Pierre Quillard

  • Dans la chambre silencieuse, où flotte par les vitraux glauques la soie resplendissante de l'aurore, LA JEUNE FILLE est agenouillée et prie en sa blancheur adorable de lys.Le large bliaud damassé, broché de calices d'argent, qui neige sur sa poitrine et l'étoile, est à peine agité par le souffle du corps pâle sculpté dans un marbre vivant.Elle lit dans le lourd missel, incrusté de joailleries, mais d'une voix si basse qu'elle semble un frôlement somptueux d'étoffes que froissent dans l'éther des princesses lointaines.


  • Toute oeuvre, fulminât-elle l'anathème contre les jours futurs, qui atteste quelque grandeur et quelque noblesse, uniquement parce qu'elle existe, détruit, quand on les confronte avec elle, les médiocres mensonges par où subsiste l'autorité des gouvernements. Il n'y a pas d'affirmation de la liberté individuelle plus héroïque que celle-ci : créer en vue de l'éternité, au mépris de toute réticence et de tout sacrifice aux préoccupations des contingences transitoires, une forme nouvelle de la beauté. L'apparition de cette merveille, éclose aux terres vierges de l'Absolu, oblige ceux qui la contemplent à se détourner avec dégout des basses hiérarchies qu'ils révéraient jadis par quelque servilité héréditaire ; et pour une heure, ou pour jamais, la vilenie et l'abjection des fantoches dominateurs se révèlent à eux, brusquement offensées par l'épanouissement d'une telle fleur.

  • A MARCEL COLLIÈRE A Émile Galle. Au bord de quels sinistres lacs d'eau lourde et sombre,
    O ténébreuses fleurs plus vastes que la mort,
    Les dieux muets du soir et les dieux froids du nord
    Tissent-ils votre robe d'ombre ?Vos abîmes de nuit dévorent le soleil ;
    Le jour est offensé par vos voiles de veuves
    Et vous avez puisé sans peur aux mornes fleuves
    L'onde farouche du sommeil.

  • Non licet omnibus adire Corinthum. En 1817, au sortir des épreuves qu'elle avait eu à subir sous la Révolution et sous l'Empire, l'Académie voyait enfin le bon temps arriver pour elle. Son règne sur les lettres allait recommencer, et elle devenait, sous le regard bienveillant de la Restauration, la maîtresse de ses destinées. Elle voulut donner un bon exemple à l'Europe. « Après tant de guerres civiles et autres, elle pensa, nous dit un de ses apologistes, que le goût de l'étude était le premier enseignement à prêcher.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Messieurs,Celui qui vous parle a vu disparaître successivement plusieurs de ses collègues qu'il avait eus pour maîtres, puis d'autres qui étaient ses contemporains, aujourd'hui enfin il a la douleur d'adresser un suprême adieu à un collègue qui fut son élève. Auguste Molinier, en effet, entra à l'École des chartes en 1869, l'année même où je montai pour la première fois dans la chaire que j'occupe encore. Les impressions qu'on reçoit dans la jeunesse se fixent dans la mémoire avec une ténacité particulière.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty