Pierre de Coubertin
-
Notes sur le football
Pierre de Coubertin
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022301367
« Il y a dans les moeurs, comme dans l'histoire, des conquêtes imprévues. La marche triomphale du football à travers les habitudes jusqu'alors si sédentaires de notre jeunesse française en est un nouvel exemple. »
Pierre de Coubertin -
L'admiration que la terre de France inspirait aux Anciens se révèle en ces paroles du géographe grec Strabon qui vivait aux temps d'Auguste et de Tibère : « Il semble qu'une Providence a élevé ces chaînes de montagnes, rapproché ces mers, tracé et dirigé le cours de tous ces fleuves pour faire un jour de la Gaule le lieu le plus florissant du monde », paroles que Victor Duruy a magnifiquement paraphrasées dans son « Introduction générale à l'Histoire de France » en décrivant l'harmonie géographique du sol français.
Une harmonie similaire se révèle dans nos annales bien que l'on ait longtemps négligé de l'apercevoir et de la signaler. La faute en est sans doute à l'habitude persistante de repérer l'histoire d'après les règnes des souverains ou la succession des guerres, plaçant ainsi de niveau des hommes et des événements de valeur et de portée très inégales...
Les deux mille cinq cents ans qui se sont écoulés depuis la fondation de Marseille (point de départ approximatif de nos connaissances précises) se divisent en effet de la façon la plus naturelle en trois périodes de cinq cents ans chacune et une période déjà presque millénaire. Ce sont d'abord les cinq siècles de lent développement celtique, compris entre l'installation des Grecs sur le littoral méditerranéen et l'apparition des légions romaines au delà des Alpes. Puis viennent cinq siècles de préceptorat romain auxquels succèdent cinq autres siècles de réaction et d'assimilation barbares de la monarchie franque à la monarchie capétienne. Enfin s'inaugure la période de civilisation française définie dont l'évolution se continue sans interruption jusqu'à nous.
Tel est le canevas clair et net au travers duquel le sort de la France et son rôle dans le monde se sont fixés et développés. -
Pierre de Coubertin : Éduquer par le sport et pour la paix
Pierre de Coubertin, Diane de Navacelle de Coubertin
- Débats Publics
- Sens
- 30 Mai 2024
- 9782385950521
Curieusement, Pierre de Coubertin, l'inventeur de l'olympisme moderne, est plus celebre et reconnu a l'etranger que dans son propre pays, la France.
Pour mieux faire connaitre la pensee riche et l'engagement sans faille de cet homme, sa descendante, Diane de Navacelle de Coubertin, a selectionne et commente dans cet ouvrage des extraits de ses textes majeurs. Elle en propose une lecture sensible et revele un grand humaniste, un infatigable defenseur de la democratisation du sport et de ses vertus pedagogiques. Un homme convaincu que les Jeux olympiques constituent un formidable instrument de paix dans le monde.
En 2024, les Jeux olympiques et paralympiques se tiennent pour la troisieme fois a Paris, precisement 100 ans apres les derniers organises par Pierre de Coubertin. C'est donc une belle occasion de redecouvrir cet homme qui, selon le pre- sident du CIO, Thomas Bach, etait « a la fois un pionnier et un visionnaire ». -
Sport, art et olympisme
Comité français Pierre de Coubertin
- Editions L'Harmattan
- 27 Avril 2023
- 9782140349928
Depuis 2003, le Comité français Pierre de Coubertin organise, tous les deux ans, un colloque international sur une thématique traitant du sport dans ses dimensions culturelles et éducatives. Après Rouen, Reims, Paris, Grenoble Bordeaux, Lille, Poitiers, Angers et Cergy, c'est à Nice et Sophia Antipolis que s'est tenue, les 13, 14 et 15 octobre 1921, la 10e édition de ce colloque, avec l'appui de l'université Côte d'Azur. Choisie dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024, la thématique Sport, art et olympisme vise à questionner la dimension culturelle du projet olympique et les transformations qu'elle a subies au fil du temps, rejoignant ainsi l'un des principes originels de l'olympisme, qui célèbre « la beauté par la participation aux Jeux des arts et de la pensée ».
-
Aventures olympiques : Souvenirs et héritages
Gilles Lecocq, Pierre de Coubertin
- Editions L'Harmattan
- 9 Mai 2024
- 9782336452050
Les grands événements sportifs internationaux sont des aventures humaines, culturelles, économiques et sociales favorisant le partage d'émotions et érigeant l'éphémère en universel. Ils démontrent une compétence à faire monde avec les autres et peuvent révéler une solidarité qui se traduit par la création d'un commun culturel.
La théâtralisation de l'expérience des athlètes en constitue le creuset, dans l'affrontement aux autres et à leurs propres limites. Êtres de langage, mais aussi de rupture, tels des funambules, ils expérimentent ce sentiment de puissance à s'engager dans une logique du « toujours plus », au risque de se voir amputer de leur pouvoir d'agir.
Le spectacle olympique suscite des résonances favorisant des dialogues interculturels et intergénérationnels authentiques. L'éthique sportive peut ainsi se décliner comme une éthique de l'altérité, de l'entraide et de la diversité. Une aventure olympique transforme des histoires singulières en aventures collectives, favorisant la création d'expériences corporelles intenses vécues par procuration par des spectateurs qui reconstruisent alors, à leur façon, des histoires mémorielles qui dépassent les réalités sportives. -
Le sport francais sous la IIIe République Tome 2 ; la grande guerre et ses suites
Comité français Pierre de Coubertin
- Editions L'Harmattan
- 24 Juillet 2019
- 9782140127694
Créée le 3 août 1950, l'Association nationale pour la défense et le développement du sport, des activités physiques et de plein air devient 23 ans plus tard « Comité français Pierre de Coubertin » avec l'accord d'Yvonne de Coubertin, nièce du rénovateur des Jeux olympiques et la dernière à en porter le nom. À ses missions initiales s'ajoute celle de maintenir l'oeuvre intellectuelle de Pierre de Coubertin dans son ensemble. Depuis le début du XXIe siècle, il entretient un lien fort avec la recherche universitaire à travers un colloque biennal. Les deux tomes du présent ouvrage regroupent les contributions depuis 2013.