisme et la Révolution française d'Edgar Quinet, Le Sommeil et les Rêves d'Alfred Maury, Spirite de Théophile Gautier, Magnétisme de Guy de Maupassant, Histoire philosophique et politique de l'occulte de Félix Fabart, Je me suis éveillé de Lady Caithness, Hypnotisme et Spiritisme de Cesare Lombroso.
Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées. -
La glace et la vapeur, qu'est-ce que c'est ?
Jean-Pierre Maury
- FeniXX réédition numérique (Ophrys)
- Papa, dis-moi
- 13 Mars 2020
- 9782307400738
Quand l'eau devient glace ou vapeur,
quand la vapeur se condense en eau,
le simple réarrangement des mêmes molécules
conditionne toute la vie sur la terre,
du brin d'herbe à l'atmosphère toute entière. -
Plus et moins, les charges électriques, qu'est-ce que c'est ?
Norberto Ferreira, Jean-Pierre Maury
- FeniXX réédition numérique (Ophrys)
- Papa, dis-moi
- 10 Juin 2022
- 9782307589563
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le chaud et le froid
Jean-Pierre Maury
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Échos
- 19 Avril 2019
- 9782706261442
Qu'est-ce-que la chaleur? La montgolfière. Les habits qui tiennent chaud. Le rayonnement. Les objets rayonnent. La lumière de la lampe. La température d'un volcan. Le miroir, la vitre et le velours noir. La bouteille thermos. La serre. Eau, glace et vapeur. Pourquoi l'eau s'évapore. La buée. La chaleur animale. Les animaux aux grandes oreilles. La chaleur et les hommes. L'igloo, un «piège à chaleur». Se chauffer. L'«énergie solaire». Etc.
-
La Construction européenne : la sécurité et la défense
Jean-Pierre Maury
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Politique d'aujourd'hui
- 16 Juin 2016
- 9782130712114
L'architecture européenne de sécurité est bien compliquée. Faut-il confier notre défense à l'OTAN, à l'UEO ou à l'Union européenne ? La guerre du Golfe en 1991, puis les conflits en Yougoslavie, de 1992 à 1995, ont montré les divergences persistantes entre les Européens et les difficultés d'une politique commune. « Copyright Electre »
-
L'arc en ciel, qu'est-ce que c'est ?
Jean-Pierre Maury
- FeniXX réédition numérique (Ophrys)
- Papa, dis-moi
- 13 Novembre 2020
- 9782307523192
Pourquoi l'arc-en-ciel ?
Parce qu'il est beau,
Parce que tout le monde le connaît,
Et parce qu'il amène à se poser
des questions sur tout l'univers des couleurs
depuis le caméléon jusqu'à la télévision. -
Les bulles, qu'est-ce que c'est ?
Jean-Pierre Maury
- FeniXX réédition numérique (Ophrys)
- Papa, dis-moi
- 30 Octobre 2020
- 9782307497264
Pourquoi les bulles ?
Parce qu'elles sont belles,
Parce que tout le monde peut en faire,
Et découvrir les lois de ce monde léger et fragile,
où les épaisseurs se comptent en microns,
les masses en milligrammes,
où la vie dure une minute,
et où la lumière joue comme nulle part ailleurs.