Filtrer
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Ces vingt dernières années ont été marquées par des évolutions importantes dans le domaine des troubles bipolaires. La compréhension de la maladie, son repérage et les outils thérapeutiques médicamenteux et non médicamenteux se sont considérablement améliorés et diversifiés.
Il est déterminant que les personnes touchées par cette maladie s'impliquent dans l'élaboration de leur propre programme thérapeutique. Ceci nécessite qu'elles se « forment » à la maladie et aux outils qui permettent de la stabiliser.
L'ouvrage du Dr Pierre Alexis GEOFFROY s'inscrit dans cette démarche visant à mettre à la disposition des patients et de leurs proches, les explications nécessaires à la compréhension du modèle médical appliqué aux troubles bipolaires. Ce parti pris vise également à modifier les représentations de la maladie et de ses traitements.
Conçu autour des questions qui reviennent le plus souvent au cours des consultations, voilà une boite à outils simple à utiliser, qui permettra de mieux comprendre et donc de mieux agir. -
Revue Liberté 300 - Nous ne sommes pas seuls - numéro complet
Pierre Lefebvre, Alain Farah, Anne-Marie Regimbald, Pierre Nepveu, Alexis Martin, Alexis de Tocqueville, Jonathan L
- Collectif Liberté
- Liberté
- 7 Novembre 2013
- 9782923675442
Si la notion de bien commun est aujourd'hui solidement ancrée dans nos moeurs, elle ne concerne trop souvent que nos ressources naturelles ou encore financières. Or, nous croyons, à Liberté, que le bien commun a tout aussi, sinon plus, à voir avec la culture.
Du tollé suscité par l'embauche d'un coach unilingue anglophone aux accommodements raisonnables, en passant par les réflexes xénophobes d'un maire de région et le crucifix de l'Assemblée nationale, ont ne compte plus les tensions entre le respect des nouveaux arrivants, l'émancipation individuelle, l'héritage commun et l'identité nationale. À l'approche de la Fête nationale, il nous est ainsi apparu essentiel de nous pencher sur le sens de la nation et de la culture commune.
Vous trouverez également dans ce numéro un essai d'Éric Pineault sur le mirage de l'économie extractive et de la manière dont nous devrions penser l'exploitation des ressources naturelles.
Un entretien avec Alain Deneault sur la Gouvernance
Et les chroniques habituelles d'Alain Farah, Alain Deneault, Mathieu Arsenault, Jean-Philippe Payette et Robert Lévesque. -
Liberté 300 - Dossier - Nous ne sommes pas seuls
Pierre Lefebvre, Anne-Marie Regimbald, Pierre Nepveu, Alexis Martin, Alexis de Tocqueville, Jonathan Livernois, Tho
- Collectif Liberté
- Liberté dossier
- 7 Novembre 2013
- 9782923675466
Vous trouverez dans cet extrait tous les articles du dossier «Nous ne sommes pas seuls» tirés du numéro 300 de la revue Liberté.
Du tollé suscité par l'embauche d'un coach unilingue anglophone aux accommodements raisonnables, en passant par les réflexes xénophobes d'un maire de région et le crucifix de l'Assemblée nationale, ont ne compte plus les tensions entre le respect des nouveaux arrivants, l'émancipation individuelle, l'héritage commun et l'identité nationale. À l'approche de la Fête nationale, il nous est ainsi apparu essentiel de nous pencher sur le sens de la nation et de la culture commune.
Les réponses sont nombreuses : Pierre Nepveu, biographe de Gaston Miron, nous signale que, si notre langue est statistiquement fragile, elle demeure riche de par sa littérature et qu'il est de notre devoir d'assumer à la fois cette force et cette fragilité. Le chanteur et poète Thomas Hellman nous explique que c'est lorsqu'il se tient à distance de ses multiples identités d'origine qu'il évite l'exil, et le dramaturge Mani Soleymanlou que c'est grâce au « Printemps étudiant » s'il se sent enfin québécois. Finalement, la comédienne Catherine Dorion nous rappelle de quelle sournoise façon le culte de l'argent désagrège, où que ce soit, le sens de la communauté. Ne manquez pas les autres textes du dossier de Suzanne Beth, Clayton Bailey, Michel Freitag, Jonathan Livernois, Alexis Martin, Anne-Marie Régimbald et Alexis de Tocqueville. -
Revue Liberté 297 - Que conservent les conservateurs? - numéro complet
Pierre Lefebvre, Fernand Dumont, Jonathan Livernois, Eric Martin, Jean Pichette, Alexis Martin, Alain Farah, Alain
- Collectif Liberté
- Liberté
- 18 Octobre 2013
- 9782923675220
Dans ce numéro, Liberté s'intéresse à l'inquiétant gouvernement de Stephen Harper. les textes qui le composent cherchent à comprendre ce que ces conservateurs nouveau genre tentent réellement de conserver, leur utilisation des médias, leur conception de la culture, les raisons des commémorations et des célébrations des symboles canadiens. Vous y trouverez également un entretien avec les deux réalisateurs du film Laurentie, Simon Lavoie et Mathieu Denis.
-
Language and its contexts/le langage et ses contextes
Mvel Pierre-Alexis/
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- 7 Mars 2011
- 9783035300475
Inspired by a postgraduate French studies conference (University of Nottingham, 10 September 2008), this volume explores linguistic form and content in relation to a variety of contexts, considering language alongside music, images, theatre, human experience of the world, and another language. Each essay asks what it is to understand language in a given context, and how, in spite of divergent expressive possibilities, a linguistic situation interacts with other contexts, renegotiating boundaries and redefining understanding. The book lies at the intersection of linguistics and hermeneutics, seeking to (a) contextualise philosophical and linguistic discussions of communication across a range of media and (b) illustrate their intimate relations, despite differing strategies or emphases. Puisant son inspiration dans un colloque de French studies pour doctorants (Université de Nottingham, 10 septembre 2008), cet ouvrage étudie forme et contenu linguistiques en relation avec différents contextes, considérant le langage conjointement avec la musique, les images, le théâtre, l'expérience du monde et un autre langage. Chaque chapitre dissèque la compréhension du langage dans un contexte donné, et se demande comment, en dépit de possibilités expressives divergentes, une situation linguistique interagit avec d'autres contextes, redessinant leurs frontières et redéfinissant la compréhension. Ce livre, situé à l'intersection entre la linguistique et l'herméneutique, a pour but de (a) contextualiser les discussions philosophiques et linguistiques sur la communication dans une gamme de médias et (b) démontrer leur relation intime, malgré des stratégies ou intentions différentes.
-
Les micro états européens ; etude historique, juridique et fiscale
Pierre-alexis Blevin
- Editions L'Harmattan
- Logiques Juridiques
- 1 Janvier 2017
- 9782336777818
Morcelée pendant plusieurs siècles en diverses seigneuries et autres entités à caractère étatique, l'Europe est à la fin du XIXe siècle le théâtre d'une véritable refonte des États qui la composent. Les micro-États semblent dès lors rencontrer des difficultés dans l'affirmation de leur souveraineté. Ainsi, les garanties constitutionnelles et institutionnelles sont-elles suffisantes pour assurer leur indépendance et leur intégrité ? Cet ouvrage donne une véritable définition des « micro-États européens » et analyse leur résistance face à une évolution historique européenne majeure.